Titre : | Les relations dans la classe au collège et au lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 25) | Importance : | 125 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1367-6 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIR FORME-SCOLAIRE AFFECTIF GROUPE-CLASSE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION INTERACTIONS-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTURELGESTION-DE-LA-CLASSE TECHNIQUES-DE-GROUPE AUTORITE | Résumé : | Cet ouvrage analyse les causes de ce que les enseignants perçoivent comme "indiscipline": causes tenant à la nature de l'école, à la psychologie des individus, aux phénomènes de groupe, aux facteurs sociologiques.... Si l'enseignant ne peut, à lui seul, modifier ces causes, il n'est cependant pas démuni... Il existe quelques moyens pour établir un climat favorable aux apprentissages scolaires.B.Rey les présente de manière pratique, depuis les procédés les plus élémentaires jusqu'aux principes qui doivent guider la manière de faire accéder au savoir.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1. Ecole, savoirs et relations dans la classe
---------------------------------------------
- Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
- Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
- Les tentatives de parades contre les inconvénients de la didactisation
(Pédagogies nouvelles: Decroly, Freinet; pédagogie du projet, pédagogies
"dé-didactisantes" )
- Les limites de ces parades
2.Personnalités individuelles et phénomènes de groupe
-----------------------------------------------------
- Relations dans la classe et psychologie des individus
- Groupe et phénomène de groupe
- Les pédagogies de groupe
3. Les facteurs sociologiques
-----------------------------
- La découverte progressive des facteurs sociologiques
- Attitudes et codes de comportement
- Habitudes de pensée et activités scolaires
- Réussite scolaire et réussite sociale
4. La conduite de la classe
---------------------------
- Regard, gestes et parole: les attitudes de base
- Les situations de travail
- Gérer un cours
- L'importance des choix didactiques
5. Autorité et rapport à la loi
-------------------------------
- Faut-il avoir de l'autorité ?
- Comment avoir de l'autorité ?
- Qu'est ce que l'autorité ?
- Le rapport à la loi |
Les relations dans la classe au collège et au lycée [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1999 . - 125 p. + Bibliographie. - ( (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 25)) . ISBN : 978-2-7101-1367-6 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-AU-SAVOIR FORME-SCOLAIRE AFFECTIF GROUPE-CLASSE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION INTERACTIONS-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTURELGESTION-DE-LA-CLASSE TECHNIQUES-DE-GROUPE AUTORITE | Résumé : | Cet ouvrage analyse les causes de ce que les enseignants perçoivent comme "indiscipline": causes tenant à la nature de l'école, à la psychologie des individus, aux phénomènes de groupe, aux facteurs sociologiques.... Si l'enseignant ne peut, à lui seul, modifier ces causes, il n'est cependant pas démuni... Il existe quelques moyens pour établir un climat favorable aux apprentissages scolaires.B.Rey les présente de manière pratique, depuis les procédés les plus élémentaires jusqu'aux principes qui doivent guider la manière de faire accéder au savoir.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1. Ecole, savoirs et relations dans la classe
---------------------------------------------
- Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
- Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
- Les tentatives de parades contre les inconvénients de la didactisation
(Pédagogies nouvelles: Decroly, Freinet; pédagogie du projet, pédagogies
"dé-didactisantes" )
- Les limites de ces parades
2.Personnalités individuelles et phénomènes de groupe
-----------------------------------------------------
- Relations dans la classe et psychologie des individus
- Groupe et phénomène de groupe
- Les pédagogies de groupe
3. Les facteurs sociologiques
-----------------------------
- La découverte progressive des facteurs sociologiques
- Attitudes et codes de comportement
- Habitudes de pensée et activités scolaires
- Réussite scolaire et réussite sociale
4. La conduite de la classe
---------------------------
- Regard, gestes et parole: les attitudes de base
- Les situations de travail
- Gérer un cours
- L'importance des choix didactiques
5. Autorité et rapport à la loi
-------------------------------
- Faut-il avoir de l'autorité ?
- Comment avoir de l'autorité ?
- Qu'est ce que l'autorité ?
- Le rapport à la loi |
| |