Titre : | Sept pratiques gagnantes en mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2020 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Sciences et mathématiques | Importance : | XIII - 252 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7707-7 | Note générale : | Bibliographie p. 246-252 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement des mathématiques Enseignement -- Primaire Mathématiques Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en oeuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
- Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
- Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
- L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
- L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
- Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
- Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
- Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des auto-évaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductibles, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.
|
Sept pratiques gagnantes en mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - XIII - 252 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-7707-7 Bibliographie p. 246-252 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement des mathématiques Enseignement -- Primaire Mathématiques Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en oeuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
- Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
- Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
- L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
- L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
- Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
- Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
- Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des auto-évaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductibles, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.
|
| |