A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogie/Formation . Synthèse)
- Editeur : Chronique-Sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2000] Collection : (Pédagogie/Formation . Synthèse) Importance : 202 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologies(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2000] . - 202 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie/Formation . Synthèse)) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8021 Accueillir, accompagner, former des enseignants / Patrice PELPEL
Titre : Accueillir, accompagner, former des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrice PELPEL Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2003] Collection : (Pédagogie/Formation . Synthèse) Importance : 224 p. Accompagnement : Bibliographie.- Porte en sous-titre sur le 1er plat de couverture "Guide de réflexion et d'action" et sur la page de garde "Guide pour la réflexion et l'action" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-495-9 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION STAGE MAITRE-DE-STAGE Résumé : La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités du métier.Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir ces stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée de textes-clés régissant cette fonction spécifique. Accueillir, accompagner, former des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Patrice PELPEL . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2003] . - 224 p. + Bibliographie.- Porte en sous-titre sur le 1er plat de couverture "Guide de réflexion et d'action" et sur la page de garde "Guide pour la réflexion et l'action". - ((Pédagogie/Formation . Synthèse)) .
ISBN : 978-2-85008-495-9
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION STAGE MAITRE-DE-STAGE Résumé : La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités du métier.Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir ces stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée de textes-clés régissant cette fonction spécifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137771