A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
361.32
361 Problèmes sociaux. Aide sociale : classer ici les ouvrages généraux sur le développement économique et social, les plans et programmes en ce domaine
361.02 Aide
361.04 Aide à titre onéreux
361.1 Problèmes sociaux
361.2 Action sociale
361.24
361.250 944
361.250 9493
361.26
361.3 Travail social
361.301
361.301 9
361.302 3
361.302 344
361.306 83
361.307
361.307 15
361.308 3
361.308 691
361.309 2
361.309 2244
361.309 4
361.309 44
361.309 493
361.320 19
361.320 944
361.4
361.6 Aide publique. Assistance internationale
361.609 44
361.609 4409051
361.61 Politique sociale
361.610 94
361.610 94409051
361.65
361.7 Aide privée
361.763
361.763 0944
361.77 Organisations internationales privées : Croix-Rouge, organisations philanthropiques, fondations
361.8
361.801
361.809 44
361.9 Histoire et géographie : traitement historique, géographique, ajouter la notation 01-9 Table 2
361/.944
361.02 Aide
361.04 Aide à titre onéreux
361.1 Problèmes sociaux
361.2 Action sociale
361.24
361.250 944
361.250 9493
361.26
361.3 Travail social
361.301
361.301 9
361.302 3
361.302 344
361.306 83
361.307
361.307 15
361.308 3
361.308 691
361.309 2
361.309 2244
361.309 4
361.309 44
361.309 493
361.320 19
361.320 944
361.4
361.6 Aide publique. Assistance internationale
361.609 44
361.609 4409051
361.61 Politique sociale
361.610 94
361.610 94409051
361.65
361.7 Aide privée
361.763
361.763 0944
361.77 Organisations internationales privées : Croix-Rouge, organisations philanthropiques, fondations
361.8
361.801
361.809 44
361.9 Histoire et géographie : traitement historique, géographique, ajouter la notation 01-9 Table 2
361/.944
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 361.32
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrire sa pratique professionnelle / Cécile Bartholome
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur ; Sophie Laumas Bossard, Auteur ; Bertrand Crepeau, Auteur ; Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Art d'écrire Analyse des pratiques (formation) Descriptions d'emploi Pratique professionnelle Services sociaux et travail social (activité Ecriture Index. décimale : 361.32 Résumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d’activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d’expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l’un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d’évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s’approprier cet objet d’étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs.Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif ; de l'activité au rendre compte [Livres, articles, périodiques] / Cécile Bartholome, Auteur ; Sophie Laumas Bossard, Auteur ; Bertrand Crepeau, Auteur ; Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Art d'écrire Analyse des pratiques (formation) Descriptions d'emploi Pratique professionnelle Services sociaux et travail social (activité Ecriture Index. décimale : 361.32 Résumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d’activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d’expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l’un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d’évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s’approprier cet objet d’étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8897 Les écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Montrouge : ESF ?editeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-219-9 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite Guides pratiques et mémentos Service social Art d'écrire Communication en service social Méthodologie Travailleurs sociaux Index. décimale : 361.32 Résumé : Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé... ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ?... Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l'approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s'adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [Livres, articles, périodiques] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Montrouge : ESF ?editeur, 2016 . - 1 vol. (286 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-219-9 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication écrite Guides pratiques et mémentos Service social Art d'écrire Communication en service social Méthodologie Travailleurs sociaux Index. décimale : 361.32 Résumé : Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé... ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ?... Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l'approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s'adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.1/LAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7269 Ethique et accompagnement en travail social / Dominique Depenne
Titre : Ethique et accompagnement en travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Depenne (1967-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-353-0 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Aspect moral Service social Ethique du travail Travailleurs sociaux Déontologie Index. décimale : 361.32 Résumé : Après avoir différencié l'éthique de la morale et de la déontologie notions souvent confondues , ce livre s'attache à mesurer les enjeux éthiques qui se posent pour tout travailleur social qui accompagne des personnes dites" fragilisées ". L'accompagnement est avant tout une relation. Qu'est-ce qu'une relation d'un point de vue éthique ? Qu'est-ce que l'accueil, la rencontre, l'hospitalité, le face-à-face, ... d'un point de vue éthique ? Autant de dimensions qui jalonnent le quotidien du professionnel et qui trouvent dans cet ouvrage, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur. Des exemples tirés du quotidien illustrent le propos. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles situations. Ethique et accompagnement en travail social [Livres, articles, périodiques] / Dominique Depenne (1967-....), Auteur . - Nouvelle ?edition . - 2019 . - 1 vol. (159 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85086-353-0 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement social Aspect moral Service social Ethique du travail Travailleurs sociaux Déontologie Index. décimale : 361.32 Résumé : Après avoir différencié l'éthique de la morale et de la déontologie notions souvent confondues , ce livre s'attache à mesurer les enjeux éthiques qui se posent pour tout travailleur social qui accompagne des personnes dites" fragilisées ". L'accompagnement est avant tout une relation. Qu'est-ce qu'une relation d'un point de vue éthique ? Qu'est-ce que l'accueil, la rencontre, l'hospitalité, le face-à-face, ... d'un point de vue éthique ? Autant de dimensions qui jalonnent le quotidien du professionnel et qui trouvent dans cet ouvrage, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur. Des exemples tirés du quotidien illustrent le propos. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles situations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/DEP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10253 Reconnaître le care
Titre : Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École d'études sociales et pédagogiques, Editeur scientifique Editeur : Lausanne : Éd. EESP Année de publication : 2013 Autre Editeur : [Charenton-le-Pont] : FMSH-diff. Collection : Cahiers de l'EESP num. 50 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-061-5 Prix : 24 EUR Note générale : Issu d'une journée intitulée "L'économie du prendre soin, quand la réflexion économique se met au service de l'intervention sociale et sanitaire", organisée par l'École d'études sociales et pédagogiques, le 28 janvier 2009 à Lausanne
Bibliogr. et webliogr. p. 147-160Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du care Actes de congrès Suisse Accompagnement social Service social Pratique Index. décimale : 361.32 Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles [Livres, articles, périodiques] / Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École d'études sociales et pédagogiques, Editeur scientifique . - Lausanne : Éd. EESP : [Charenton-le-Pont] : FMSH-diff., 2013 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers de l'EESP; 50) .
