Titre : | Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Staquet | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [2002] | Collection : | (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) | Importance : | 207 p. | Présentation : | Tableaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-446-1 | Mots-clés : | RENTREE-SCOLAIRE ACCUEIL-DES-ENFANTS ACTIVITES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF | Résumé : | L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c'est, selon l'auteur, le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place: les relations, les rapports de force ou de respect et d'écoute.Mais ces présentations sont souvent négatives ou hâtives. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devent les autres de façon positive, de prendre le temps d'être acceptés et reconnus dans leur groupe-classe. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects de le réussir avec son groupe scolaire. La seconde partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir les élèves qui entrent dans le maternel, le primaire et le secondaire. |
Accueillir les élèves : Pour une année réussie et positive.- 2è édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2002] . - 207 p. : Tableaux. - ( (Pédagogie/Formation. L'Essentiel)) . ISBN : 978-2-85008-446-1 Mots-clés : | RENTREE-SCOLAIRE ACCUEIL-DES-ENFANTS ACTIVITES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF | Résumé : | L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c'est, selon l'auteur, le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place: les relations, les rapports de force ou de respect et d'écoute.Mais ces présentations sont souvent négatives ou hâtives. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devent les autres de façon positive, de prendre le temps d'être acceptés et reconnus dans leur groupe-classe. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects de le réussir avec son groupe scolaire. La seconde partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir les élèves qui entrent dans le maternel, le primaire et le secondaire. |
| |