A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lansac
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAméliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension, [6 à 12 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Victor Rasinski (1950-), Auteur ; Genevi?eve Brassard (1981-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 34 EUR Note générale : La couverture porte aussi : "Didactique Langue et communication", "6 à 12 ans".. - Traduit et adapté de : "Tiered fluency instruction : supporting diverse learners in grades 2-5" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Lecture -- Développement des capacités Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Difficultés Lecture -- Aspect cognitif Littératie Résumé : "La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitude et rapidité et lisent aussi avec expression, ce qui permet d'ajouter du sens à ce qui est lu. Le développement de la fluidité est donc une composante importante d'un programme d'enseignement de la lecture. L'ouvrage présenté offre aux enseignants un outil accessible pour faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, en particulier pour les lecteurs en difficulté. Les très nombreuses interventions sont proposées pour les trois paliers du modèle de Réponse à l'intervention (RàI). Les activités de développement de la fluidité, adaptées pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire, permettront : de passer d'une lecture avec pauses fréquentes pour décoder à un traitement rapide, sans interruptions qui distraient du sens du texte; de faire des regroupements de mots et d'utiliser les indices sémantiques et syntaxiques pour atteindre le sens; de passer de la lecture monotone à la lecture expressive (ponctuation : points d'exclamation, d'interrogation, guillemets...) pour souligner le sens. L'ouvrage suggère l'utilisation de la littérature jeunesse et l'intégration de la technologie pour susciter la motivation chez les élèves." Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension, [6 à 12 ans] [Livres, articles, périodiques] / Chase Young, Auteur ; Timothy Victor Rasinski (1950-), Auteur ; Genevi?eve Brassard (1981-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 34 EUR
La couverture porte aussi : "Didactique Langue et communication", "6 à 12 ans".. - Traduit et adapté de : "Tiered fluency instruction : supporting diverse learners in grades 2-5"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Lecture -- Développement des capacités Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Difficultés Lecture -- Aspect cognitif Littératie Résumé : "La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitude et rapidité et lisent aussi avec expression, ce qui permet d'ajouter du sens à ce qui est lu. Le développement de la fluidité est donc une composante importante d'un programme d'enseignement de la lecture. L'ouvrage présenté offre aux enseignants un outil accessible pour faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, en particulier pour les lecteurs en difficulté. Les très nombreuses interventions sont proposées pour les trois paliers du modèle de Réponse à l'intervention (RàI). Les activités de développement de la fluidité, adaptées pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire, permettront : de passer d'une lecture avec pauses fréquentes pour décoder à un traitement rapide, sans interruptions qui distraient du sens du texte; de faire des regroupements de mots et d'utiliser les indices sémantiques et syntaxiques pour atteindre le sens; de passer de la lecture monotone à la lecture expressive (ponctuation : points d'exclamation, d'interrogation, guillemets...) pour souligner le sens. L'ouvrage suggère l'utilisation de la littérature jeunesse et l'intégration de la technologie pour susciter la motivation chez les élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 YOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1006559 42-4 YOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138369 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (VIII-140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionL'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 5 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (VIII-140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138580 L'atelier d'écriture fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X - 146 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 9782764079972 Note générale : Bibliographie p. 146 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.L'atelier d'écriture fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - X - 146 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les ateliers d'écriture) .
ISSN : 9782764079972
Bibliographie p. 146
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand il écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004300 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (X-145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Prix : 42 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - 2018 . - 1 volume (X-145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7997-2 : 42 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13088 L'atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion"). Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7738-1
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion").
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Sorti jusqu'au 08/01/2024 M138375 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
La dyslexie / Sandra F. Rief
PermalinkEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers / Cheryll Duquette
PermalinkPermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
Permalink