A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Abonnen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? / Denis Abonnen
Titre : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : actes de la 4ème Biennale de l'AE-EPS 23 et 24 octobre 2021 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Abonnen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Sibe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Mandes [France] : Edition AE-EPS Année de publication : 2021 Collection : Dossiers Enseigner l'EPS num. 7 Importance : 281 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902568-56-7 Note générale : Bibliographie a la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Education sportive EPS Enseignement Jeux Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l’AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l’EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur « formes scolaires de pratique et la formation des élèves ». La question des enjeux pour l’EPS est ainsi clairement posée. À travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d’opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l’institution et l’ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2. Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3.Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation... Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : actes de la 4ème Biennale de l'AE-EPS 23 et 24 octobre 2021 [Livres, articles, périodiques] / Denis Abonnen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Sibe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandes (France) : Edition AE-EPS, 2021 . - 281 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Dossiers Enseigner l'EPS; 7) .
ISBN : 978-2-902568-56-7
Bibliographie a la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique Education sportive EPS Enseignement Jeux Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l’AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l’EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur « formes scolaires de pratique et la formation des élèves ». La question des enjeux pour l’EPS est ainsi clairement posée. À travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d’opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l’institution et l’ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2. Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3.Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 ABO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON462 Documents numériques
Formes_scolaires_[...]_Table_des_matières.docxMS word document
Formes_scolaires_[...]_Table_des_matières.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'observation et l'évaluation : au service du progrès des élèves en EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur Editeur : Paris : Editions Revue EPS Année de publication : 2016 Collection : Dossiers EPS num. 2 Importance : 256 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902568-30-7 Note générale : Bibliographie a la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education physique Education physique et sportive EPS Evaluation Evaluation des apprentissages Index. décimale : 37.091.26:796 Evaluation en éducation physique Résumé : L'observation et l'évaluation pour enseigner et pour faire apprendre. Des réponses à ce projet ambitieux et plus que jamais d'actualité vous sont proposées dans ces actes de la biennale de l'AE-EPS. Elles s'organisent à plusieurs niveaux. C'est d'abord celui d'universitaires spécialistes de l'enseignement qui nous livrent une partie de leurs réflexions en développant le résultat de leurs recherches. Ensuite, des enseignants confrontés quotidiennement à cet objectif décrivent les procédures qu'ils utilisent avec leurs élèves. Leurs articles agencés en thématiques pour la commodité de la lecture, apporteront sans aucun doute aux professionnels de l'EPS les réponses pratiques les plus actuelles. Enfin, dans une dernière partie de l'ouvrage, les responsables des groupes de travail de l'AE-EPS présentent leurs options sur ce thème mobilisateur L'observation et l'évaluation : au service du progrès des élèves en EPS [Livres, articles, périodiques] / Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur . - Paris (Paris) : Editions Revue EPS, 2016 . - 256 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Dossiers EPS; 2) .
ISBN : 978-2-902568-30-7
Bibliographie a la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education physique Education physique et sportive EPS Evaluation Evaluation des apprentissages Index. décimale : 37.091.26:796 Evaluation en éducation physique Résumé : L'observation et l'évaluation pour enseigner et pour faire apprendre. Des réponses à ce projet ambitieux et plus que jamais d'actualité vous sont proposées dans ces actes de la biennale de l'AE-EPS. Elles s'organisent à plusieurs niveaux. C'est d'abord celui d'universitaires spécialistes de l'enseignement qui nous livrent une partie de leurs réflexions en développant le résultat de leurs recherches. Ensuite, des enseignants confrontés quotidiennement à cet objectif décrivent les procédures qu'ils utilisent avec leurs élèves. Leurs articles agencés en thématiques pour la commodité de la lecture, apporteront sans aucun doute aux professionnels de l'EPS les réponses pratiques les plus actuelles. Enfin, dans une dernière partie de l'ouvrage, les responsables des groupes de travail de l'AE-EPS présentent leurs options sur ce thème mobilisateur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:26 ABO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON465 Documents numériques
Table_des_matières_l_observation_et_l_évaluation.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! : quels repères et quels parcours de formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Abonnen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Lavie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Mandes [France] : Edition AE-EPS Année de publication : 2017 Collection : Dossiers Enseigner l'EPS num. 3 Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902568-36-9 Note générale : Sous-titre de couverture : "3 textes de conférences - 28 textes de communications : actes de la 2ème Biennale de l'AE-EPS 21 et 22 octobre 2017". - Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : "Pour que tous les élèves apprennent en EPS !", cette formule, à laquelle chacun souscrit a priori demande pourtant à être questionnée et analysée pour éviter de verser dans une pédagogie prescriptive simpliste vantant les vertus de la différenciation sans pour autant prendre en compte les problèmes de fond.
