A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAu-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla Dahlberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss (1945-....), Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Sylvie Rayna, Préfacier, etc. ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. ; Hervé Maury, Traducteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2012 Collection : Enfance et parentalité Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Mots-clés : Éducation de la première enfance -- Évaluation Personnel de la petite enfance Résumé : Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'oeuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de "faire sens", qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance.Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss (1945-....), Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Sylvie Rayna, Préfacier, etc. ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. ; Hervé Maury, Traducteur . - Toulouse : Érès, 2012 . - 302 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6
Mots-clés : Éducation de la première enfance -- Évaluation Personnel de la petite enfance Résumé : Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'oeuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de "faire sens", qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/DAH Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3816 Diffusion des acquis de la recherche: une recherche-action avec des praticiens de la petite enfance / Monique BREAUTE in Revue-française de pédagogie, N° 119 (1997)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 119 (1997)
Titre : Diffusion des acquis de la recherche: une recherche-action avec des praticiens de la petite enfance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique BREAUTE, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION INNOVATION-PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT CHERCHEURENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE RELATIONS-INTERPROFESSIONNELLES Résumé : La recherche-action en éducation se définit par son double objectif de production de savoirs et de transformation de la réalité étudiée. Elle est reconnue comme un type de recherche fécond. Ceci tient principalement au partenariat chercheurs-éducateurs sur lequel elle repose. Reste cependant posé le problème, majeur et commun à toute recherche, du transfert des acquis. Confrontées à ce problème au terme de recherches-action menées dans un jardin d'enfants, une école maternelle et une crèche, les auteurs ont tenté de transférer leur démarche de recherche-action auprès de groupes de professionnels de plusieurs établissements.L'expérience de la coopération entre chercheurs et éducateurs dans la recherche- action en éducation indique, à travers le processus de co-construction des savoirs entre adultes, une stratégie efficace d'appropriation des résultats de la recherche ainsi que de sa démarche. Description de la démarche suivie. [article] Diffusion des acquis de la recherche: une recherche-action avec des praticiens de la petite enfance [Livres, articles, périodiques] / Monique BREAUTE, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 119 (1997)
Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION INNOVATION-PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT CHERCHEURENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE RELATIONS-INTERPROFESSIONNELLES Résumé : La recherche-action en éducation se définit par son double objectif de production de savoirs et de transformation de la réalité étudiée. Elle est reconnue comme un type de recherche fécond. Ceci tient principalement au partenariat chercheurs-éducateurs sur lequel elle repose. Reste cependant posé le problème, majeur et commun à toute recherche, du transfert des acquis. Confrontées à ce problème au terme de recherches-action menées dans un jardin d'enfants, une école maternelle et une crèche, les auteurs ont tenté de transférer leur démarche de recherche-action auprès de groupes de professionnels de plusieurs établissements.L'expérience de la coopération entre chercheurs et éducateurs dans la recherche- action en éducation indique, à travers le processus de co-construction des savoirs entre adultes, une stratégie efficace d'appropriation des résultats de la recherche ainsi que de sa démarche. Description de la démarche suivie. On ne lit pas tout seul ! / Sylvie Rayna
Titre : On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur ; Olga Baudelot, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2011 Autre Editeur : L.I.R.E. à Paris Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (304 p. - VIII planches en coul.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1343-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. 289 - 302 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 028 Lecture On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Rayna, Auteur ; Olga Baudelot, Auteur . - Toulouse : Érès : [S.l.] : L.I.R.E. à Paris Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion, 2011 . - 1 vol. (304 p. - VIII planches en coul.) : couv. ill. en coul.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1343-9 : 25 €
Bibliogr. p. 289 - 302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 RAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001047 Transitions dans la petite enfance
Titre : Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Qu?ebec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Garnier (1960?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang Année de publication : 2017 Collection : Petite enfance et ?education. Nouvelle perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants Sous-collection : Nouvelles perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants num. 3 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0269-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement chez l'enfant Enfants -- Développement Ajustement (psychologie) chez l'enfant ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE BEBE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PASSAGE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RYTHMES-BIOLOGIQUES Index. décimale : 372.2 Note de contenu : Introduction: jeunes enfants à l'épreuve des transitions / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
Assistantes maternelles, accueil familial et transitions des enfants / Aline Wendy Dunlop
Les transitions, un révélateur des enjeux sociaux du travail avec les tout-petits / Anne Lise Ulmann et Chantal Dupont
Étude des micro-transitions quotidiennes et construction des repères en crèche: des professionnelles en recherche / Marie Paule Thollon Bebar
Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles / Florence Pirard, Françoise Crepin, Aurélie Morgante, Marie Housen
Construction du rôle de parent d'élève en Suisse: le territoire familial, une annexe de l'école ? / Xavier Conus
Relations entre familles et professionnelles lors de la transition d'un centre de la petite enfance vers l'école maternelle: une étude de cas québécoise / Joanne Lehrer, Nathalie Bigras
et Isabelle Laurin
Passage de la crèche à l'école maternelle: confrontation des enfants à un nouveau cadre spatio-temporel / Monika Wtztor
Pratiques de transition en classe passerelle / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
En Suède, une classe préscolaire pour les enfants âgés de six ans : promesses et ambiguïtés / Yoshie KagaTransitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Qu?ebec [Livres, articles, périodiques] / Pascale Garnier (1960?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles [etc.] (Bruxelles [etc.]) : P.I.E. Peter Lang, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Petite enfance et ?education. Nouvelle perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants. Nouvelles perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants; 3) .
ISBN : 978-2-8076-0269-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attachement chez l'enfant Enfants -- Développement Ajustement (psychologie) chez l'enfant ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE BEBE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PASSAGE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RYTHMES-BIOLOGIQUES Index. décimale : 372.2 Note de contenu : Introduction: jeunes enfants à l'épreuve des transitions / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
Assistantes maternelles, accueil familial et transitions des enfants / Aline Wendy Dunlop
Les transitions, un révélateur des enjeux sociaux du travail avec les tout-petits / Anne Lise Ulmann et Chantal Dupont
Étude des micro-transitions quotidiennes et construction des repères en crèche: des professionnelles en recherche / Marie Paule Thollon Bebar
Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles / Florence Pirard, Françoise Crepin, Aurélie Morgante, Marie Housen
Construction du rôle de parent d'élève en Suisse: le territoire familial, une annexe de l'école ? / Xavier Conus
Relations entre familles et professionnelles lors de la transition d'un centre de la petite enfance vers l'école maternelle: une étude de cas québécoise / Joanne Lehrer, Nathalie Bigras
et Isabelle Laurin
Passage de la crèche à l'école maternelle: confrontation des enfants à un nouveau cadre spatio-temporel / Monika Wtztor
Pratiques de transition en classe passerelle / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
En Suède, une classe préscolaire pour les enfants âgés de six ans : promesses et ambiguïtés / Yoshie KagaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.02:373.2 TRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 11/10/2021 M12348