ISBN : 978-2-88284-061-5 : 24 EUR
Issu d'une journée intitulée "L'économie du prendre soin, quand la réflexion économique se met au service de l'intervention sociale et sanitaire", organisée par l'École d'études sociales et pédagogiques, le 28 janvier 2009 à Lausanne
Bibliogr. et webliogr. p. 147-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du care Actes de congrès Suisse Accompagnement social Service social Pratique Index. décimale : 361.32 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/MOD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3690 Supervisions éco-systémiques en travail social
Titre : Supervisions éco-systémiques en travail social : un espace tiers nécessaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paule Lebbe-Berrier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2007 Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0723-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271-277 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Supervision Service social Pratique Index. décimale : 361.32 Résumé : La supervision éco-systémique est un outil pour aider les professionnels du travail relationnel, éducatif, social et psychologique, acteurs de terrain ou cadres de service, à faire face aux difficultés de leurs métiers. En effet, dans un contexte souvent difficile, ceux-ci se trouvent souvent pris dans des enjeux contradictoires entre exigences de réponses simplifiées facilement évaluables, et complexification des besoins des usagers et des institutions.
La supervision systémique constitue un réel "espace-tiers" de remise à plat, de réflexion, permettant aux professionnels d’affronter autrement leurs missions et leurs incertitudes. Cette démarche requiert d’utiliser un cadre méthodologique prenant en compte l’ensemble de la situation mais aussi l’acteur lui-même dans ses implications émotionnelles. Bien des obstacles sont abordés en supervision ; les difficultés et les erreurs analysées peuvent ainsi devenir des opportunités de développement et d’innovation pour tous les intervenants sociaux.
Les auteurs, universitaires de formation sociale et superviseurs, développent ici un référentiel théorique et méthodologique pour la conduite de la supervision en travail social. Ils montrent comment ces espaces spécialisés participent à soutenir et à développer un travail relationnel de qualité auprès des usagers (personnes, familles, groupes).
Biographie de l'auteur
Paule Lebbe-Berrier est docteur en psychologie, assistante de service social et psychologue. Formée au Québec avec G. Duceppe, elle est superviseur systémique en travail social depuis plus de trente ans.Supervisions éco-systémiques en travail social : un espace tiers nécessaire [Livres, articles, périodiques] / Paule Lebbe-Berrier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2007 . - 1 vol. (280 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) .
ISBN : 978-2-7492-0723-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 271-277
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Supervision Service social Pratique Index. décimale : 361.32 Résumé : La supervision éco-systémique est un outil pour aider les professionnels du travail relationnel, éducatif, social et psychologique, acteurs de terrain ou cadres de service, à faire face aux difficultés de leurs métiers. En effet, dans un contexte souvent difficile, ceux-ci se trouvent souvent pris dans des enjeux contradictoires entre exigences de réponses simplifiées facilement évaluables, et complexification des besoins des usagers et des institutions.
La supervision systémique constitue un réel "espace-tiers" de remise à plat, de réflexion, permettant aux professionnels d’affronter autrement leurs missions et leurs incertitudes. Cette démarche requiert d’utiliser un cadre méthodologique prenant en compte l’ensemble de la situation mais aussi l’acteur lui-même dans ses implications émotionnelles. Bien des obstacles sont abordés en supervision ; les difficultés et les erreurs analysées peuvent ainsi devenir des opportunités de développement et d’innovation pour tous les intervenants sociaux.
Les auteurs, universitaires de formation sociale et superviseurs, développent ici un référentiel théorique et méthodologique pour la conduite de la supervision en travail social. Ils montrent comment ces espaces spécialisés participent à soutenir et à développer un travail relationnel de qualité auprès des usagers (personnes, familles, groupes).
Biographie de l'auteur
Paule Lebbe-Berrier est docteur en psychologie, assistante de service social et psychologue. Formée au Québec avec G. Duceppe, elle est superviseur systémique en travail social depuis plus de trente ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.4/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10013 Du travail social au travail ensemble / Fabrice Dhume-Sonzogni
Permalink