A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
84 : Vocabulaire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 84
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner le vocabulaire autrement / Éveline Charmeux
Titre : Enseigner le vocabulaire autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie Formation Importance : 188 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17100-5 Prix : 12.50 Note générale : Bibliographie p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Les ouvrages sur la pédagogie du vocabulaire ne courent pas les rues. En classe, les enseignants ont toujours fait des leçons de vocabulaire. Un questionnement des pratiques pédagogiques est nécessaire. Des travaux existent, qui apportent des éclairages nouveaux, à la fois sur les raisons pour lesquelles les pratiques habituelles sont inefficaces et sur des pistes nouvelles. Ces travaux permettent de sortir des idées reçues sur l’enseignement du vocabulaire. Ce sont eux, accompagnés des pistes de travail qu’ils suggèrent pour la classe, qui ont inspiré cet ouvrage, par exemple l’étude du lexique français commence ici par la poésie !
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l’enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.Note de contenu :
Chapitre 1. Réveiller les mots avec la poésie et l'humour
Chapitre 2. Comprendre comment ils fonctionnent : les originalités du lexique français
Chapitre 3. Découvrir les sens du mot "sens"
Chapitre 4. Comment on se sert des mots
Chapitre 5. Sortir des idées reçues sur la manière d'apprendre les mots
Chapitre 6. Définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuseEnseigner le vocabulaire autrement [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 188 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17100-5 : 12.50
Bibliographie p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Les ouvrages sur la pédagogie du vocabulaire ne courent pas les rues. En classe, les enseignants ont toujours fait des leçons de vocabulaire. Un questionnement des pratiques pédagogiques est nécessaire. Des travaux existent, qui apportent des éclairages nouveaux, à la fois sur les raisons pour lesquelles les pratiques habituelles sont inefficaces et sur des pistes nouvelles. Ces travaux permettent de sortir des idées reçues sur l’enseignement du vocabulaire. Ce sont eux, accompagnés des pistes de travail qu’ils suggèrent pour la classe, qui ont inspiré cet ouvrage, par exemple l’étude du lexique français commence ici par la poésie !
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l’enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.Note de contenu :
Chapitre 1. Réveiller les mots avec la poésie et l'humour
Chapitre 2. Comprendre comment ils fonctionnent : les originalités du lexique français
Chapitre 3. Découvrir les sens du mot "sens"
Chapitre 4. Comment on se sert des mots
Chapitre 5. Sortir des idées reçues sur la manière d'apprendre les mots
Chapitre 6. Définir une pratique d'enseignement cohérente et rigoureuseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 M139777 Les mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale / Micheline Dispy
Titre : Les mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale : ainsi que quelques autres indispensables à la compréhension de ceux-là Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Dispy, Auteur ; Michèle Wilkin, Auteur ; Evelyne Renard, Auteur ; Aline Debouny, Auteur ; Tony Di Fabrizio, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Philippe Rome, Auteur ; Marc Rosenfeld, Auteur Editeur : Liège : Province de Liège Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-10008-9 Note générale : Bibliographie p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire Français Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette production bénéficiera au développement des compétences de communication des élèves, car toute compétence implique des connaissances solides. C'est-à-dire des savoirs scientifiquement garantis qu'un individu s'est appropriés et qu'il est capable de mettre en œuvre parce qu'il les a fait siens. Voici ces savoirs, formulés aussi simplement que possible et illustrés par des cas concrets. Reste, bien sûr, à accomplir le travail d'appropriation. Mais je n'hésiterais pas à dire, en parodiant Boileau, que l'on conçoit sans peine ce qui est clairement énoncé... Les mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale : ainsi que quelques autres indispensables à la compréhension de ceux-là [Livres, articles, périodiques] / Micheline Dispy, Auteur ; Michèle Wilkin, Auteur ; Evelyne Renard, Auteur ; Aline Debouny, Auteur ; Tony Di Fabrizio, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Philippe Rome, Auteur ; Marc Rosenfeld, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2015 . - 52 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-390-10008-9
Bibliographie p. 52
