A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Guide pour enseigner
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les sciences à l'école primaire : Biologie - Géologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Dècle, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Domino, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Guide pour enseigner Importance : 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 21 fiches à photocopier + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2388-7 Prix : 34,35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire enseignement des SVT langage méthode pédagogique Biologie Enseignement de la géologie Enseignement primaire Enseignement des sciences Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants :
- des aides à la planification des activités
- des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation
- des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages.
- La première partie de l'ouvrage, "Une démarche d'investigation en sciences", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
- La deuxième partie, "La maîtrise de la langue en sciences", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont "parler, lire, écrire".
- La troisième partie, "Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
- La quatrième partie, "Les programmes et les progressions", offre de nombreux outils de programmation.
Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves :
- 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves
- 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...)
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.Les sciences à l'école primaire : Biologie - Géologie [Livres, articles, périodiques] / Corinne Dècle, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Domino, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée + 21 fiches à photocopier + 8 posters. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2388-7 : 34,35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école primaire enseignement des SVT langage méthode pédagogique Biologie Enseignement de la géologie Enseignement primaire Enseignement des sciences Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants :
- des aides à la planification des activités
- des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation
- des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages.
- La première partie de l'ouvrage, "Une démarche d'investigation en sciences", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
- La deuxième partie, "La maîtrise de la langue en sciences", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont "parler, lire, écrire".
- La troisième partie, "Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
- La quatrième partie, "Les programmes et les progressions", offre de nombreux outils de programmation.
Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves :
- 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves
- 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...)
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 DEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000731 5:37 DEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005251 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Lambert, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Prix : 32,70 EUR Note générale : En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe française Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Note de contenu :
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographeGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Roland Lambert, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5 : 32,70 EUR
En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe française Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.632 0944 Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Note de contenu :
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M141189 Guide pour enseigner autrement / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Garas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Adad (1963-....), Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Guide pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3872-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes expérimentales Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligence verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler dans les domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. Statut commande : Reçu Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Véronique Garas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Adad (1963-....), Auteur ; et al., Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 224 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3872-0
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligences multiples Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes expérimentales Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligence verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler dans les domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Réservé LON106 159.9 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136895