Titre : | Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Meurice, Auteur | Editeur : | De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (205 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7034-9 | Prix : | 28,20 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) | Index. décimale : | 372.2 | Résumé : | "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] | Note de contenu : | LES PRÉALABLES
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1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
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1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
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1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
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1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
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1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
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1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques . |
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 28,20 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) | Index. décimale : | 372.2 | Résumé : | "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] | Note de contenu : | LES PRÉALABLES
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1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
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1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
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1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
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1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
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1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
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1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques . |
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