Titre : | Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur | Mention d'édition : | 1e édition | Editeur : | Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn | Année de publication : | 2018 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 205 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9748-3 | Note générale : | Bibliographie p. 195 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Famille et école Relations parents-enseignants Devoirs à la maison | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. | Note de contenu : | Table des matières:
Mise en scène des acteurs de la coéducation
1. Paroles de parents
- Des salles de profs pour que les enseignants communiquent, des classes pour que les enfants s'expriment et des groupes de parole... pour que les parents parlent
- Vécu parental des relations avec l'école
- L'école affective
- L'école cognitive
- L'école comme espace de socialisation
- Médias scolaires et communication école-famille
2. Propos d'enseignants
- Ce que pensent les enseignants... des parents
- Ce que pensent les enseignants... des enseignants
- Ce que pensent les enseignants des périodes et des lieux dévolus aux relations parents-enseignants
- Ce que pensent les enseignants des médias scolaires école-famille: devoirs, journal de classe, bulletins
- Ce que pensent les enseignants... de l'école
3. Une parole prise de mot
4. Quelques mots d'enfants à propos des médias scolaires
Un peu de théorie... pour ceux qui en ont envie... Spécificité du paradigme de la coéducation
1. Ancrage historique, idéologique et philosophie de la coéducation
2. Ancrage historique de la coéducation: petite histoire d'un concept politico-pédagogique
3. Ancrage idéologique de la coéducation: du paradigme de l'intégration-exclusion à celui du contrat-conflit
4. Ancrage philosophique de la coéducation: vision hégélienne, sartrienne et habermasienne du concept
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite...
1. La coéducation à l'épreuve des relations école-famille
2. Relations école-famille et coéducation
- Pédagogie scolaire: l'enseignant et son rôle éducatif
- Pédagogie familiale: le parents et son rôle enseignant
- Le parent et l'enseignant comme coéducateurs: quelques règles de base
3. Les devoirs, les journaux de classe et les bulletins envisagés comme instruments de coéducation
- Les devoirs et l'accompagnement pédagogique de l'enfant à la maison
- Le journal de classe
- Le bulletin
- Espaces transitionnels, lieux transactionnels école-famille: les objets qui voyagent de l'école à la famille et les réunions de parents
De la pratique pour donner du sens à la théorie: didactique de la coéducation
1. Les devoirs
2. Des devoirs à l'école maternelle? Le véritable sens du devoir
3. Boite à outils / Relation école-famille / Médias scolaires
- Une autre façon d'envisager le devoir scolaire
- Une autre façon de concevoir le bulletin
- Le cahier de vie/le cahier de liaison: un journal de classe en maternelle?
- Activités transitionnelles envisagées comme des instruments de coéducation pour passer de l'enseignement de l'école à l'activité ludo-éducative à la maison
- Le coin salon: un espace-temps pour recevoir les parents
La coéducation en mouvement. Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire
1. L'enfant trilingue: la langue de l'école, la langue authentique et la langue maternelle
2. Paradigme épistémologique
- Contexte scolaire, milieu familial, environnement social et codes linguistiques
- De la règle d'usage à la norme d'utilisation
- Implications pédagogiques du trilinguisme de l'enfant
- Rôle et fonction de l'adulte dans l'acquisition des codes langagiers
- Dispositif expérimental et procédure d'évaluation des résultats
|
Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur . - 1e édition . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2018 . - 205 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9748-3 Bibliographie p. 195 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Famille et école Relations parents-enseignants Devoirs à la maison | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. | Note de contenu : | Table des matières:
Mise en scène des acteurs de la coéducation
1. Paroles de parents
- Des salles de profs pour que les enseignants communiquent, des classes pour que les enfants s'expriment et des groupes de parole... pour que les parents parlent
- Vécu parental des relations avec l'école
- L'école affective
- L'école cognitive
- L'école comme espace de socialisation
- Médias scolaires et communication école-famille
2. Propos d'enseignants
- Ce que pensent les enseignants... des parents
- Ce que pensent les enseignants... des enseignants
- Ce que pensent les enseignants des périodes et des lieux dévolus aux relations parents-enseignants
- Ce que pensent les enseignants des médias scolaires école-famille: devoirs, journal de classe, bulletins
- Ce que pensent les enseignants... de l'école
3. Une parole prise de mot
4. Quelques mots d'enfants à propos des médias scolaires
Un peu de théorie... pour ceux qui en ont envie... Spécificité du paradigme de la coéducation
1. Ancrage historique, idéologique et philosophie de la coéducation
2. Ancrage historique de la coéducation: petite histoire d'un concept politico-pédagogique
3. Ancrage idéologique de la coéducation: du paradigme de l'intégration-exclusion à celui du contrat-conflit
4. Ancrage philosophique de la coéducation: vision hégélienne, sartrienne et habermasienne du concept
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite...
1. La coéducation à l'épreuve des relations école-famille
2. Relations école-famille et coéducation
- Pédagogie scolaire: l'enseignant et son rôle éducatif
- Pédagogie familiale: le parents et son rôle enseignant
- Le parent et l'enseignant comme coéducateurs: quelques règles de base
3. Les devoirs, les journaux de classe et les bulletins envisagés comme instruments de coéducation
- Les devoirs et l'accompagnement pédagogique de l'enfant à la maison
- Le journal de classe
- Le bulletin
- Espaces transitionnels, lieux transactionnels école-famille: les objets qui voyagent de l'école à la famille et les réunions de parents
De la pratique pour donner du sens à la théorie: didactique de la coéducation
1. Les devoirs
2. Des devoirs à l'école maternelle? Le véritable sens du devoir
3. Boite à outils / Relation école-famille / Médias scolaires
- Une autre façon d'envisager le devoir scolaire
- Une autre façon de concevoir le bulletin
- Le cahier de vie/le cahier de liaison: un journal de classe en maternelle?
- Activités transitionnelles envisagées comme des instruments de coéducation pour passer de l'enseignement de l'école à l'activité ludo-éducative à la maison
- Le coin salon: un espace-temps pour recevoir les parents
La coéducation en mouvement. Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire
1. L'enfant trilingue: la langue de l'école, la langue authentique et la langue maternelle
2. Paradigme épistémologique
- Contexte scolaire, milieu familial, environnement social et codes linguistiques
- De la règle d'usage à la norme d'utilisation
- Implications pédagogiques du trilinguisme de l'enfant
- Rôle et fonction de l'adulte dans l'acquisition des codes langagiers
- Dispositif expérimental et procédure d'évaluation des résultats
|
| |