Titre : | Les sciences à l'école primaire : Biologie - Géologie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Corinne Dècle, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Domino, Illustrateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2008 | Collection : | Guide pour enseigner | Importance : | 176 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | 21 fiches à photocopier + 8 posters | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2388-7 | Prix : | 34,35 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | école primaire enseignement des SVT langage méthode pédagogique Biologie Enseignement de la géologie Enseignement primaire Enseignement des sciences | Index. décimale : | 5:91:94 Eveil | Résumé : | En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants :
- des aides à la planification des activités
- des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation
- des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages.
- La première partie de l'ouvrage, "Une démarche d'investigation en sciences", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
- La deuxième partie, "La maîtrise de la langue en sciences", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont "parler, lire, écrire".
- La troisième partie, "Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
- La quatrième partie, "Les programmes et les progressions", offre de nombreux outils de programmation.
Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves :
- 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves
- 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...)
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain. |
Les sciences à l'école primaire : Biologie - Géologie [Livres, articles, périodiques] / Corinne Dècle, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Domino, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée + 21 fiches à photocopier + 8 posters. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-2388-7 : 34,35 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | école primaire enseignement des SVT langage méthode pédagogique Biologie Enseignement de la géologie Enseignement primaire Enseignement des sciences | Index. décimale : | 5:91:94 Eveil | Résumé : | En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants :
- des aides à la planification des activités
- des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation
- des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages.
- La première partie de l'ouvrage, "Une démarche d'investigation en sciences", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
- La deuxième partie, "La maîtrise de la langue en sciences", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont "parler, lire, écrire".
- La troisième partie, "Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
- La quatrième partie, "Les programmes et les progressions", offre de nombreux outils de programmation.
Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves :
- 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves
- 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...)
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain. |
| |