Titre : | Objectif Français pour se qualifier 3 : Activités de communication (cahier) / Michelle Brimant, Christophe Delemazure, Michel Duvivier, Alix Francise, Ariane Leturcq, Fabrice Loncke, Laurence Moulart, Marie Verroken. Sous la coordination de et avec Claude Marion. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michelle Brimant, Auteur ; Christophe Delemazure, Auteur ; Michel Duvivier, Auteur | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2016 | Importance : | 232 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-8060-4 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | JOUONS AVEC LES MOTS
********************
Utiliser un dictionnaire
Activité liminaire
Activité 1 Tu consultes un dictionnaire
Activité 2 Tu déconstruis et construis des mots-valises
Activité 3 Tu rédigés les définitions
Point langue Les propositions relatives
Activité 4 Tu illustres un mot-valise
Tâche Finale Tu inventés de nouveaux mots
QUESTIONS À LA UNE
******************
Comprendre et exécuter correctement une consigne scolaire `
Activité 1 Tu apparies des réponses a des questionsfconsignes
Activité 2 Tu concentrés ton attention sur le verbe d'une consigne
Point langue Les verbes couramment utmsés dans les consignes
Activité 3 Tu concentrés ton attention sur le mot interrogatif d'une question
Point langue Les mots înterrogatifs
Activité 4 Tu t'aides de ce qui accompagne le verbe de la consigne
Activité 5 Tu mets à l'épreuve ce que tu as appris
DIS-MOI QUI TU AIMES, ]E TE DIRAI QUI TU ES
********************************************
Rédiger un avis argumenté relatifà un choix personnel
Activité 1 Tu observés et tu évalués des travaux diélèves de ton âge
Activité 2 Tu te renseignés sur des personnalités
Point iangue Les adjectifs servant à caractériser une personne
Activité 3 Tu observés un avis argumenté
Activité 4 Tu schématises des avis argumenté
Tâche finale Tu écris un avis argumenté
MONTRE-MOI LE CHEMIN
********************
Expliciter une procédure
Activité 1 Tu comprends la notion de procédure
Activité 2 Tu évalues et compares une explicitation de procédure
Activité 3 Tu explicites, mets en oeuvre et évalues des procédures
Point langue Tu explicites la mention des étapes d'une procédure
Activité 4 Tu présentes oralement une explicitation de procedure poureut rédiger un texte argumenté
Tâche finale Tu expliciteras des procédures en cours cïannée
VITE ET BIEN
************
Exploiter l'organisation d'un document pour trouver l'information souhaitée
Activité 1 Tu cherches des informations précises dans deux documents
Activité 2 Tu exploités lbrganisation d'un document informatif
Activité 3 Tu mets au point une stratégie de lecture pour répondre à des questions
Activité 4 Tu mets en application ce que tu viens cfapprendre
Tâche finale Tu trouves lïnformation vite et bien
UNE MINUTE POUR UN FILM
***********************
Présenter un film coup de coeur
Activité 1 Tu définis ton profil de spectateur
Activité 2 Tu écoutes une chronique radiophonique pour te faire une opinion
Activité 3 Tu réfléchis à tes stratégies d'écoute
Activité 4 Tu confirmes ton classement
Activité 5 Tu lis des avis de spectateurs
Activité 6 Tu préparés ta prise de parole
Point langue Des mots pour le dire .
