A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Maternelle
- Éditeur : Retz
- Collection : Pédagogie pratique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Aménager les espaces : méthodologie [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136415 Documents numériques
0722_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
Aménager les espaces : mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136413 Documents numériques
0724_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Construire les traces des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4353-3 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire Rapport au savoir Cycle des apprentissages premiers France Enseignement primaire Méthodes actives Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pour comprendre la fonction des traces des apprentissages en maternelle et pour apprendre à les construire par la création d'un outil : le classeur des savoirs. Cet ouvrage vous propose de comprendre la fonction et l'importance des traces des apprentissages en maternelle, et de leur donner du sens. Il apporte un éclairage sur les relations qui existent entre traces utilisées dans les classes et pratiques pédagogiques. Il est structuré en deux parties : Questionner et analyser la fonction des traces des apprentissages ; Construire avec les élèves un recueil de traces des apprentissages : le classeur des savoirs. La deuxième partie vous guide et vous encourage ainsi vers la construction et l'usage d'écrits élaborés par les élèves pour constituer les traces des compétences acquises.Ces traces, rangées dans un classeur des savoirs à partager avec lesparents, explicitent, valorisent, institutionnalisent et aident à mémoriseret à transférer les savoirs des élèves.Cet ouvrage vous aide à : avoir des objectifs d'apprentissage clairement identifiés et précis ; différencier les activités des apprentissages ; prendre en compte l'importance de la mémorisation ; savoir mettre en lien différentes traces d'apprentissage et les transferts entre les savoirs ; développer des situations d'enseignement du langage et de la langue. Les ressources numériques comprennent : Des exemples de progressions par domaines de compétences ; De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ; 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).Aux connexions suivantes, cliquez... Note de contenu :
Sommaire
P. 9. Partie 1: Questionner et analyser la fonction des traces d'apprentissages
P. 11. 1. Identifier les différents types de traces et leur fonction
P. 28. 2. Traces et modalités de travail: les pratiques de classe
P. 35. 3. Créer une trace : deux scénarios possibles
P. 43. 4. Cibler les outils et les traces à exploiter dans sa classe
P. 49. Partie 2 : Construire avec les élèves un recueil des traces des apprentissages : le classeur des savoirs
P. 50. 5. Définir le dispositif "classeur des savoirs" et ses objectifs
P. 58. 6. Méthodologie d'élaboration
P. 74. 7. Regrouper les fiches pour constituer un classeur des savoirs
P. 80. 8. Exploiter les fiches pour retirer et structurer les apprentissages
P. 91. 9. Le classeur des savoirs: un outil efficace au service des apprentissages et de la communication
P. 126. Conclusion
P. 127. Témoignages d'enseignants
P. 129. Annexes
P. 143. PrésentationEn ligne : 767905 Construire les traces des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4353-3 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire Rapport au savoir Cycle des apprentissages premiers France Enseignement primaire Méthodes actives Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pour comprendre la fonction des traces des apprentissages en maternelle et pour apprendre à les construire par la création d'un outil : le classeur des savoirs. Cet ouvrage vous propose de comprendre la fonction et l'importance des traces des apprentissages en maternelle, et de leur donner du sens. Il apporte un éclairage sur les relations qui existent entre traces utilisées dans les classes et pratiques pédagogiques. Il est structuré en deux parties : Questionner et analyser la fonction des traces des apprentissages ; Construire avec les élèves un recueil de traces des apprentissages : le classeur des savoirs. La deuxième partie vous guide et vous encourage ainsi vers la construction et l'usage d'écrits élaborés par les élèves pour constituer les traces des compétences acquises.Ces traces, rangées dans un classeur des savoirs à partager avec lesparents, explicitent, valorisent, institutionnalisent et aident à mémoriseret à transférer les savoirs des élèves.Cet ouvrage vous aide à : avoir des objectifs d'apprentissage clairement identifiés et précis ; différencier les activités des apprentissages ; prendre en compte l'importance de la mémorisation ; savoir mettre en lien différentes traces d'apprentissage et les transferts entre les savoirs ; développer des situations d'enseignement du langage et de la langue. Les ressources numériques comprennent : Des exemples de progressions par domaines de compétences ; De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ; 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).Aux connexions suivantes, cliquez... Note de contenu :
Sommaire
P. 9. Partie 1: Questionner et analyser la fonction des traces d'apprentissages
P. 11. 1. Identifier les différents types de traces et leur fonction
P. 28. 2. Traces et modalités de travail: les pratiques de classe
P. 35. 3. Créer une trace : deux scénarios possibles
P. 43. 4. Cibler les outils et les traces à exploiter dans sa classe
P. 49. Partie 2 : Construire avec les élèves un recueil des traces des apprentissages : le classeur des savoirs
P. 50. 5. Définir le dispositif "classeur des savoirs" et ses objectifs
P. 58. 6. Méthodologie d'élaboration
P. 74. 7. Regrouper les fiches pour constituer un classeur des savoirs
P. 80. 8. Exploiter les fiches pour retirer et structurer les apprentissages
P. 91. 9. Le classeur des savoirs: un outil efficace au service des apprentissages et de la communication
P. 126. Conclusion
P. 127. Témoignages d'enseignants
P. 129. Annexes
P. 143. PrésentationEn ligne : 767905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 20/01/2026 SR1006638




