A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Wynne Harlen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e / Wynne Harlen
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 € Note générale : Bibliographie p. 141-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur . - Paris : Belin : Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 €
Bibliographie p. 141-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001031 Enseigner les sciences / Wynne Harlen
Titre : Enseigner les sciences : comment faire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Jos Elstgeest, Auteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Evelyne Bouquet, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2004 Autre Editeur : Académie des Sciences Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0147-8 Prix : 19,90 € Note générale : Bibliographie p. 203-205 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Enseigner les sciences : comment faire ? [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Jos Elstgeest, Auteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Evelyne Bouquet, Traducteur . - Paris (Paris) : Le Pommier : France, France : Académie des Sciences, 2004 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7465-0147-8 : 19,90 €
Bibliographie p. 203-205
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000939 Enseigner les sciences: comment faire? / Wynne Harlen
Titre : Enseigner les sciences: comment faire? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Auteur Mention d'édition : nouvelle éd. Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2012 Collection : La main à la pâte Importance : 205 p. - 208 p. Format : 21 cm Accompagnement : Bibliographie et références ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0594-0 Prix : 20 euros Note générale : Bibliogr.; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences - - enseignement sciences - - apprentissage Sciences - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCIENCES-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ENQUETE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MOTIVATIONEDUCATION-SCIENTIFIQUE Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : De quelle façon les enfants apprennent-ils la science? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante?
Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant! C'est à lui qu'il incombe:
- de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques
- de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux
- de susciter leurs questions et d'y répondre
- de mettre en place des expériences qui les fassent progresser.
Note de contenu : Chap.1: Pourquoi la science? Quelle science?
Chap.2: Mettre les enfants en contact avec la science
Chap.3: La bonne question, au bon moment
Chap.4: Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Chap.5: Prendre au sérieux les idées des enfants
Chap.6: Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Chap.7: Aider les enfants à observer
Chap.8: Aider les enfants à communiquer
Chap.9: Évaluer pour apprendre
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Remerciements
Préface
Introduction
Résumé des chapitres
Chapitre 1 : Pourquoi la science? Quelle science?
- Pourquoi la science ?
- Quelle science ?
- Comment?
- Résumé des points principaux
Chapitre 2 : Mettre les enfants en contact avec la science
- La motivation
- Du bon usage des indices
- L'atmosphère en classe
- Résumé des points principaux
Chapitre 3 : La bonne question, au bon moment
- Qu'est-ce qu'une " mauvaise " question ?
- Les questions fécondes
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enseignant
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enfant
- Les explications de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 4 : Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
- Améliorer la façon de poser des questions
- Établir en classe un climat facilitant les questions des enfants
- Comment répondre aux questions spontanées ?
- Résumé des points principaux
Chapitre 5 : Prendre au sérieux les idées des enfants
- Quelques exemples des idées des enfants
- Pourquoi les enfants ont-ils ces idées?
- Déterminer les idées des enfants
- Que faire pour modifier les idées des enfants ?
- Impliquer les enfants
- Résumé des points principaux
Chapitre 6 : Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
- Différents types d'enquêtes
- Planifier une enquête
- Les talents de la planification
- Interpréter les résultats
- Comment aider les enfants à planifier
- Résumé des points principaux
Chapitre 7 : Aider les enfants à observer
- Observer
- Facettes
- Le rôle de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 8 : Aider les enfants à communiquer
- La discussion
- Les cahiers d'expériences des enfants
- Dessins, peintures et maquettes
- Résumé des points principaux
Chapitre 9 : Évaluer pour apprendre
- Sens et objectifs
- Pourquoi une évaluation formatrice ?
- Evaluer pour adapter l'enseignement aux enfants
- Le retour de l'enseignant vers les élèves
- L'autocontrôle des enfants
- Résumé des points principaux
Postace
Bibliographie et références
Enseigner les sciences: comment faire? [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur . - nouvelle éd. . - Paris : Éd. le Pommier, 2012 . - 205 p. - 208 p. ; 21 cm + Bibliographie et références. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0594-0 : 20 euros
Bibliogr.; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences - - enseignement sciences - - apprentissage Sciences - - Didactique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCIENCES-BRANCHE EVALUATION-FORMATIVE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ENQUETE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MOTIVATIONEDUCATION-SCIENTIFIQUE Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : De quelle façon les enfants apprennent-ils la science? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante?
Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant! C'est à lui qu'il incombe:
- de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques
- de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux
- de susciter leurs questions et d'y répondre
- de mettre en place des expériences qui les fassent progresser.
Note de contenu : Chap.1: Pourquoi la science? Quelle science?
Chap.2: Mettre les enfants en contact avec la science
Chap.3: La bonne question, au bon moment
Chap.4: Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Chap.5: Prendre au sérieux les idées des enfants
Chap.6: Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Chap.7: Aider les enfants à observer
Chap.8: Aider les enfants à communiquer
Chap.9: Évaluer pour apprendre
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Remerciements
Préface
Introduction
Résumé des chapitres
Chapitre 1 : Pourquoi la science? Quelle science?
- Pourquoi la science ?
- Quelle science ?
- Comment?
- Résumé des points principaux
Chapitre 2 : Mettre les enfants en contact avec la science
- La motivation
- Du bon usage des indices
- L'atmosphère en classe
- Résumé des points principaux
Chapitre 3 : La bonne question, au bon moment
- Qu'est-ce qu'une " mauvaise " question ?
- Les questions fécondes
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enseignant
- Les questions " comment? " et "pourquoi?" de l'enfant
- Les explications de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 4 : Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
- Améliorer la façon de poser des questions
- Établir en classe un climat facilitant les questions des enfants
- Comment répondre aux questions spontanées ?
- Résumé des points principaux
Chapitre 5 : Prendre au sérieux les idées des enfants
- Quelques exemples des idées des enfants
- Pourquoi les enfants ont-ils ces idées?
- Déterminer les idées des enfants
- Que faire pour modifier les idées des enfants ?
- Impliquer les enfants
- Résumé des points principaux
Chapitre 6 : Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
- Différents types d'enquêtes
- Planifier une enquête
- Les talents de la planification
- Interpréter les résultats
- Comment aider les enfants à planifier
- Résumé des points principaux
Chapitre 7 : Aider les enfants à observer
- Observer
- Facettes
- Le rôle de l'enseignant
- Résumé des points principaux
Chapitre 8 : Aider les enfants à communiquer
- La discussion
- Les cahiers d'expériences des enfants
- Dessins, peintures et maquettes
- Résumé des points principaux
Chapitre 9 : Évaluer pour apprendre
- Sens et objectifs
- Pourquoi une évaluation formatrice ?
- Evaluer pour adapter l'enseignement aux enfants
- Le retour de l'enseignant vers les élèves
- L'autocontrôle des enfants
- Résumé des points principaux
Postace
Bibliographie et références
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 HAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001134 37.026:053+54+57+9 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Exclu du prêt M10688 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M136239 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 09/12/2024 M136238 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 28/02/2023 M137257 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M137202 56 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M137203 Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire / Wynne Harlen
Titre : Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Marc-L. Pelletier, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4168-4 Note générale : Bibliographie p. 133. Index p. 135-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignant(e)s du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Eu-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les sciences de la nature et leur apprentissage:
- Les sciences de la nature, une matière ancrée dans le programme d'études de l'enseignement primaire
- L'apprentissage des sciences
- L'apprentissage de la technologie
- Les résultats de l'apprentissage des sciences au primaire
- L'apprentissage à l'école et en dehors de l'école
Chapitre 2: Points de départ:
- Par où commencer?
- Comment commencer?
- L'application de la démarche proposée
Chapitre 3: L'examen des progrès:
- L'examen des activités des enfants
- L'examen des activités des enseignants
- Suggestions pour s'attaquer aux difficultés
Chapitre 4: Pourquoi travailler de cette façon?
- Comment prendre les décisions en classe
- L'apprentissage comme façon de changer les idées
- L'élaboration des idées et l'exploitation des compétences de recherche
- Apprendre en comprenant
- Où cette nouvelle façon de travailler nous mène-t-elle?
