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Auteur Gérard Fourez
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Titre : Alphabétisation scientifique et technique : Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et Francis Tilman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation) Importance : 218 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ETHIQUEEDUCATION-SCIENTIFIQUE INTERDISCIPLINARITE EPISTEMOLOGIE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage veut lancer un débat, une interrogation sur les finalités de l'enseignement scientifique et technique et sur l'importance à donner aux techno-sciences dans notre culture et dans notre développement.
L'ouvrage débute par une rétrospective historique et montre comment l'enseignement scientifique a été envisagé en Occident depuis les années 1950. Il met en évidence une série d'enjeux relatifs à une alphabétisation scientifico-technique, entre autres à propos du maintien d'une démocratie réelle. Il présente notamment, avec des commentaires critiques, la prise de position de l'Association des Professeurs de Sciences des Etats-Unis au début des années 1980.
Le chapitre suivant aborde le débat entre éducation scientifique et éducation technique. Il insiste sur l'évolution de la pensée scientifique divisée en deux courants: l'un plus "fondamental", l'autre plus "orienté vers des projets". Il soulève la question de savoir s'il faut distinguer les formations scientifique et technique ou parler d'une seule initiation scientifico-technique prise globalement.
Le 3è chapitre donne un contenu plus détaillé à la notion d'alphabétisation scientifico-technique. Il s'interroge sur les capacités et attitudes, liées aux pratiques scientifiques, qu'il conviendrait d'enseigner aux élèves.
Ces considérations conduisent à examiner le débat relatif à l'interdisciplinarité dans les contenus d'enseignement. Objet des chapitres 4 et 5.
Enfin, les chapitres suivants examinent la place dévolue à l'initiation scientifique et technologique dans l'enseignement, les attitudes à leur égard...
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Alphabétisation scientifique et technique : Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et Francis Tilman [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1994 . - 218 p. + Bibliographie thématique. - ((Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation)) .
ISBN : 978-2-8041-1958-4
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ETHIQUEEDUCATION-SCIENTIFIQUE INTERDISCIPLINARITE EPISTEMOLOGIE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Cet ouvrage veut lancer un débat, une interrogation sur les finalités de l'enseignement scientifique et technique et sur l'importance à donner aux techno-sciences dans notre culture et dans notre développement.
L'ouvrage débute par une rétrospective historique et montre comment l'enseignement scientifique a été envisagé en Occident depuis les années 1950. Il met en évidence une série d'enjeux relatifs à une alphabétisation scientifico-technique, entre autres à propos du maintien d'une démocratie réelle. Il présente notamment, avec des commentaires critiques, la prise de position de l'Association des Professeurs de Sciences des Etats-Unis au début des années 1980.
Le chapitre suivant aborde le débat entre éducation scientifique et éducation technique. Il insiste sur l'évolution de la pensée scientifique divisée en deux courants: l'un plus "fondamental", l'autre plus "orienté vers des projets". Il soulève la question de savoir s'il faut distinguer les formations scientifique et technique ou parler d'une seule initiation scientifico-technique prise globalement.
Le 3è chapitre donne un contenu plus détaillé à la notion d'alphabétisation scientifico-technique. Il s'interroge sur les capacités et attitudes, liées aux pratiques scientifiques, qu'il conviendrait d'enseigner aux élèves.
Ces considérations conduisent à examiner le débat relatif à l'interdisciplinarité dans les contenus d'enseignement. Objet des chapitres 4 et 5.
Enfin, les chapitres suivants examinent la place dévolue à l'initiation scientifique et technologique dans l'enseignement, les attitudes à leur égard...
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6917 Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. - 183 p. Présentation : fig Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4322-0 Mots-clés : Épistémologie -- Manuels d'enseignement EPISTEMOLOGIE RAPPORT-AU-SAVOIR RECIT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-DISCIPLINE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-ETHIQUE OHERIC Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'épistémologie est le nom de la discipline qui étudie la façon dont les
êtres humains construisent leurs savoirs. Le sujet est vaste. L'épistémologie
peut ainsi s'occuper de pratiquement tous les domaines de la connaissance.
Cet ouvrage a pour objectif de donner à l'enseignant une ouverture réflexive
sur sa pratique professionnelle. En comprenant comment se construisent les
savoirs, il peut donner à ses leçons une dimension nouvelle.
L'épistémologie peut relativiser le rapport au savoir en mettant en évidence
différents points de vue, différents éclairages sur ce savoir, évitant ainsi
de le figer dans une position dominante et unilatérale.
La perspective "de faire de l'épistémologie" adoptée ici est socioconstructi-
viste. L'épistémologie socioconstructiviste estime ainsi important de
reconnaître la spécificité des connaissances et des points de vue tout en
mettant aussi en évidence que les savoirs sont le résultat d'une recherche
collective.