Des axes de réponses ont été proposés lors de la 2ème Biennale de l'AE-EPS à travers des conférences plénières et de nombreuses communications pédagogiques assorties des vidéos d'élèves en situation d'éducation physique et sportive. Lors de ce week-end professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré mais aussi des formateurs et des enseignants-chercheurs ont exposé des pistes de travail visant à donner des repères sur le parcours de formation de l'élève en EPS.
Cet ouvrage constitue les Actes de cette Biennale et recense la quasi-totalité des interventions. Son contenu est pluraliste et ouvert. Douze communications proviennent de sources "extérieures" à notre association (groupes académiques, groupes de réflexion, recherche-actions, etc.) et seize émanent de nos quatre groupes ressource (CEDREPS, Plaisir & EPS, EPIC, Analyse des pratiques en EPS) qui reflètent également des approches distinctes éclairées par des filtres qui leur sont propres. Les vingt-huit textes distribués dans les 6 thèmes suivants :
- Des contenus ciblés en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Parcours de formation, progressivité des apprentissages et finalités de la discipline
- Le "faire ensemble" pour favoriser apprentissage et éducation
- Des repères et des indicateurs au service du progrès de tous les élèves en EPS
- Des formes de pratique et des démarches d'enseignement pour mobiliser les élèves et favoriser le progrès de chacun
- Expériences vécues par les élèves et optimisation du processus enseignement-apprentissage.
Ce recueil d'expériences professionnelles représente une ressource importante pour tous les étudiants et enseignants d'EPS mais aussi les professeurs des écoles qui oeuvrent quotidiennement pour une EPS de qualité. Il offre des réponses pratiques et innovantes à l'enseignement de notre discipline et chacun pourra, à travers les 6 thématiques retenues, construire sa propre éducation physique et sportive.Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! : quels repères et quels parcours de formation ? [Livres, articles, périodiques] / Denis Abonnen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Lavie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandes (France) : Edition AE-EPS, 2017 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Dossiers Enseigner l'EPS; 3) .
ISBN : 978-2-902568-36-9
Sous-titre de couverture : "3 textes de conférences - 28 textes de communications : actes de la 2ème Biennale de l'AE-EPS 21 et 22 octobre 2017". - Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : "Pour que tous les élèves apprennent en EPS !", cette formule, à laquelle chacun souscrit a priori demande pourtant à être questionnée et analysée pour éviter de verser dans une pédagogie prescriptive simpliste vantant les vertus de la différenciation sans pour autant prendre en compte les problèmes de fond.
Des axes de réponses ont été proposés lors de la 2ème Biennale de l'AE-EPS à travers des conférences plénières et de nombreuses communications pédagogiques assorties des vidéos d'élèves en situation d'éducation physique et sportive. Lors de ce week-end professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré mais aussi des formateurs et des enseignants-chercheurs ont exposé des pistes de travail visant à donner des repères sur le parcours de formation de l'élève en EPS.
Cet ouvrage constitue les Actes de cette Biennale et recense la quasi-totalité des interventions. Son contenu est pluraliste et ouvert. Douze communications proviennent de sources "extérieures" à notre association (groupes académiques, groupes de réflexion, recherche-actions, etc.) et seize émanent de nos quatre groupes ressource (CEDREPS, Plaisir & EPS, EPIC, Analyse des pratiques en EPS) qui reflètent également des approches distinctes éclairées par des filtres qui leur sont propres. Les vingt-huit textes distribués dans les 6 thèmes suivants :
- Des contenus ciblés en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Parcours de formation, progressivité des apprentissages et finalités de la discipline
- Le "faire ensemble" pour favoriser apprentissage et éducation
- Des repères et des indicateurs au service du progrès de tous les élèves en EPS
- Des formes de pratique et des démarches d'enseignement pour mobiliser les élèves et favoriser le progrès de chacun
- Expériences vécues par les élèves et optimisation du processus enseignement-apprentissage.
Ce recueil d'expériences professionnelles représente une ressource importante pour tous les étudiants et enseignants d'EPS mais aussi les professeurs des écoles qui oeuvrent quotidiennement pour une EPS de qualité. Il offre des réponses pratiques et innovantes à l'enseignement de notre discipline et chacun pourra, à travers les 6 thématiques retenues, construire sa propre éducation physique et sportive.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF