Titre : | Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Marc-L. Pelletier, Adaptateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (136 p.) | Présentation : | couv. ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4168-4 | Note générale : | Bibliographie p. 133. Index p. 135-136 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignant(e)s du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Eu-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les sciences de la nature et leur apprentissage:
- Les sciences de la nature, une matière ancrée dans le programme d'études de l'enseignement primaire
- L'apprentissage des sciences
- L'apprentissage de la technologie
- Les résultats de l'apprentissage des sciences au primaire
- L'apprentissage à l'école et en dehors de l'école
Chapitre 2: Points de départ:
- Par où commencer?
- Comment commencer?
- L'application de la démarche proposée
Chapitre 3: L'examen des progrès:
- L'examen des activités des enfants
- L'examen des activités des enseignants
- Suggestions pour s'attaquer aux difficultés
Chapitre 4: Pourquoi travailler de cette façon?
- Comment prendre les décisions en classe
- L'apprentissage comme façon de changer les idées
- L'élaboration des idées et l'exploitation des compétences de recherche
- Apprendre en comprenant
- Où cette nouvelle façon de travailler nous mène-t-elle?
Chapitre 5: La planification et la réalisation des activités:
- La planification d'une activité scientifique
- La planification selon les lignes directrices locales ou ministérielles
- Comment trouver des idées d'activités pour les enfants
- Comment mettre ses idées en pratique
Chapitre 6: L'organisation du programme d'études et de la classe
- L'organisation du programme d'études
- L'organisation humaine de la classe: les enfants
- L'organisation matérielle de la classe: les objets et l'équipement
- Comment éviter le chaos
- Comment persévérer
Chapitre 7: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
- La (les) signification(s) du terme "développement"
- Comment évaluer les idées des enfants dans le cadre de l'enseignement
- Comment utiliser cette information pour aider les enfants à développer leurs idées
- Le rôle de l'enseignante
Chapitre 8: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherche, des capacités et des habiletés scientifiques:
- Une méthode d'évaluation des compétences, des capacités et des habiletés scientifiques dans le cadre de l'apprentissage
- Comment utiliser cette information pour encourager le développement de compétences, de capacités et d'habiletés scientifique chez les enfants
Chapitre 9: Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants:
- La signification et les buts de l'évaluation
- Les caractéristiques de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative
- Résumé des progrès
- Le rôle des tâches spéciales
Chapitre 10: Les sciences et leur enseignement:
- Les différentes visions des sciences et leurs implications
- Le développement des "grandes" idées
- Les idées et les concepts
- Quelles idées et à quel niveau?
- Quel bagage scientifique les enseignantes doivent-elles posséder? |
Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Marc-L. Pelletier, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill.. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-4168-4 Bibliographie p. 133. Index p. 135-136 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Expériences | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignant(e)s du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Eu-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les sciences de la nature et leur apprentissage:
- Les sciences de la nature, une matière ancrée dans le programme d'études de l'enseignement primaire
- L'apprentissage des sciences
- L'apprentissage de la technologie
- Les résultats de l'apprentissage des sciences au primaire
- L'apprentissage à l'école et en dehors de l'école
Chapitre 2: Points de départ:
- Par où commencer?
- Comment commencer?
- L'application de la démarche proposée
Chapitre 3: L'examen des progrès:
- L'examen des activités des enfants
- L'examen des activités des enseignants
- Suggestions pour s'attaquer aux difficultés
Chapitre 4: Pourquoi travailler de cette façon?
- Comment prendre les décisions en classe
- L'apprentissage comme façon de changer les idées
- L'élaboration des idées et l'exploitation des compétences de recherche
- Apprendre en comprenant
- Où cette nouvelle façon de travailler nous mène-t-elle?
Chapitre 5: La planification et la réalisation des activités:
- La planification d'une activité scientifique
- La planification selon les lignes directrices locales ou ministérielles
- Comment trouver des idées d'activités pour les enfants
- Comment mettre ses idées en pratique
Chapitre 6: L'organisation du programme d'études et de la classe
- L'organisation du programme d'études
- L'organisation humaine de la classe: les enfants
- L'organisation matérielle de la classe: les objets et l'équipement
- Comment éviter le chaos
- Comment persévérer
Chapitre 7: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
- La (les) signification(s) du terme "développement"
- Comment évaluer les idées des enfants dans le cadre de l'enseignement
- Comment utiliser cette information pour aider les enfants à développer leurs idées
- Le rôle de l'enseignante
Chapitre 8: Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherche, des capacités et des habiletés scientifiques:
- Une méthode d'évaluation des compétences, des capacités et des habiletés scientifiques dans le cadre de l'apprentissage
- Comment utiliser cette information pour encourager le développement de compétences, de capacités et d'habiletés scientifique chez les enfants
Chapitre 9: Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants:
- La signification et les buts de l'évaluation
- Les caractéristiques de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative
- Résumé des progrès
- Le rôle des tâches spéciales
Chapitre 10: Les sciences et leur enseignement:
- Les différentes visions des sciences et leurs implications
- Le développement des "grandes" idées
- Les idées et les concepts
- Quelles idées et à quel niveau?
- Quel bagage scientifique les enseignantes doivent-elles posséder? |
| |