Cette distinction entre les connaissances ( la vision du monde, toujours
unique, qu'une personne se construit ) et les savoirs ( les représentations
du monde construites collectivement en fonction de projets, bien organisées,
standardisées et testées ) suivie de leur articulation, veut ainsi ouvrir le
lecteur à l'étude de contenus scientifiques tout en le rendant conscient de
leur rapport avec le monde.
Le but avoué de cet ouvrage est "de rendre les élèves et leurs maîtres
conscients de ce que le développement des connaissances les concerne, que
connaître c'est une manière de décider de ce dont on tiendra compte dans
l'action et que tout cela peut les aider à se trouver une place dans
l'histoire des femmes et des hommes".
Composition de l'ouvrage:
------------------------
* L'épistémologie, qu'est-ce ?
- De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie
- Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité
- Balises pour une épistémologie socioconstructiviste
- Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle
- Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions
* La représentation du monde à partir des cartes
- La carte comme objet technique
- De quoi va-t-on tenir compte ?
- La construction des cartes et les négociations qu'elle implique
- De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)
- Faut-il crier "haro" sur les standardisations ?
- La pluralité des cartes
- Qu'appelle-t-on "représentation" ?
- La "représentation" en différents lieux ou contextes
- La représentation, notion transversale
- Pour en conclure avec la notion de représentation.
* La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
- Deux grands types de récits dans les démarches scientifiques
- L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC
- Qu'appelle-t-on un "fait" ?
- Le point de vue du sujet: le récit poppérien
- Les récits OHERIC et poppérien: psychologisants ou sociologisants ?
* Les pratiques et les traditions scientifiques
- Diverses façons de connaître
- Une révolution dans la manière de regarder
- Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques
* Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel
- Les disciplines professionnelles
- Les disciplines scientifiques
- De quelques paradigmes: de la cordonnerie aux disciplines diverses
+ De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers
+ La biologie
+ Les sciences "géo"
+ Quelques disciplines s'occupant des langages
+ Le paradigme des sciences de l'éducation
- Disciplines et idéologies
- Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires
- Les approches interdisciplinaires
* Une multiplicité de pratiques scientifiques
- Comment les disciplines naissent, vivent et meurent
- Sciences fondamentales et sciences appliquées
- Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la
production de savoir
- Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires
- La transférabilité et la transversalité
- La transversalité et la notion de "science"
- Sciences et technologies
* Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
- La rigueur
- Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse
- Observer
- Observer avec ses cinq sens ?
- La sous-détermination des sciences
- Les "faits" et les propositions empiriques
- Définir
- Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue
- Preuves
- Résumé, synthèse
- Idéologies
- Propositions descriptives et normatives
- Technocratie
- Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique
- Décisionnisme, négociations
- Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?
- Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste
- Missionnaires des sciences et d'une civilisation
* Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques
- Au-delà du discours représentatif
- Le débat éthique accepte la pluralité des réponses
- Débat technique et débat éthique
- Les mots du discours éthique ( et quelques analogies avec le discours
descriptif )
+ Situation éthique
+ Débat éthique
+ Situation ou débat politique
+ Situation et débat technique
+ Survalorisation de l'éthique sur le technique
+ Amalgame entre l'éthique et le descriptif
+ Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique
+ Les limites des normes dans le cadre de l'éthique
+ Paradigme éthique
+ Norme éthique vs norme juridique
+ Ethique de la sincérité vs éthique de la responsabilité
+ Lieux des éthiques
+ Ethique et morale
+ Justification
+ Cité
+ Compromis, négociations, interdisciplinarité
+ Les normes et les faits
+ Doctrines
+ Ethique, autonome ou hétéronome;
science, production humaine ou transcendante ?
- Conclusion: au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler
* L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti.
* L'épistémologie, lieu de controverses
* Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles
catholiques ou autres écoles confessionnelles: quelques réflexionsApprivoiser l'épistémologie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 183 p. - 183 p. : fig + Bibliographie. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4322-0
Mots-clés : Épistémologie -- Manuels d'enseignement EPISTEMOLOGIE RAPPORT-AU-SAVOIR RECIT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-DISCIPLINE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-ETHIQUE OHERIC Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'épistémologie est le nom de la discipline qui étudie la façon dont les
êtres humains construisent leurs savoirs. Le sujet est vaste. L'épistémologie
peut ainsi s'occuper de pratiquement tous les domaines de la connaissance.
Cet ouvrage a pour objectif de donner à l'enseignant une ouverture réflexive
sur sa pratique professionnelle. En comprenant comment se construisent les
savoirs, il peut donner à ses leçons une dimension nouvelle.