Tâche finale Tu présentes un film coup de coeur
UNE PHOTO TOUTE UNE HISTOIRE
*****************************
Écrire un récit ä partir d'une photo
Activité 1 Tu observes un récit écrit d'après une photo
Activité 2 Tu imagines une intrigue
Point langue Accorder le participe passé
Point langue Utiliser l'imparfait et le passé composé dans un récit
Tâche finale Tu écris un récit à partir d'une photo
ALLONS A L'ESSENTIEL
********************
Réduire un texte
Activité l Tu détermines le thème et le propos d'un texte
Activité 2 Tu réduis un texte
Activité 3 Tu évalues ta réduction en la comparant à celle d'un(e) condisciple
Activité 4 Tu schématises un texte en vue de la réduire
Tâche finale Tu réduis un texte
AVANT LES TROIS COUPS
*********************
Transformer un début de récit en scène
Activité 1 Tu manifestes ta compréhension d'une scène
Activité 2 Tu te mets à la place d'un auteur de théâtre qui guide le metteur en scene
Point langue: Augmenter son vocabulaire
Point langue: Transtormer du discours indirect en discours direct
Tâche finale Tu transïormes un début de récit en scène
À TORT OU À RAISON
******************
Justifier oralement un acte en se mettant à la place d'un personnage de fiction
Activité 1 Tu t'intéresses aux personnages d'une nouvelle
Activité 2 Tu imagines une suite à l'histoire
Point langue La relation cause-conséquence
Activité 3 Tu joues le personnage d'Alan
Tâche finale Tu écris un avis argumenté
ÉLÉMENTAIRE MON CHER WATSON
***************************
Présenter un récit policier pour donner envie de le lire
Activité 1 Tu comprends le sens global d'une nouvelle
Activité 2 Tu compares le schéma narratif d'une nouvelle et celui de son résumé de présentation
Activité 3 Tu définis la situation de communication
Activité 4 Tu prépares la présentation d'une nouvelle
Activité 5 Tu observes la manière dont est écrit un résumé de présentation
Point langue Deux moyens de susciter l'intérêt
Activité 6 Tu t'exerces à l'écriture d'un résumé de présentation
Tâche finale Tu présentes un récit policier
LIRE UN RECIT COMPLET
*********************
Lire un récit complet et se prononcer sur sa vraisemblance
Activité 1 Tu dis quel lecteur tu es
Activité 2 Tu prends contact avec le récit
Point langue Fictionnel / Factuel
Activité 3 Tu lis le premier chapitre du récit
Activité 4 Tu lis tout le récit
Activité 5 Tu manifestes ta compréhension globale du récit
Activité 6 Tu décidés de l'authenticité de l'histoire
Tâche finale Tu manifestes ton appréciation du récit
FABULEUSEMENT VOTRE
********************
Trouver l'information nécessaire et l'utiliser
Activité 1 Tu argumentes ou confirmes tes connaissances sur un genre littéraire
Activité 2 Tu évaiues et tu rédiges une définition
Activité 3 Tu vérifies et améliore tes réponses
Activité 4 Tu lis des fables
Tâche Finale Tu utilises ce que tu as appris |
Objectif Français pour se qualifier 3 : Activités de communication (cahier) / Michelle Brimant, Christophe Delemazure, Michel Duvivier, Alix Francise, Ariane Leturcq, Fabrice Loncke, Laurence Moulart, Marie Verroken. Sous la coordination de et avec Claude Marion. [Livres, articles, périodiques] / Michelle Brimant, Auteur ; Christophe Delemazure, Auteur ; Michel Duvivier, Auteur . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2016 . - 232 p. ISBN : 978-90-306-8060-4 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | JOUONS AVEC LES MOTS
********************
Utiliser un dictionnaire
Activité liminaire
Activité 1 Tu consultes un dictionnaire
Activité 2 Tu déconstruis et construis des mots-valises
Activité 3 Tu rédigés les définitions
Point langue Les propositions relatives
Activité 4 Tu illustres un mot-valise
Tâche Finale Tu inventés de nouveaux mots
QUESTIONS À LA UNE
******************
Comprendre et exécuter correctement une consigne scolaire `
Activité 1 Tu apparies des réponses a des questionsfconsignes
Activité 2 Tu concentrés ton attention sur le verbe d'une consigne
Point langue Les verbes couramment utmsés dans les consignes
Activité 3 Tu concentrés ton attention sur le mot interrogatif d'une question
Point langue Les mots înterrogatifs
Activité 4 Tu t'aides de ce qui accompagne le verbe de la consigne
Activité 5 Tu mets à l'épreuve ce que tu as appris
DIS-MOI QUI TU AIMES, ]E TE DIRAI QUI TU ES
********************************************
Rédiger un avis argumenté relatifà un choix personnel
Activité 1 Tu observés et tu évalués des travaux diélèves de ton âge
Activité 2 Tu te renseignés sur des personnalités
Point iangue Les adjectifs servant à caractériser une personne
Activité 3 Tu observés un avis argumenté
Activité 4 Tu schématises des avis argumenté
Tâche finale Tu écris un avis argumenté
MONTRE-MOI LE CHEMIN
********************
Expliciter une procédure
Activité 1 Tu comprends la notion de procédure
Activité 2 Tu évalues et compares une explicitation de procédure
Activité 3 Tu explicites, mets en oeuvre et évalues des procédures
Point langue Tu explicites la mention des étapes d'une procédure
Activité 4 Tu présentes oralement une explicitation de procedure poureut rédiger un texte argumenté
Tâche finale Tu expliciteras des procédures en cours cïannée
VITE ET BIEN
************
Exploiter l'organisation d'un document pour trouver l'information souhaitée
Activité 1 Tu cherches des informations précises dans deux documents
Activité 2 Tu exploités lbrganisation d'un document informatif
Activité 3 Tu mets au point une stratégie de lecture pour répondre à des questions
Activité 4 Tu mets en application ce que tu viens cfapprendre
Tâche finale Tu trouves lïnformation vite et bien
UNE MINUTE POUR UN FILM
***********************
Présenter un film coup de coeur
Activité 1 Tu définis ton profil de spectateur
Activité 2 Tu écoutes une chronique radiophonique pour te faire une opinion
Activité 3 Tu réfléchis à tes stratégies d'écoute
Activité 4 Tu confirmes ton classement
Activité 5 Tu lis des avis de spectateurs
Activité 6 Tu préparés ta prise de parole
Point langue Des mots pour le dire .
