A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Lauwens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" / Bruno Humbeeck in Entrées libres, 164 (décembre 2021)
[article]
in Entrées libres > 164 (décembre 2021) . - p. 6-11
Titre : "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Résumé : Plus verte, plus mixte, plus inclusive, moins genrée, moins bétonnée, plus apaisée, plus durable, plus ludique, plus conviviale, plus confortable, plus stimulante et créative, plus ouverte sur l'extérieur... : l'heure est venue de réinventer la cour de récréation. Encouragée à la fois par le réchauffement climatique, les confinements et les évolutions d'une société qui a de plus en plus de mal à appréhender le vivre ensemble, la recréation de la cour est devenue un enjeu majeur. Note de contenu : Comprend :
- A Sprimont, des enfants aux besoins spécifiques
- A Chastre, la petite école dans la prairie
- A Bruxelles, le droit au rêve reconnu d'utilité publique
- A Mouscron, une cour totalement apaisée[article] "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (décembre 2021) . - p. 6-11
Résumé : Plus verte, plus mixte, plus inclusive, moins genrée, moins bétonnée, plus apaisée, plus durable, plus ludique, plus conviviale, plus confortable, plus stimulante et créative, plus ouverte sur l'extérieur... : l'heure est venue de réinventer la cour de récréation. Encouragée à la fois par le réchauffement climatique, les confinements et les évolutions d'une société qui a de plus en plus de mal à appréhender le vivre ensemble, la recréation de la cour est devenue un enjeu majeur. Note de contenu : Comprend :
- A Sprimont, des enfants aux besoins spécifiques
- A Chastre, la petite école dans la prairie
- A Bruxelles, le droit au rêve reconnu d'utilité publique
- A Mouscron, une cour totalement apaiséeApporter sa pierre à l'édifice et... la restaurer / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (janvier 2022)
[article]
in Entrées libres > 165 (janvier 2022) . - p. 5
Titre : Apporter sa pierre à l'édifice et... la restaurer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : Les élèves de professionnelle du Collège Don Bosco, à Verviers, participent sur le terrain à la restauration des ruines du millénaire château de Franchimont. L'occasion pour certains de se découvrir une vocation et pour tous de s'inscrire dans la grande histoire. [article] Apporter sa pierre à l'édifice et... la restaurer [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 165 (janvier 2022) . - p. 5
Résumé : Les élèves de professionnelle du Collège Don Bosco, à Verviers, participent sur le terrain à la restauration des ruines du millénaire château de Franchimont. L'occasion pour certains de se découvrir une vocation et pour tous de s'inscrire dans la grande histoire. Le co-enseignement entre dans les classes francophones / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
[article]
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 4-5
Titre : Le co-enseignement entre dans les classes francophones Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : La Communauté française met la dernière main à un de ses chantiers majeurs : à la rentrée prochaine, le DDAP - pour Dispositif de différenciation et d'accompagnement personnalisé de l'élève - viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants. Mais leur délai d'adaptation sera court. [article] Le co-enseignement entre dans les classes francophones [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Lauwens, Auteur . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 4-5
Résumé : La Communauté française met la dernière main à un de ses chantiers majeurs : à la rentrée prochaine, le DDAP - pour Dispositif de différenciation et d'accompagnement personnalisé de l'élève - viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants. Mais leur délai d'adaptation sera court. Comprendre les évolutions des métiers en immersion / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 164 (décembre 2021)
[article]
in Entrées libres > 164 (décembre 2021) . - p. 14-15
Titre : Comprendre les évolutions des métiers en immersion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 2014, les stages Entr'apprendre permettent aux enseignants du qualifiant de s'immerger deux jours durant dans des entreprises à la pointe de leur métier. Une nouvelle fois, son catalogue de formations s'étoffe pour permettre d'appréhender la réalité du terrain et donner une plus-value incontestable à l'enseignement. [article] Comprendre les évolutions des métiers en immersion [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (décembre 2021) . - p. 14-15
Résumé : Depuis 2014, les stages Entr'apprendre permettent aux enseignants du qualifiant de s'immerger deux jours durant dans des entreprises à la pointe de leur métier. Une nouvelle fois, son catalogue de formations s'étoffe pour permettre d'appréhender la réalité du terrain et donner une plus-value incontestable à l'enseignement. Dossier : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
[article]
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15
Titre : Dossier : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur ; Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Résumé : Rarement sans doute une rentrée scolaire n'aura à ce point transformé l'école. Rien que la réforme des rythmes scolaires représente un tournant historique dont on peine à trouver une comparaison récente. Mais, au fond, ce sont les multiples implications du Pacte d'excellence qui commencent à se mettre en place. Note de contenu : - Rythmes scolaires
- Décret paysage
- Tronc commun
- Dispositif d'accompagnement d'élève
- Réforme du qualifiant
- Mise en oeuvre des pôles territoriaux
- Formation aux métiers de la défense
- Formation continue
- Référent numérique
- Et après 2022...[article] Dossier : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Lauwens, Auteur ; Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15
Résumé : Rarement sans doute une rentrée scolaire n'aura à ce point transformé l'école. Rien que la réforme des rythmes scolaires représente un tournant historique dont on peine à trouver une comparaison récente. Mais, au fond, ce sont les multiples implications du Pacte d'excellence qui commencent à se mettre en place. Note de contenu : - Rythmes scolaires
- Décret paysage
- Tronc commun
- Dispositif d'accompagnement d'élève
- Réforme du qualifiant
- Mise en oeuvre des pôles territoriaux
- Formation aux métiers de la défense
- Formation continue
- Référent numérique
- Et après 2022..."L'éducation aux choix : une démarche de quête de sens" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
PermalinkL'enseignement qualifiant sous tension / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
PermalinkÀ Gemmenich, un collège au coeur de l'Europe / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 164 (décembre 2021)
PermalinkA Gosselies, l'"empire" hérité des Soeurs de la Providence / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
PermalinkInstitut Sainte-Marie. De pensionnat à pôle de formation / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
Permalink« Je dis toujours aux jeunes que la vie est belle » / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (janvier 2022)
PermalinkA Liège, une double inspiration à flanc de coteaux / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
PermalinkNos écoles à l'heure de l'accueil des jeunes Ukrainiens / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 168 (Avril 2022)
PermalinkLe PECA veut pousser les cloisons entre culture et école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (janvier 2022)
PermalinkDe plus en plus d'inscrits à l'école de l'accueil / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 168 (Avril 2022)
Permalink