L'épistémologie peut relativiser le rapport au savoir en mettant en évidence
différents points de vue, différents éclairages sur ce savoir, évitant ainsi
de le figer dans une position dominante et unilatérale.
La perspective "de faire de l'épistémologie" adoptée ici est socioconstructi-
viste. L'épistémologie socioconstructiviste estime ainsi important de
reconnaître la spécificité des connaissances et des points de vue tout en
mettant aussi en évidence que les savoirs sont le résultat d'une recherche
collective.
Cette distinction entre les connaissances ( la vision du monde, toujours
unique, qu'une personne se construit ) et les savoirs ( les représentations
du monde construites collectivement en fonction de projets, bien organisées,
standardisées et testées ) suivie de leur articulation, veut ainsi ouvrir le
lecteur à l'étude de contenus scientifiques tout en le rendant conscient de
leur rapport avec le monde.
Le but avoué de cet ouvrage est "de rendre les élèves et leurs maîtres
conscients de ce que le développement des connaissances les concerne, que
connaître c'est une manière de décider de ce dont on tiendra compte dans
l'action et que tout cela peut les aider à se trouver une place dans
l'histoire des femmes et des hommes".
Composition de l'ouvrage:
------------------------
* L'épistémologie, qu'est-ce ?
- De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie
- Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité
- Balises pour une épistémologie socioconstructiviste
- Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle
- Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions
* La représentation du monde à partir des cartes
- La carte comme objet technique
- De quoi va-t-on tenir compte ?
- La construction des cartes et les négociations qu'elle implique
- De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)
- Faut-il crier "haro" sur les standardisations ?
- La pluralité des cartes
- Qu'appelle-t-on "représentation" ?
- La "représentation" en différents lieux ou contextes
- La représentation, notion transversale
- Pour en conclure avec la notion de représentation.
* La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
- Deux grands types de récits dans les démarches scientifiques
- L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC
- Qu'appelle-t-on un "fait" ?
- Le point de vue du sujet: le récit poppérien
- Les récits OHERIC et poppérien: psychologisants ou sociologisants ?
* Les pratiques et les traditions scientifiques
- Diverses façons de connaître
- Une révolution dans la manière de regarder
- Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques
* Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel
- Les disciplines professionnelles
- Les disciplines scientifiques
- De quelques paradigmes: de la cordonnerie aux disciplines diverses
+ De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers
+ La biologie
+ Les sciences "géo"
+ Quelques disciplines s'occupant des langages
+ Le paradigme des sciences de l'éducation
- Disciplines et idéologies
- Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires
- Les approches interdisciplinaires
* Une multiplicité de pratiques scientifiques
- Comment les disciplines naissent, vivent et meurent
- Sciences fondamentales et sciences appliquées
- Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la
production de savoir
- Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires
- La transférabilité et la transversalité
- La transversalité et la notion de "science"
- Sciences et technologies
* Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
- La rigueur
- Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse
- Observer
- Observer avec ses cinq sens ?
- La sous-détermination des sciences
- Les "faits" et les propositions empiriques
- Définir
- Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue
- Preuves
- Résumé, synthèse
- Idéologies
- Propositions descriptives et normatives
- Technocratie
- Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique
- Décisionnisme, négociations
- Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?
- Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste
- Missionnaires des sciences et d'une civilisation
* Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques
- Au-delà du discours représentatif
- Le débat éthique accepte la pluralité des réponses
- Débat technique et débat éthique
- Les mots du discours éthique ( et quelques analogies avec le discours
descriptif )
+ Situation éthique
+ Débat éthique
+ Situation ou débat politique
+ Situation et débat technique
+ Survalorisation de l'éthique sur le technique
+ Amalgame entre l'éthique et le descriptif
+ Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique
+ Les limites des normes dans le cadre de l'éthique
+ Paradigme éthique
+ Norme éthique vs norme juridique
+ Ethique de la sincérité vs éthique de la responsabilité
+ Lieux des éthiques
+ Ethique et morale
+ Justification
+ Cité
+ Compromis, négociations, interdisciplinarité
+ Les normes et les faits
+ Doctrines
+ Ethique, autonome ou hétéronome;
science, production humaine ou transcendante ?
- Conclusion: au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler
* L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti.
* L'épistémologie, lieu de controverses
* Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles
catholiques ou autres écoles confessionnelles: quelques réflexionsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4934 37.012 FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137530 Cette foi-ci / Gérard Fourez
Titre : Cette foi-ci : Itinéraire d'un confiant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2001 Collection : Collection autres regards Importance : 252 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-377-4 Mots-clés : Christianisme Christianisme et philosophie -- 20e siècle Foi et raison -- Philosophie et religion Index. décimale : 2 RELIGION. THEOLOGIE Cette foi-ci : Itinéraire d'un confiant [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez, Auteur . - Bierges : Editions Mols, 2001 . - 252 p. ; 21 cm.. - (Collection autres regards) .
