Titre : | Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprendtissages? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lionel Roche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Rolland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Saint-Mandes [France] : Edition AE-EPS | Année de publication : | 2019 | Collection : | Dossiers Enseigner l'EPS | Importance : | 119 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-902568-44-4 | Note générale : | Bibliographie a la fin de chaque chapitre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement EPS Education physique Education sportive | Index. décimale : | 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport | Résumé : | "L'ère du numérique lance un nouveau défi adaptatif à l'Homme qui suppose tout à la fois qu'il apprenne à utiliser, manipuler des technologies numériques inventées par d'autres, et qu'il s'engage dans des démarches de compréhension des phénomènes que leurs usages génèrent. L'Ecole, parla mission fondamentale qu'elle parte de rendre adaptable les individus à des écosystèmes en transformation continuelle, oblige les enseignants à rénover leurs dispositifs d'enseignement. Les articles de ce dossier s'inscrivent dans une double perspective : a) celle de décrire des démarches contemporaines de l'enseignement de l'EPS qui intègrent des outils technologiques pour servir des apprentissages ; b) celle de porter sur les usages de ces outils technologiques des regards critiques, destinés à favoriser l'exercice d'une vigilance cultivée quant à leurs intérêts éducatifs. Les professionnels de l'enseignement de l'EPS, les étudiants et formateurs dans le domaine de l'intervention éducative par les APSA y trouveront des exemples de pratiques d'enseignement contextualisées (illustrées par des vidéos accessibles via des QR codes). Ils bénéficieront également de contributions d'enseignants chercheurs spécialistes des usages du numérique en contexte éducatif, à même d'éclairer et d'accompagner leurs réflexions sur ce sujet incontournable." |
Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprendtissages? [Livres, articles, périodiques] / Lionel Roche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Rolland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandes (France) : Edition AE-EPS, 2019 . - 119 p. : Illustrations, couverture illustrée. - ( Dossiers Enseigner l'EPS) . ISBN : 978-2-902568-44-4 Bibliographie a la fin de chaque chapitre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement EPS Education physique Education sportive | Index. décimale : | 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport | Résumé : | "L'ère du numérique lance un nouveau défi adaptatif à l'Homme qui suppose tout à la fois qu'il apprenne à utiliser, manipuler des technologies numériques inventées par d'autres, et qu'il s'engage dans des démarches de compréhension des phénomènes que leurs usages génèrent. L'Ecole, parla mission fondamentale qu'elle parte de rendre adaptable les individus à des écosystèmes en transformation continuelle, oblige les enseignants à rénover leurs dispositifs d'enseignement. Les articles de ce dossier s'inscrivent dans une double perspective : a) celle de décrire des démarches contemporaines de l'enseignement de l'EPS qui intègrent des outils technologiques pour servir des apprentissages ; b) celle de porter sur les usages de ces outils technologiques des regards critiques, destinés à favoriser l'exercice d'une vigilance cultivée quant à leurs intérêts éducatifs. Les professionnels de l'enseignement de l'EPS, les étudiants et formateurs dans le domaine de l'intervention éducative par les APSA y trouveront des exemples de pratiques d'enseignement contextualisées (illustrées par des vidéos accessibles via des QR codes). Ils bénéficieront également de contributions d'enseignants chercheurs spécialistes des usages du numérique en contexte éducatif, à même d'éclairer et d'accompagner leurs réflexions sur ce sujet incontournable." |
| |