Titre : | Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Charles Bru, Auteur ; Bernadette Bru, Auteur | Editeur : | De Boeck | Année de publication : | 1997 | Importance : | 198 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2560-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | CONTE-S CONTEUR ORALITE DRAMATISATION IMPROVISATION EXPRESSION-THEATRALE EXPRESSION-DRAMATIQUE THEATRALISATION EXPRESSIVITE-ORALE Contes -- Analyse structurale Art de conter | Note de contenu : | INTRODUCTION
.
VALEUR ÉDUCATIVE DU CONTE IMPROVISÉ
.
EXIGENCES ET AVANTAGES DU CONTE IMPROVISÉ
.
1. Les éléments constitutifs essentiels du conte improvisé .
Le langage et le ton .
Le fil du récit et sa mémoire .
Les thèmes et leurs ressorts .
L'adhésion au rêve et à la clairvoyance .
2. Les conditions pratiques d'application .
Le choix du bon moment .
Où faire écouter ? .
Les contes opportuns .
Le conte des circonstances imprévues .
Quelle durée un conte peut-il avoir ?
Comment débuter ?
Le déroulement du conte
3. Sous quelles conditions un conte improvisé peut-il être nouveau et adapté ? .
4. Contexte social actuel du conte .
MISE EN OEUVRE DU CONTE IMPROVISÉ .
Ses composantes
--------------- .
1. Le dialogue préliminaire .
2. L'amorce .
3. La stratégie du conte improvisé
A. Indications générales .
B. Le choix du thème .
C. Le choix des protagonistes .
D. L'aventure .
E. L'ambiance mystérieuse .
F. Le comique .
G. Le rythme actuel et le langage .
4. Qui conte et qui écoute ? .
A. Quel conteur ? .
B. Quel auditoire ? .
Pour un kit de contes .
CONTES EN KITS .
Introduction .
Contes pour les tout petits .
Contes à partir de cinq-six ans .
1. Contes à épisodes .
2. Contes éveillant le sens de l'humour .
3. Contes éducatifs .
4. Contes sollicitant l'imagination .
DEUX CONTES POUR S'EXERCER .
EN GUISE DE CONCLUSION .
BIBLIOGRAPHIE . |
Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté [Livres, articles, périodiques] / Charles Bru, Auteur ; Bernadette Bru, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 1997 . - 198 p. ISBN : 978-2-8041-2560-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | CONTE-S CONTEUR ORALITE DRAMATISATION IMPROVISATION EXPRESSION-THEATRALE EXPRESSION-DRAMATIQUE THEATRALISATION EXPRESSIVITE-ORALE Contes -- Analyse structurale Art de conter | Note de contenu : | INTRODUCTION
.
VALEUR ÉDUCATIVE DU CONTE IMPROVISÉ
.
EXIGENCES ET AVANTAGES DU CONTE IMPROVISÉ
.
1. Les éléments constitutifs essentiels du conte improvisé .
Le langage et le ton .
Le fil du récit et sa mémoire .
Les thèmes et leurs ressorts .
L'adhésion au rêve et à la clairvoyance .
2. Les conditions pratiques d'application .
Le choix du bon moment .
Où faire écouter ? .
Les contes opportuns .
Le conte des circonstances imprévues .
Quelle durée un conte peut-il avoir ?
Comment débuter ?
Le déroulement du conte
3. Sous quelles conditions un conte improvisé peut-il être nouveau et adapté ? .
4. Contexte social actuel du conte .
MISE EN OEUVRE DU CONTE IMPROVISÉ .
Ses composantes
--------------- .
1. Le dialogue préliminaire .
2. L'amorce .
3. La stratégie du conte improvisé
A. Indications générales .
B. Le choix du thème .
C. Le choix des protagonistes .
D. L'aventure .
E. L'ambiance mystérieuse .
F. Le comique .
G. Le rythme actuel et le langage .
4. Qui conte et qui écoute ? .
A. Quel conteur ? .
B. Quel auditoire ? .
Pour un kit de contes .
CONTES EN KITS .
Introduction .
Contes pour les tout petits .
Contes à partir de cinq-six ans .
1. Contes à épisodes .
2. Contes éveillant le sens de l'humour .
3. Contes éducatifs .
4. Contes sollicitant l'imagination .
DEUX CONTES POUR S'EXERCER .
EN GUISE DE CONCLUSION .
BIBLIOGRAPHIE . |
| |