ISBN : 978-2-87402-377-4
Mots-clés : Christianisme Christianisme et philosophie -- 20e siècle Foi et raison -- Philosophie et religion Index. décimale : 2 RELIGION. THEOLOGIE Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 2 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1456 Des compétences pour la vie
Titre : Des compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Chronique sociale Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Mots-clés : Méthodologie Pédagogie Éducation fondée sur la compétence Contrat pédagogique Compétences sociales chez l'enfant compétences transversales communication traiter l'information esprit critique savoir écouter Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans un premier livre Les compétences négligées par l'école, les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste".
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume Des compétences pour la vie, met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
-recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation
-libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire
-communiquer en évitant les dialogues de sourds
-être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
-fêter et donner du sens aux événements
-écouter de sorte que l'autre se sente entendu
-tirer du positif de toute difficulté
-ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
-observer en vue de préparer une action
-savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
-traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: Rappel de la méthode des mini-récits
- Chapitre 2: Guide théorique pour conceptualiser une compétence négligée par l'école
- Chapitre 3: Observer dans la perspective d'agir
- Chapitre 4: Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Chapitre 5: Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les ras
- Chapitre 6: Traiter l'information
- Chapitre 7: Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Chapitre 8: Un technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Chapitre 9: Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celle des avions)
- Chapitre 10: Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Chapitre 11: Être impliqué à l'école
- Chapitre 12: Fêter et donner du sens aux évènements
- Chapitre 13: Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire "rouler"
- Chapitre 14: Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feuDes compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - Charleroi : Couleur livres : [S.l.] : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-466-8
Mots-clés : Méthodologie Pédagogie Éducation fondée sur la compétence Contrat pédagogique Compétences sociales chez l'enfant compétences transversales communication traiter l'information esprit critique savoir écouter Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans un premier livre Les compétences négligées par l'école, les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste".
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume Des compétences pour la vie, met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
-recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation
-libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire
-communiquer en évitant les dialogues de sourds
-être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
-fêter et donner du sens aux événements
-écouter de sorte que l'autre se sente entendu
-tirer du positif de toute difficulté
-ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
-observer en vue de préparer une action
-savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
-traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: Rappel de la méthode des mini-récits
- Chapitre 2: Guide théorique pour conceptualiser une compétence négligée par l'école
- Chapitre 3: Observer dans la perspective d'agir
- Chapitre 4: Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Chapitre 5: Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les ras
- Chapitre 6: Traiter l'information
- Chapitre 7: Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Chapitre 8: Un technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Chapitre 9: Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celle des avions)
- Chapitre 10: Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Chapitre 11: Être impliqué à l'école
- Chapitre 12: Fêter et donner du sens aux évènements
- Chapitre 13: Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire "rouler"
- Chapitre 14: Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feuRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001287 La construction des sciences / Gérard Fourez
Titre : La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue Editeur : Bruxelles : De Boeck université Collection : Sciences éthiques sociétés Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Note générale : Bibliogr. p.267-280. Index p.281-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie des sciences Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez, Auteur . - 2ème éd. revue . - Bruxelles : De Boeck université, [s.d.] . - 288 p.. - (Sciences éthiques sociétés) .
ISBN : 978-2-8041-1133-5
Bibliogr. p.267-280. Index p.281-283
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie des sciences Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1002265 Éduquer / Gérard Fourez
PermalinkL'Evangile raconté aux enfants de 8 à 88 ans / Gérard Fourez
PermalinkLa formation épistémologique des élèves du secondaire : propositions de compétences souhaitables / Gérard Fourez in Courrier-du-Cethes : construire une éthique de l'enseignement scientifique, N° spécial 34 (08/1996)
PermalinkLa formation épistémologique des élèves du secondaire : propositions de compétences souhaitables / Gérard Fourez in Courrier-du-Cethes : construire une éthique de l'enseignement scientifique, 08/1996 N° spécial 34 (1996)
PermalinkIlots de rationalité interdisciplinaires / Gérard Fourez in Recherche en soins infirmiers, 50 (Septembre 1997)
PermalinkPour une éthique de l'enseignement des sciences / avec des contributions de Lance Factor, Robert Kooser, Daniel Rousselet / Gérard Fourez
PermalinkDes représentations aux concepts disciplinaires et à l'interdisciplinarité / Gérard Fourez in Recherche en soins infirmiers, 66 (Septembre 2001)
PermalinkDes savoirs pour réfléchir / Gérard Fourez
PermalinkLes sciences doivent aider à décoder le monde où l'on vit / Gérard Fourez in L' Ecole-2000., Numéro inconnu (01/1999 02/1999)
Permalink