Chapitre 5: La planification et la réalisation des activités:
- La planification d'une activité scientifique
- La planification selon les lignes directrices locales ou ministérielles
- Comment trouver des idées d'activités pour les enfants
- Comment mettre ses idées en pratique
Chapitre 6: L'organisation du programme d'études et de la classe
- L'organisation du programme d'études
- L'organisation humaine de la classe: les enfants
- L'organisation matérielle de la classe: les objets et l'équipement
- Comment éviter le chaos
- Comment persévérer
Chapitre 7: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
- La (les) signification(s) du terme "développement"
- Comment évaluer les idées des enfants dans le cadre de l'enseignement
- Comment utiliser cette information pour aider les enfants à développer leurs idées
- Le rôle de l'enseignante
Chapitre 8: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherche, des capacités et des habiletés scientifiques:
- Une méthode d'évaluation des compétences, des capacités et des habiletés scientifiques dans le cadre de l'apprentissage
- Comment utiliser cette information pour encourager le développement de compétences, de capacités et d'habiletés scientifique chez les enfants
Chapitre 9: Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants:
- La signification et les buts de l'évaluation
- Les caractéristiques de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative
- Résumé des progrès
- Le rôle des tâches spéciales
Chapitre 10: Les sciences et leur enseignement:
- Les différentes visions des sciences et leurs implications
- Le développement des "grandes" idées
- Les idées et les concepts
- Quelles idées et à quel niveau?
- Quel bagage scientifique les enseignantes doivent-elles posséder?Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Marc-L. Pelletier, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4168-4
Bibliographie p. 133. Index p. 135-136
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignant(e)s du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Eu-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les sciences de la nature et leur apprentissage:
- Les sciences de la nature, une matière ancrée dans le programme d'études de l'enseignement primaire
- L'apprentissage des sciences
- L'apprentissage de la technologie
- Les résultats de l'apprentissage des sciences au primaire
- L'apprentissage à l'école et en dehors de l'école
Chapitre 2: Points de départ:
- Par où commencer?
- Comment commencer?
- L'application de la démarche proposée
Chapitre 3: L'examen des progrès:
- L'examen des activités des enfants
- L'examen des activités des enseignants
- Suggestions pour s'attaquer aux difficultés
Chapitre 4: Pourquoi travailler de cette façon?
- Comment prendre les décisions en classe
- L'apprentissage comme façon de changer les idées
- L'élaboration des idées et l'exploitation des compétences de recherche
- Apprendre en comprenant
- Où cette nouvelle façon de travailler nous mène-t-elle?
Chapitre 5: La planification et la réalisation des activités:
- La planification d'une activité scientifique
- La planification selon les lignes directrices locales ou ministérielles
- Comment trouver des idées d'activités pour les enfants
- Comment mettre ses idées en pratique
Chapitre 6: L'organisation du programme d'études et de la classe
- L'organisation du programme d'études
- L'organisation humaine de la classe: les enfants
- L'organisation matérielle de la classe: les objets et l'équipement
- Comment éviter le chaos
- Comment persévérer
Chapitre 7: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
- La (les) signification(s) du terme "développement"
- Comment évaluer les idées des enfants dans le cadre de l'enseignement
- Comment utiliser cette information pour aider les enfants à développer leurs idées
- Le rôle de l'enseignante
Chapitre 8: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherche, des capacités et des habiletés scientifiques:
- Une méthode d'évaluation des compétences, des capacités et des habiletés scientifiques dans le cadre de l'apprentissage
- Comment utiliser cette information pour encourager le développement de compétences, de capacités et d'habiletés scientifique chez les enfants
Chapitre 9: Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants:
- La signification et les buts de l'évaluation
- Les caractéristiques de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative
- Résumé des progrès
- Le rôle des tâches spéciales
Chapitre 10: Les sciences et leur enseignement:
- Les différentes visions des sciences et leurs implications
- Le développement des "grandes" idées
- Les idées et les concepts
- Quelles idées et à quel niveau?
- Quel bagage scientifique les enseignantes doivent-elles posséder?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 HAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1000554 5 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Réservé SR1000899