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire Français Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette production bénéficiera au développement des compétences de communication des élèves, car toute compétence implique des connaissances solides. C'est-à-dire des savoirs scientifiquement garantis qu'un individu s'est appropriés et qu'il est capable de mettre en œuvre parce qu'il les a fait siens. Voici ces savoirs, formulés aussi simplement que possible et illustrés par des cas concrets. Reste, bien sûr, à accomplir le travail d'appropriation. Mais je n'hésiterais pas à dire, en parodiant Boileau, que l'on conçoit sans peine ce qui est clairement énoncé... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 DIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001758 Réussir son entrée en vocabulaire / Françoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en vocabulaire : programmes 2016: CP-CE1-CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 238 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3395-4 Prix : 25.95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire Français (langue) - - Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées pas thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau:
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau;
- des activités de mémorisation à ritualiser;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Séquence méthodologique:
- Se servir du dictionnaire
Séquences thématiques:
- A l'école
- La vie
- L'alimentation
- La sport
- La famille
- Le temps qui passe
- Les arts
- Le corps
- Les sentiments, les émotions
- Vivre ensemble
- L'eau
- Des paysages
- Des matériaux
- Sécurité/Danger
Réussir son entrée en vocabulaire : programmes 2016: CP-CE1-CE2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 238 p. : couverture illustrée ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3395-4 : 25.95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire Français (langue) - - Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées pas thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau:
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau;
- des activités de mémorisation à ritualiser;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Séquence méthodologique:
- Se servir du dictionnaire
Séquences thématiques:
- A l'école
- La vie
- L'alimentation
- La sport
- La famille
- Le temps qui passe
- Les arts
- Le corps
- Les sentiments, les émotions
- Vivre ensemble
- L'eau
- Des paysages
- Des matériaux
- Sécurité/Danger
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 215 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003426 84 BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003425 Vocabulaire de base du français écrit / Robert Rivière
Titre : Vocabulaire de base du français écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rivière, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1987 Importance : 169 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1023-9 Note générale : Table des matières p. 167. Bibliographie p. 165 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire de base Index. décimale : 84 Vocabulaire Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Langue maternelle et vocabulaire fondamental
Chapitre 1: Généralités
- Un vocabulaire de base s'impose
- Ces échelles de vocabulaire sont-elles à l'abri de tout reproche?
- Tour d'horizon des recherches dans le domaine d'un vocabulaire de fréquences
- Quels avantages peut-on retirer de l'utilisation d'un vocabulaire de base?
Chapitre 2: Notre contribution à l'élaboration d'un programme
- Le choix des mots
- La répartition des mots
Chapitre 3: Suggestions méthodologiques et applications pratiques
- L'orthographe d'usage: - Le niveau d'orthographe d'usage
- Tableaux référentiels et conseils pratiques pour l'enseignement de l'orthographe d'usage
- Les textes: - Approche d'un texte
- Le remaniement et la composition de textes
- L'apprentissage et le perfectionnement de la lecture
Deuxième partie: Le matériel de référence
Chapitre 1: Vocabulaire thématique:
- Les aliments. Le repas. Les boissons
- Les vêtements. La toilette. Les parures
- L'être humain. Le corps humain
- La maison. Le bâtiment
- L'intérieur et le mobilier
- Sports et jeux
- Gestes et mouvements
- L'école. La classe. L'instruction
- Famille. Société. religion
- Ville. Village. Univers. Dimensions
- Verger. Bois. Chasse. Pêche
- Animaux
- L'agriculture
- Industrie et travail
- Eaux. Minéraux. Végétaux
- Le commerce
- Les voyages
- Les communications
- Époque. Temps. Saisons
- Paysage. Climat. formes
- Les sens. La volonté. L'intelligence
- Joies et peines
- Qualités et défauts
- Calcul. Mesures
- Les arts
- Gouvernement et justice
- L'armée
- Vie humaine. Maladies. Hygiène
- Relations et conditions sociales
- Mots grammaticaux
Chapitre 2: Deux référentiels d'appoint
- Phase préparatoire: 100 mots faciles
- Phase complémentaire: 1254 mots difficiles
Chapitre 3: Tableaux récapitulatifs pour la lecture et l'orthographe d'usage
Chapitre 4: Index alphabétiqueVocabulaire de base du français écrit [Livres, articles, périodiques] / Robert Rivière, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1987 . - 169 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-1023-9
Table des matières p. 167. Bibliographie p. 165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire de base Index. décimale : 84 Vocabulaire Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Langue maternelle et vocabulaire fondamental
Chapitre 1: Généralités
- Un vocabulaire de base s'impose
- Ces échelles de vocabulaire sont-elles à l'abri de tout reproche?
- Tour d'horizon des recherches dans le domaine d'un vocabulaire de fréquences
- Quels avantages peut-on retirer de l'utilisation d'un vocabulaire de base?
