Titre : | La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn | Année de publication : | 2018 | Autre Editeur : | De Boeck | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 1 vol. (198 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9631-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S | Résumé : | La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans. |
La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn : [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9631-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S | Résumé : | La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans. |
| |