Titre : | Le défi éducatif : Des situations pour réussir / sous la direction de Marie-Christine Toczek [et] Delphine Martinot ; [R-V. Joule, J-C. Croizet, E. Neuville, E. Michinov, S. Guimond, S. Redersdorff, O. Audebert, F. Butera, C. Buchs, O. Desrichard, P. Pansu, B. Dompnier, P. Bressoux , L. Bègue] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | DEFI ... | Editeur : | Paris : Armand-Colin | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Sociétales . Regards psychosociaux) | Importance : | 351 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-26519-9 | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-SOCIALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF GROUPE-CLASSE ECHEC-SCOLAIRE IDENTITE-PERSONNELLE ESTIME-DE-SOI MIXITE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTORITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRISE-DE-RISQUES VIOLENCE-SCOLAIRE TRAVAIL-DE-GROUPE REPRESENTATION-SCOLAIRE ADOLESCENCE ATTENTION DYNAMIQUE-DE-GROUPE MOTIVATION-SCOLAIRE | Résumé : | Comment relancer l'intérêt des élèves ? Comment lutter contre l'échec scolaire en laissant de côté les préjugés de la réussite ? Quelles stratégies l'élève développe-t-il lorsqu'il doit faire face à l'échec ? Comment tirer parti de toutes les potentialités du groupe pour effectuer un travail ? Comment se créent les affinités ou les inimitiés entre élèves ? La mixité joue-t-elle un rôle valorisant à l'école ? Comment exercer son autorité ? Quelles sont les facettes des conduites à risques chez les adolescents ? Des phénomènes de violence ? Les auteurs de ce livre, psychologues sociaux, fournissent des pistes d'explication et d'action propres à aider les enseignants dans leurs démarches quotidiennes POUR VISUALISER UN RESUME PLUS APPROFONDI ET LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce livre est divisé en trois parties. La 1ère concerne quatre défis
éducatifs de première importance pour lesquels les auteurs proposent une
grille d'analyse psycho-sociale ainsi que quelques pistes d'action.
Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement est le 1er
défi: quelles sont les stratégies d'influence sociale au service des
apprentissages ? Comment l'enseignant peut-il relancer l'attention des
élèves ? Les réengager dans des tâches ?
Le 2è défi consiste à lutter contre l'échec scolaire au sein de la classe en
agissant directement sur les préjugés de la réussite. Pourquoi certains
élèves échouent-ils alors que d'autres réussissent ? L'enseignant peut-il
lutter contre l'échec scolaire ? Quelle est sa marge de manoeuvre ? Quelles
sont les choses à faire et à éviter ?
Le 3è défi propose de mieux connaître le soi de l'élève et ses stratégies de
protection face à l'échec en commençant par décrire les grandes étapes du
développement de soi avant d'aborder le domaine scolaire. Existe-t-il un
lien entre le niveau scolaire et les connaissances de soi développées par
l'élève ? Comment l'élève protège-t-il son estime de soi de l'échec
scolaire ? Réponses et conseils terminent ce défi
Le 4è et dernier défi traitera de l'optimalisation du travail en groupe.
Quelles sont les influences du groupe sur les performances ? Qu'est-ce que
la paresse sociale ? La facilitation sociale ? Comment concevoir un travail
en groupe coopératif pour qu'il soit efficace ? Les éléments de réponse à
ces questions offriront à l'enseignant des pistes d'action.
Une analyse des nouvelles formes de coopération à distance de l'école en
intégrant les possibilités offertes par les TIC est aussi proposée.
La seconde partie du livre présente une identification précise de
problèmes psychosociaux tels que les affinités (attraction/répulsion) entre
élèves, leurs répercussions sur la vie du groupe classe et les possibilités
pour l'enseignant de les gérer au mieux afin d'assurer une cohésion du
groupe et des résultats satisfaisants; la lutte contre le racisme et le
sexisme; les effets de la mixité et les répercussions de l'ensemble de ces
relations interividuelles sur les apprentissages. La gestion de ces
répercussions soulève alors la question de l'autorité et de l'utilisation
d'un statut.
La troisième et dernière partie se penche sur les conduites à risques chez
les adolescents.
Un dernier volet comportemental très important est également évoqué: comment
les événements qui arrivent en classe sont-ils susceptibles d'être
interprétés par les uns et les autres (élèves et enseignants) ? Une
recherche menée en classe montre aussi comment se construit le jugement que
les enseignants portent sur leur propre élèves.
Enfin, sur les bases des théories de référence, sont analysés les
déterminants de la violence scolaire.
Pour chacune de ces parties, les auteurs partent d'une difficulté rencontrée
dans une situation de classe ou un problème de société se développant de
façon aiguë au sein de l'école, proposent des clés issues des travaux de
psychologie sociale pour comprendre ces problèmes et, le plus souvent,
terminent par des pistes d'action.
