Titre : | La coopération entre élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvain Connac (1972-....), Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Collection : | Eclairer, ISSN 2426-0207 | Importance : | 127 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04392-4 | Note générale : | Bibliographie p. 123-127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Coopération -- Etude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 001.83:37 Coopération à l'école | Résumé : | Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entrai et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Qu'entends-on par coopération ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
Comment organiser le travail en groupe et l'entraide ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
Comment organiser l'aide et le tutorat ?
- Effets et limites de l'aide et du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
Quels projets collectifs avec la coopération ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques
- Coopération entre élèves et évaluation
Conclusion |
La coopération entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 127 p.. - ( Eclairer, ISSN 2426-0207) . ISBN : 978-2-240-04392-4 Bibliographie p. 123-127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Coopération -- Etude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 001.83:37 Coopération à l'école | Résumé : | Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entrai et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Qu'entends-on par coopération ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
Comment organiser le travail en groupe et l'entraide ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
Comment organiser l'aide et le tutorat ?
- Effets et limites de l'aide et du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
Quels projets collectifs avec la coopération ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques
- Coopération entre élèves et évaluation
Conclusion |
| |