A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Retz
localisé à [Paris]
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (30 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Bien-être Classes (éducation) Conduite Résumé : Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. Les autres, destinées aux enfants, comportent des ressources pour mener des activités : jeux, illustrations et histoires. Note de contenu : Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Statut commande : Reçu Accueillir les émotions [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 1 vol. (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3976-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Bien-être Classes (éducation) Conduite Résumé : Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. Les autres, destinées aux enfants, comportent des ressources pour mener des activités : jeux, illustrations et histoires. Note de contenu : Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.10 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136360 Documents numériques
Document supplémentaire - les émotions en imageAdobe Acrobat PDF
Playlist la joieDOS/PC - Pkzipped archive
Playlist la peurDOS/PC - Pkzipped archiveQuartier libre. Guide pédagogique / Stéphane Grulet
Est accompagné de
Titre de série : Quartier libre Titre : Guide pédagogique : [4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Boualem Aznag, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 5 vol. (pagination multiple) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3854-6 Prix : 30,60 eu Note générale : Guide pédagogique accompagné de 4 romans pour enfants nominatifs en petits formats (19 cm) : Alex, Lisa, Nadir et Nathan Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté activités didactiques enseignement primaire Résumé : Découvrez 4 petits romans illustrés de la collection Quartier libre pour traiter avec humour de sujets de société, en EMC (Education morale et civique). Aborder certains sujets de société avec des élèves de 7 à 9 ans n'est pas toujours simple. Comment rendre concrètes des notions d'EMC qui leur semblent généralement abstraites ? Boualem Aznag et Stéphane Grulet ont conçu Quartier libre pour donner du sens à des problématiques sérieuses, susciter une prise de conscience individuelle et collective et permettre aux élèves de transformer des notions d'EMC en actions, en prenant du recul sur les idées reçues et en devenant acteurs de leur propre vie. Quartier libre propose des romans courts qui abordent des sujets d'EMC, ainsi qu'un guidage pédagogique. Dans ce pack Quartier libre, vous trouverez : 4 romans (32 pages, format 13 x 19 cm), 1 guide pédagogique (64 pages, format A4).Les histoires proposées dans cette collection, à lire en autonomie ou en collectif, sont proches du quotidien des élèves. Elles mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils s'identifient facilement, ce qui leur permet de les lire avec plaisir, de comprendre et d'intégrer les notions sous-jacentes plus efficacement. Le guide pédagogique Quartier libre donne des pistes claires pour : travailler la compréhension générale de chaque roman (qui, quoi, lexique, inférences, traits d'humour) ; étayer et partager sur les problématiques lors de débats collectifs ; aborder des notions d'EMC, s'interroger ; trouver des solutions ensemble et mener des activités concrètes ; réaliser des projets de classe. Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans. Les 4 romans Quartier Libre: Nadir veut devenir sagefemme, Lisa disparaît dans son écran, Alex a peur de réciter sa poésie, Nathan a des super pouvoirs. Quartier libre. Guide pédagogique : [4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique] [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Grulet, Auteur ; Boualem Aznag, Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 5 vol. (pagination multiple) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3854-6 : 30,60 eu
Guide pédagogique accompagné de 4 romans pour enfants nominatifs en petits formats (19 cm) : Alex, Lisa, Nadir et Nathan
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté activités didactiques enseignement primaire Résumé : Découvrez 4 petits romans illustrés de la collection Quartier libre pour traiter avec humour de sujets de société, en EMC (Education morale et civique). Aborder certains sujets de société avec des élèves de 7 à 9 ans n'est pas toujours simple. Comment rendre concrètes des notions d'EMC qui leur semblent généralement abstraites ? Boualem Aznag et Stéphane Grulet ont conçu Quartier libre pour donner du sens à des problématiques sérieuses, susciter une prise de conscience individuelle et collective et permettre aux élèves de transformer des notions d'EMC en actions, en prenant du recul sur les idées reçues et en devenant acteurs de leur propre vie. Quartier libre propose des romans courts qui abordent des sujets d'EMC, ainsi qu'un guidage pédagogique. Dans ce pack Quartier libre, vous trouverez : 4 romans (32 pages, format 13 x 19 cm), 1 guide pédagogique (64 pages, format A4).Les histoires proposées dans cette collection, à lire en autonomie ou en collectif, sont proches du quotidien des élèves. Elles mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils s'identifient facilement, ce qui leur permet de les lire avec plaisir, de comprendre et d'intégrer les notions sous-jacentes plus efficacement. Le guide pédagogique Quartier libre donne des pistes claires pour : travailler la compréhension générale de chaque roman (qui, quoi, lexique, inférences, traits d'humour) ; étayer et partager sur les problématiques lors de débats collectifs ; aborder des notions d'EMC, s'interroger ; trouver des solutions ensemble et mener des activités concrètes ; réaliser des projets de classe. Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans. Les 4 romans Quartier Libre: Nadir veut devenir sagefemme, Lisa disparaît dans son écran, Alex a peur de réciter sa poésie, Nathan a des super pouvoirs.
- Quartier libre. Alex a peur de réciter sa poésie / Boualem Aznag
- Quartier libre. Nathan a des super pouvoirs / Boualem Aznag
- Quartier libre. Nadir veut devenir sagefemme / Boualem Aznag
- Quartier libre. Lisa disparaît dans son écran / Boualem Aznag
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.2 GRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Racisme/diversité/vivre ensemble/droits de l'enfant Disponible M136337 Éducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Accompagne Éducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Titre : Éducation physique à grands pas pour la maternelle Type de document : CD ROM Auteurs : Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Accompagnement : livre Prix : 41,55 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique et sportive enseignement maternel enseignement-maternel activités Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).
Accompagne Éducation physique à grands pas pour la maternelle / Marie-Josèphe Guerville
Éducation physique à grands pas pour la maternelle [CD ROM] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - + livre.
41,55 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS éducation physique et sportive enseignement maternel enseignement-maternel activités Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en oeuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple.
Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:372.36 GUE DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix CD/DVD Disponible M134920
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités Index. décimale : 370.11 Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités Index. décimale : 370.11 Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134908 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP / Anne Chabrillanges
Est accompagné de
Titre : Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3833-1 Prix : 26,05 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite -- Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire Communication écrite -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.623 0944 Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs. Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases...Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP [Livres, articles, périodiques] / Anne Chabrillanges, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (176 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3833-1 : 26,05 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication écrite -- Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire Communication écrite -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.623 0944 Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs. Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M140736 PermalinkManuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
PermalinkLes gestes clés en maternelle / Jacques Bossis
PermalinkGuide du training mental / Guy Missoum
PermalinkQuartier libre. Alex a peur de réciter sa poésie / Boualem Aznag
PermalinkQuartier libre. Nathan a des super pouvoirs / Boualem Aznag
PermalinkQuartier libre. Nadir veut devenir sagefemme / Boualem Aznag
PermalinkDictées et histoire des arts / Mélanie Pouëssel
PermalinkPetits spectacles à jouer 5/8 ans / Cécile Alix
PermalinkPermalink