Chapitre 2: Notre contribution à l'élaboration d'un programme
- Le choix des mots
- La répartition des mots
Chapitre 3: Suggestions méthodologiques et applications pratiques
- L'orthographe d'usage: - Le niveau d'orthographe d'usage
- Tableaux référentiels et conseils pratiques pour l'enseignement de l'orthographe d'usage
- Les textes: - Approche d'un texte
- Le remaniement et la composition de textes
- L'apprentissage et le perfectionnement de la lecture
Deuxième partie: Le matériel de référence
Chapitre 1: Vocabulaire thématique:
- Les aliments. Le repas. Les boissons
- Les vêtements. La toilette. Les parures
- L'être humain. Le corps humain
- La maison. Le bâtiment
- L'intérieur et le mobilier
- Sports et jeux
- Gestes et mouvements
- L'école. La classe. L'instruction
- Famille. Société. religion
- Ville. Village. Univers. Dimensions
- Verger. Bois. Chasse. Pêche
- Animaux
- L'agriculture
- Industrie et travail
- Eaux. Minéraux. Végétaux
- Le commerce
- Les voyages
- Les communications
- Époque. Temps. Saisons
- Paysage. Climat. formes
- Les sens. La volonté. L'intelligence
- Joies et peines
- Qualités et défauts
- Calcul. Mesures
- Les arts
- Gouvernement et justice
- L'armée
- Vie humaine. Maladies. Hygiène
- Relations et conditions sociales
- Mots grammaticaux
Chapitre 2: Deux référentiels d'appoint
- Phase préparatoire: 100 mots faciles
- Phase complémentaire: 1254 mots difficiles
Chapitre 3: Tableaux récapitulatifs pour la lecture et l'orthographe d'usage
Chapitre 4: Index alphabétiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 RIV Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000387 Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? / Alain Bentolila
Titre : Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? : Cycle 2/3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Auteur ; Jacqueline Picoche, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122639-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette collection a pour objectifs de répondre aux questions que posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique:
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
"Le vocabulaire, comment enrichir sa langue"; quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire? Quel est le rôle des procédures cognitives? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu? Quelles démarches d'apprentissages privilégier? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire aux différents niveaux de l'école élémentaire.Note de contenu : Sommaire
Quatre principes pour un enseignement du vocabulaire
1. Pourquoi quatre principes?
2. De quels principes s'agit-il?
3. Principe 1: partir du mot lui-même plutôt que de la chose qu'il représente
4. Principe 2: partir du déjà su
5. Principe 3: priorité au verbe
6. Principe 4: ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire
Les orientations pédagogiques
1. La prise en compte des procédures cognitives
2. L'usage et l'extension du vocabulaire
Structurer et mémoriser le vocabulaire: une piste d'action en classe primaire (M.Cellier)
1. Une approche explicite du vocabulaire
2. La mémorisation et la création d'outils
L'organisation de notre démarche de la maternelle au CM2
1. Les éléments structurants de la démarche
2. Description et mise en œuvre des séances
3. Les outils de référence pour la préparation des leçons.
Liste des mots proposés par niveau de classe
1. Grande section de maternelle
2. Cours préparatoire
3. Cours élémentaire 1 - CE1
4. Cours élémentaire 2 - CE2
5. Cours moyen 1 - CM1
6. Cours moyen 2 - CM2
Quelques pistes de travail pour organiser ses séances avec le mot choisi
Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? : Cycle 2/3 [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Auteur ; Jacqueline Picoche, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 135 p.. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122639-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette collection a pour objectifs de répondre aux questions que posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique:
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
"Le vocabulaire, comment enrichir sa langue"; quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire? Quel est le rôle des procédures cognitives? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu? Quelles démarches d'apprentissages privilégier? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire aux différents niveaux de l'école élémentaire.Note de contenu : Sommaire
Quatre principes pour un enseignement du vocabulaire
1. Pourquoi quatre principes?
2. De quels principes s'agit-il?
3. Principe 1: partir du mot lui-même plutôt que de la chose qu'il représente
4. Principe 2: partir du déjà su
5. Principe 3: priorité au verbe
6. Principe 4: ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire
Les orientations pédagogiques
1. La prise en compte des procédures cognitives
2. L'usage et l'extension du vocabulaire
Structurer et mémoriser le vocabulaire: une piste d'action en classe primaire (M.Cellier)
1. Une approche explicite du vocabulaire
2. La mémorisation et la création d'outils
L'organisation de notre démarche de la maternelle au CM2
1. Les éléments structurants de la démarche
2. Description et mise en œuvre des séances
3. Les outils de référence pour la préparation des leçons.
Liste des mots proposés par niveau de classe
1. Grande section de maternelle
2. Cours préparatoire
3. Cours élémentaire 1 - CE1
4. Cours élémentaire 2 - CE2
5. Cours moyen 1 - CM1
6. Cours moyen 2 - CM2
Quelques pistes de travail pour organiser ses séances avec le mot choisi
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 BEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Réservé HH1004780