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Auteur Laurie Loop
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Burn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Titre : Burn-out parental : quelles conséquences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Conjoints Conséquences Epuisement émotionnel Épuisement psychologique Négligence parentale Pratiques éducatives parentales Relation de couple Relations parent-enfant Signes et symptômes Souffrance psychique Violence domestique Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.[article] Burn-out parental : quelles conséquences ? [Livres, articles, périodiques] / Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak . - 2021 . - p. 28-32.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Mots-clés : Conjoints Conséquences Epuisement émotionnel Épuisement psychologique Négligence parentale Pratiques éducatives parentales Relation de couple Relations parent-enfant Signes et symptômes Souffrance psychique Violence domestique Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.Conception, grossesse, accouchement / Laurie Loop in Actualités Sage-femme, N°120 (Printemps 2025)
[article]
in Actualités Sage-femme > N°120 (Printemps 2025) . - p. 8-10
Titre : Conception, grossesse, accouchement : comprendre les blessures invisibles grâce au psychotraumatisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurie Loop, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fécondation Grossesse Accouchement Traumatisme Résumé : La conception, la grossesse et l'accouchement sont des moments particulièrement délicats pour la femme et l'ensemble de sa famille. Ces épisodes de vie peuvent être potentiellement fragilisants (Bales, 2015). Cette fragilisation est notamment en lien avec la transparence psychique (Bydlowski, 2008). Durant la grossesse, l'inconscient est davantage à fleur de peau, la barrière du refoulement semble abaissée permettant à des remémorations traumatiques passées de refaire surface. [article] Conception, grossesse, accouchement : comprendre les blessures invisibles grâce au psychotraumatisme [Livres, articles, périodiques] / Laurie Loop, Auteur . - 2025 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sage-femme > N°120 (Printemps 2025) . - p. 8-10
Mots-clés : Fécondation Grossesse Accouchement Traumatisme Résumé : La conception, la grossesse et l'accouchement sont des moments particulièrement délicats pour la femme et l'ensemble de sa famille. Ces épisodes de vie peuvent être potentiellement fragilisants (Bales, 2015). Cette fragilisation est notamment en lien avec la transparence psychique (Bydlowski, 2008). Durant la grossesse, l'inconscient est davantage à fleur de peau, la barrière du refoulement semble abaissée permettant à des remémorations traumatiques passées de refaire surface. " J'allais être une super maman, mais... " / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 67-69
Titre : " J'allais être une super maman, mais... " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurie Loop Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-69 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Concept du soi Culpabilité Epuisement émotionnel Épuisement psychologique Mères Perfectionnisme Présentations de cas Projection Psychothérapie Regard de l'autre Rumination cognitive Résumé : « Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement.
À 38 ans, Charlotte est la maman de jumeaux de 6 ans. Elle est mariée à Clément depuis 15 ans. Pour la première fois, elle prend rendez-vous pour un suivi psychologique, en lien avec la gestion des comportements difficiles de ses enfants. Elle se plaint de leur agitation, de leur opposition et de leur désobéissance. Les deux premiers entretiens mettent en évidence que les difficultés énoncées par Charlotte sont somme toute assez banales pour des enfants de cet âge. À la fin du deuxième rendez-vous, elle finit par dire : « Je sais que c’est plutôt normal la manière dont ils se comportent mais je ne sais pas les gérer. » Ces mots sont sources de beaucoup de culpabilité pour Charlotte, qui précise : « Je ne comprends pas ce qui m’arrive… J’ai tout pour être heureuse et pourtant c’est loin d’être le cas. » Nous lui proposons un travail thérapeutique centré sur le modèle de la balance des risques et des ressources, appelé BR²© (1), que nous allons retracer ici.[article] " J'allais être une super maman, mais... " [Livres, articles, périodiques] / Laurie Loop . - 2021 . - p. 67-69.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 67-69
Mots-clés : Anxiété Concept du soi Culpabilité Epuisement émotionnel Épuisement psychologique Mères Perfectionnisme Présentations de cas Projection Psychothérapie Regard de l'autre Rumination cognitive Résumé : « Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement.
À 38 ans, Charlotte est la maman de jumeaux de 6 ans. Elle est mariée à Clément depuis 15 ans. Pour la première fois, elle prend rendez-vous pour un suivi psychologique, en lien avec la gestion des comportements difficiles de ses enfants. Elle se plaint de leur agitation, de leur opposition et de leur désobéissance. Les deux premiers entretiens mettent en évidence que les difficultés énoncées par Charlotte sont somme toute assez banales pour des enfants de cet âge. À la fin du deuxième rendez-vous, elle finit par dire : « Je sais que c’est plutôt normal la manière dont ils se comportent mais je ne sais pas les gérer. » Ces mots sont sources de beaucoup de culpabilité pour Charlotte, qui précise : « Je ne comprends pas ce qui m’arrive… J’ai tout pour être heureuse et pourtant c’est loin d’être le cas. » Nous lui proposons un travail thérapeutique centré sur le modèle de la balance des risques et des ressources, appelé BR²© (1), que nous allons retracer ici.