A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Coste
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche574 - Janvier 2022 - Ce qui s'apprend en EPS (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sabine Coste
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 574 - Janvier 2022 - Ce qui s'apprend en EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Jacky Wattebled, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS émotions autonomie se développer se transformer Résumé : Coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled
Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion.
Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Citius, altius, fortius – Communiter Gwenaël Le Guével
Pour des réformes bien inspirées Nicole Priou
Demandez votre kit ! entretien Florence Castincaud
« Il faut parler aux enfants de leur vie » entretien Damien Carême
L’école ailleurs
Academy et Free Schools Shirley Lawes
L’actualité de la recherche
Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu
Pédagogie, ton univers(elle) impitoyable Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Et pourtant elle bouge ! Antoine Tresgots
Dossier : Ce qui s’apprend en EPS
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique Royer
à lire sur notre site:
Écoles vitaminées en EPS Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Construire l’égalité filles-garçons Ingrid Verscheure
Osons enseigner la danse ! Sylvaine Duboz
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Sans les corps, déshumaniser Rachel Harent
Un beau paysage ne suffit pas Philippe Bousquet
Un café poésie tout en couleurs Marielle Pichetti
Professeure de spécialité sous Covid Assa Gory
J’ai eu envie d’essayer Gwendoline Juilleron
Réparateurs d’ailes (2) Sandrine Ascoët
Faits et idées
On prend la parole ! Christophe Mousset
« La numératie donne accès à la liberté d’agir » Entretien avec Anne Lefèvre
Enseigner la science aujourd’hui
Depuis le temps…
Éros et Thanatos Yannick Mével
Le livre du mois
La laïcité à l’école, pour un apaisement nécessaire Paul Devin
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
574 - Janvier 2022 - Ce qui s'apprend en EPS [Livres, articles, périodiques] / Sabine Coste, Auteur ; Jacky Wattebled, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS émotions autonomie se développer se transformer Résumé : Coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled
Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion.
Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Citius, altius, fortius – Communiter Gwenaël Le Guével
Pour des réformes bien inspirées Nicole Priou
Demandez votre kit ! entretien Florence Castincaud
« Il faut parler aux enfants de leur vie » entretien Damien Carême
L’école ailleurs
Academy et Free Schools Shirley Lawes
L’actualité de la recherche
Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu
Pédagogie, ton univers(elle) impitoyable Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Et pourtant elle bouge ! Antoine Tresgots
Dossier : Ce qui s’apprend en EPS
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique Royer
à lire sur notre site:
Écoles vitaminées en EPS Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Construire l’égalité filles-garçons Ingrid Verscheure
Osons enseigner la danse ! Sylvaine Duboz
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Sans les corps, déshumaniser Rachel Harent
Un beau paysage ne suffit pas Philippe Bousquet
Un café poésie tout en couleurs Marielle Pichetti
Professeure de spécialité sous Covid Assa Gory
J’ai eu envie d’essayer Gwendoline Juilleron
Réparateurs d’ailes (2) Sandrine Ascoët
Faits et idées
On prend la parole ! Christophe Mousset
« La numératie donne accès à la liberté d’agir » Entretien avec Anne Lefèvre
Enseigner la science aujourd’hui
Depuis le temps…
Éros et Thanatos Yannick Mével
Le livre du mois
La laïcité à l’école, pour un apaisement nécessaire Paul Devin
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 07 CAH 574 Revues Bibliothèque HELMo Huy Périodiques Disponible HH1004771 CAHIERS PEDAGOGIQUES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9603 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 28
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Information intéresser les élèves Résumé : Le travail des enseignants de LP est marquée par un élargissement des tâches, en particulier en matière d'orientation, pour intégrer la diffusion d'informations sur les filières préparées, leur valorisation auprès des futurs élèves. Leur activité déborde ainsi le cadre de la classe et de l'établissement. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur . - 2010 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 28
Mots-clés : Information intéresser les élèves Résumé : Le travail des enseignants de LP est marquée par un élargissement des tâches, en particulier en matière d'orientation, pour intégrer la diffusion d'informations sur les filières préparées, leur valorisation auprès des futurs élèves. Leur activité déborde ainsi le cadre de la classe et de l'établissement. Note de contenu : Au lycée professionnel Former les enseignants au XXIe siècle, 1. Former les enseignants au XXIe siècle
Titre de série : Former les enseignants au XXIe siècle, 1 Titre : Former les enseignants au XXIe siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc RIA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-265. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation -- Vingt et unième siècle Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Vingt et unième siècle Enseignement audiovisuel Index. décimale : 370.715 5 Résumé :
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture]Note de contenu : INTRODUCTION
Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1
L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature.
CHAPITRE 2
Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine
CHAPITRE 3
Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires
CHAPITRE 4
Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ?
CHAPITRE 5
Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant
CHAPITRE 6
Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement
CHAPITRE 7
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
CHAPITRE 8
Synthèse du groupe d'experts
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9
Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives
CHAPITRE 10
Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation
CHAPITRE 11
La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique
CHAPITRE 12
Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
CHAPITRE 13
L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique
CHAPITRE 14
Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants
CHAPITRE 15
Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses
CONCLUSION
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
Former les enseignants au XXIe siècle, 1. Former les enseignants au XXIe siècle [Livres, articles, périodiques] / Luc RIA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-9063-7 : 34 EUR
Bibliogr. p. 241-265. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation -- Vingt et unième siècle Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Vingt et unième siècle Enseignement audiovisuel Index. décimale : 370.715 5 Résumé :
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture]Note de contenu : INTRODUCTION
Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1
L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature.
CHAPITRE 2
Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine
CHAPITRE 3
Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires
CHAPITRE 4
Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ?
CHAPITRE 5
Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant
CHAPITRE 6
Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement
CHAPITRE 7
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
CHAPITRE 8
Synthèse du groupe d'experts
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9
Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives
CHAPITRE 10
Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation
CHAPITRE 11
La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique
CHAPITRE 12
Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
CHAPITRE 13
L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique
CHAPITRE 14
Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants
CHAPITRE 15
Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses
CONCLUSION
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140838