A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jan Lantier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 168 p. - 168 p. Présentation : ill. ; br Accompagnement : 1 DVD (n° 203) - Bibliographie. - 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Prix : 29,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPRIT-CRITIQUE ARGUMENTATION PHILOSOPHIE-BRANCHEDVP (Discussion à Visée Philosophique) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Ces "Discussions" se composent de 20 contes philosophiques en Afrique écrits par Jan Lantier qui constituent les supports pédagogiques à partir desquels initier les discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans.Les plans de discussion, illustrés d'exemples, seront de précieux outils pour l'enseignant.Le DVD propose le film d'une discussion à visée philosophique par Claudine Leleux en classe de 5è primaire et le cahier de l'élève "Carnet de l'apprenti philosophe" sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité. Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 168 p. - 168 p. : ill. ; br + 1 DVD (n° 203) - Bibliographie. - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6 : 29,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ESPRIT-CRITIQUE ARGUMENTATION PHILOSOPHIE-BRANCHEDVP (Discussion à Visée Philosophique) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Ces "Discussions" se composent de 20 contes philosophiques en Afrique écrits par Jan Lantier qui constituent les supports pédagogiques à partir desquels initier les discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans.Les plans de discussion, illustrés d'exemples, seront de précieux outils pour l'enseignant.Le DVD propose le film d'une discussion à visée philosophique par Claudine Leleux en classe de 5è primaire et le cahier de l'élève "Carnet de l'apprenti philosophe" sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité. Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1000904 141 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M137838 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : CD ROM Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 dvd ROM Accompagnement : accompagne le livre du même titre Langues : Français (fre) Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [CD ROM] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 dvd ROM + accompagne le livre du même titre. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Note de contenu : Contient "20 contes philosophiques en Afrique" écrits par J. Lantier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N°203 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000135
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action! Importance : 360 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Prix : 33,25 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation-à-la-citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 360 p. : couverture illustrée. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8 : 33,25 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation-à-la-citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1004326 37.06:172.12 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2020 M134918 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M135938 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Prix : 35,50€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture)Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0 : 35,50€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discussions à visée philosophique Philosophie -- Étude et enseignement Éducation à la citoyenneté Esprit critique Raisonnement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Les nouveaux Référentiels de "Philosophie et citoyenneté" se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.
"Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la cotoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité, et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique. À partir de contes philosophiques, les auteurs ont élaboré une trentaine de leçons. [...] Cet ouvrage a été également conçu pour permettre aux enseignants français d'EMC de rencontrer les repères annuels demandés" (extraits de la 4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1005623 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M139441