Tâche finale Tu présentes un film coup de coeur
UNE PHOTO TOUTE UNE HISTOIRE
*****************************
Écrire un récit ä partir d'une photo
Activité 1 Tu observes un récit écrit d'après une photo
Activité 2 Tu imagines une intrigue
Point langue Accorder le participe passé
Point langue Utiliser l'imparfait et le passé composé dans un récit
Tâche finale Tu écris un récit à partir d'une photo
ALLONS A L'ESSENTIEL
********************
Réduire un texte
Activité l Tu détermines le thème et le propos d'un texte
Activité 2 Tu réduis un texte
Activité 3 Tu évalues ta réduction en la comparant à celle d'un(e) condisciple
Activité 4 Tu schématises un texte en vue de la réduire
Tâche finale Tu réduis un texte
AVANT LES TROIS COUPS
*********************
Transformer un début de récit en scène
Activité 1 Tu manifestes ta compréhension d'une scène
Activité 2 Tu te mets à la place d'un auteur de théâtre qui guide le metteur en scene
Point langue: Augmenter son vocabulaire
Point langue: Transtormer du discours indirect en discours direct
Tâche finale Tu transïormes un début de récit en scène
À TORT OU À RAISON
******************
Justifier oralement un acte en se mettant à la place d'un personnage de fiction
Activité 1 Tu t'intéresses aux personnages d'une nouvelle
Activité 2 Tu imagines une suite à l'histoire
Point langue La relation cause-conséquence
Activité 3 Tu joues le personnage d'Alan
Tâche finale Tu écris un avis argumenté
ÉLÉMENTAIRE MON CHER WATSON
***************************
Présenter un récit policier pour donner envie de le lire
Activité 1 Tu comprends le sens global d'une nouvelle
Activité 2 Tu compares le schéma narratif d'une nouvelle et celui de son résumé de présentation
Activité 3 Tu définis la situation de communication
Activité 4 Tu prépares la présentation d'une nouvelle
Activité 5 Tu observes la manière dont est écrit un résumé de présentation
Point langue Deux moyens de susciter l'intérêt
Activité 6 Tu t'exerces à l'écriture d'un résumé de présentation
Tâche finale Tu présentes un récit policier
LIRE UN RECIT COMPLET
*********************
Lire un récit complet et se prononcer sur sa vraisemblance
Activité 1 Tu dis quel lecteur tu es
Activité 2 Tu prends contact avec le récit
Point langue Fictionnel / Factuel
Activité 3 Tu lis le premier chapitre du récit
Activité 4 Tu lis tout le récit
Activité 5 Tu manifestes ta compréhension globale du récit
Activité 6 Tu décidés de l'authenticité de l'histoire
Tâche finale Tu manifestes ton appréciation du récit
FABULEUSEMENT VOTRE
********************
Trouver l'information nécessaire et l'utiliser
Activité 1 Tu argumentes ou confirmes tes connaissances sur un genre littéraire
Activité 2 Tu évaiues et tu rédiges une définition
Activité 3 Tu vérifies et améliore tes réponses
Activité 4 Tu lis des fables
Tâche Finale Tu utilises ce que tu as appris |
| |