SI VOUS SOUHAITEZ REVENIR MAINTENANT A LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche
F6
TABLE DES MATIERES
------------------
Enseigner, éduquer: une question de psychologie... sociale ! Guide pour la
lecture: quelques définitions de base en psychologie sociale / D.Martinot,
M-C.Toczek
Des pistes d'action pour quatre défis éducatifs
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Chap 1: Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement
-----------------------------------------------------------------------
- Introduction
- L'art d'obtenir sans imposer
- La psychologie de l'engagement
- Quelques principes d'action
Chap 2: Lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les
préjugés de la réussite
--------------------------------------------------------------------------
- Des performances nécessairement contextuelles
- L'intelligence: un handicap pour la réussite scolaire
- Comment lutter contre l'échec scolaire au sein de la classe ?
Chap 3: Connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à
l'échec
---------------------------------------------------------------------------
- Qu'est-ce-que le soi d'un élève ?
- Quelles relations les connaissances de soi entretiennent-elles avec
l'école ?
- Comment les élèves protègent-ils leur estime de soi de l'échec
scolaire ?
- Vers quelques préconisations
Chap 4: Optimiser le travail en groupe: le groupe-classe / le groupe
d'apprentissage
---------------------------------------------------------------------
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Qu'est-ce qu'un groupe cohésif ?
- Quel rôle joue la comparaison sociale ?
- "Est-ce que deux têtes valent mieux qu'une ?"
- Comment concevoir des situations de travail en groupe ?
Eléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Chap 5: Apprendre à vivre ensemble: les relations d'attraction et de
répulsion entre élèves
----------------------------------------------------------------------
- Qu'est-ce qui détermine les affinités entre élèves ?
- Influence des groupes d'amis sur la cohésion et les activités
cognitives
Chap 6: Lutter contre le racisme et le sexisme en milieu scolaire
-----------------------------------------------------------------
- Comment expliquer les comportements sociaux ?
- La catégorisation "nous/eux": fondement psychologique de la
discrimination
- Le biais de favoritisme envers son groupe: lorsque nos perceptions
jouent avec la réalité
- Pourquoi avons-nous des préjugés ?
- Comment lutter contre les préjugés ?
- Mieux vaut prévenir que guérir
Chap 7: L'égalité des chances: les effets de la mixité à l'école sur l'estime
de soi et les performances scolaires
-----------------------------------------------------------------------------
- Quelques rappels historiques sur la question de la mixité
- Quelle est la menace implicite contenue dans la mixité ?
- Quels sont les effets connus du nombre d'individus chez les groupes
dominants et chez les groupes dominés ?
- Le problème de la représentation des différentes catégories
sociales au sein des livres et des médias
- Réussir à l'école: une trahison envers les siens ?
Chap 8: Autorité et apprentissage: des objectifs mutuellement exclusifs ?
-------------------------------------------------------------------------
- L'autorité et les différentes formes de pouvoir
- La question du type d'influence de l'enseignant: obéissance ou
apprentissage ?
- Le problème de la responsabilité
- Le problème de la menace des compétences
- Autorité et gestion des conflits
- L'autorité, cet ennemi
Regards psycho-sociaux à propos de trois ensembles comportementaux d'enfants
et d'adolescents
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
Chap 9: Les conduites à risques chez les adolescents
----------------------------------------------------
- Les différentes formes du risque
- Les facteurs de risques liés à la personnalité
- Les facteurs de risques liés à la perception de l'environnement
Chap 10: L'explication quotidienne des comportements scolaires: attributions
de réussite et d'échec
----------------------------------------------------------------------------
- Des événements à leur explication
- De quelques biais d'attribution à leur explication
- La valeur des explications internes: la norme d'internalité
- Quelques repères
Chap 11: La violence scolaire et ses déterminants
-------------------------------------------------
- La violence dans l'école
- Pourquoi ces violences ?
- Les "effets-établissements" |
Le défi éducatif : Des situations pour réussir / sous la direction de Marie-Christine Toczek [et] Delphine Martinot ; [R-V. Joule, J-C. Croizet, E. Neuville, E. Michinov, S. Guimond, S. Redersdorff, O. Audebert, F. Butera, C. Buchs, O. Desrichard, P. Pansu, B. Dompnier, P. Bressoux , L. Bègue] [Livres, articles, périodiques] / DEFI ... . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 2004 . - 351 p. + Bibliographie. - ( (Sociétales . Regards psychosociaux)) . ISBN : 978-2-200-26519-9 Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-SOCIALE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF GROUPE-CLASSE ECHEC-SCOLAIRE IDENTITE-PERSONNELLE ESTIME-DE-SOI MIXITE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTORITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRISE-DE-RISQUES VIOLENCE-SCOLAIRE TRAVAIL-DE-GROUPE REPRESENTATION-SCOLAIRE ADOLESCENCE ATTENTION DYNAMIQUE-DE-GROUPE MOTIVATION-SCOLAIRE | Résumé : | Comment relancer l'intérêt des élèves ? Comment lutter contre l'échec scolaire en laissant de côté les préjugés de la réussite ? Quelles stratégies l'élève développe-t-il lorsqu'il doit faire face à l'échec ? Comment tirer parti de toutes les potentialités du groupe pour effectuer un travail ? Comment se créent les affinités ou les inimitiés entre élèves ? La mixité joue-t-elle un rôle valorisant à l'école ? Comment exercer son autorité ? Quelles sont les facettes des conduites à risques chez les adolescents ? Des phénomènes de violence ? Les auteurs de ce livre, psychologues sociaux, fournissent des pistes d'explication et d'action propres à aider les enseignants dans leurs démarches quotidiennes POUR VISUALISER UN RESUME PLUS APPROFONDI ET LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce livre est divisé en trois parties. La 1ère concerne quatre défis
éducatifs de première importance pour lesquels les auteurs proposent une
grille d'analyse psycho-sociale ainsi que quelques pistes d'action.
Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement est le 1er
défi: quelles sont les stratégies d'influence sociale au service des
apprentissages ? Comment l'enseignant peut-il relancer l'attention des
élèves ? Les réengager dans des tâches ?
Le 2è défi consiste à lutter contre l'échec scolaire au sein de la classe en
agissant directement sur les préjugés de la réussite. Pourquoi certains
élèves échouent-ils alors que d'autres réussissent ? L'enseignant peut-il
lutter contre l'échec scolaire ? Quelle est sa marge de manoeuvre ? Quelles
sont les choses à faire et à éviter ?
Le 3è défi propose de mieux connaître le soi de l'élève et ses stratégies de
protection face à l'échec en commençant par décrire les grandes étapes du
développement de soi avant d'aborder le domaine scolaire. Existe-t-il un
lien entre le niveau scolaire et les connaissances de soi développées par
l'élève ? Comment l'élève protège-t-il son estime de soi de l'échec
scolaire ? Réponses et conseils terminent ce défi
Le 4è et dernier défi traitera de l'optimalisation du travail en groupe.
Quelles sont les influences du groupe sur les performances ? Qu'est-ce que
la paresse sociale ? La facilitation sociale ? Comment concevoir un travail
en groupe coopératif pour qu'il soit efficace ? Les éléments de réponse à
ces questions offriront à l'enseignant des pistes d'action.
Une analyse des nouvelles formes de coopération à distance de l'école en
intégrant les possibilités offertes par les TIC est aussi proposée.
La seconde partie du livre présente une identification précise de
problèmes psychosociaux tels que les affinités (attraction/répulsion) entre
élèves, leurs répercussions sur la vie du groupe classe et les possibilités
pour l'enseignant de les gérer au mieux afin d'assurer une cohésion du
groupe et des résultats satisfaisants; la lutte contre le racisme et le
sexisme; les effets de la mixité et les répercussions de l'ensemble de ces
relations interividuelles sur les apprentissages. La gestion de ces
répercussions soulève alors la question de l'autorité et de l'utilisation
d'un statut.
La troisième et dernière partie se penche sur les conduites à risques chez
les adolescents.
Un dernier volet comportemental très important est également évoqué: comment
les événements qui arrivent en classe sont-ils susceptibles d'être
interprétés par les uns et les autres (élèves et enseignants) ? Une
recherche menée en classe montre aussi comment se construit le jugement que
les enseignants portent sur leur propre élèves.
Enfin, sur les bases des théories de référence, sont analysés les
déterminants de la violence scolaire.
Pour chacune de ces parties, les auteurs partent d'une difficulté rencontrée
dans une situation de classe ou un problème de société se développant de
façon aiguë au sein de l'école, proposent des clés issues des travaux de
psychologie sociale pour comprendre ces problèmes et, le plus souvent,
terminent par des pistes d'action.
SI VOUS SOUHAITEZ REVENIR MAINTENANT A LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche
F6
TABLE DES MATIERES
------------------
Enseigner, éduquer: une question de psychologie... sociale ! Guide pour la
lecture: quelques définitions de base en psychologie sociale / D.Martinot,
M-C.Toczek
Des pistes d'action pour quatre défis éducatifs
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Chap 1: Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement
-----------------------------------------------------------------------
- Introduction
- L'art d'obtenir sans imposer
- La psychologie de l'engagement
- Quelques principes d'action
Chap 2: Lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les
préjugés de la réussite
--------------------------------------------------------------------------
- Des performances nécessairement contextuelles
- L'intelligence: un handicap pour la réussite scolaire
- Comment lutter contre l'échec scolaire au sein de la classe ?
Chap 3: Connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à
l'échec
---------------------------------------------------------------------------
- Qu'est-ce-que le soi d'un élève ?
- Quelles relations les connaissances de soi entretiennent-elles avec
l'école ?
- Comment les élèves protègent-ils leur estime de soi de l'échec
scolaire ?
- Vers quelques préconisations
Chap 4: Optimiser le travail en groupe: le groupe-classe / le groupe
d'apprentissage
---------------------------------------------------------------------
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Qu'est-ce qu'un groupe cohésif ?
- Quel rôle joue la comparaison sociale ?
- "Est-ce que deux têtes valent mieux qu'une ?"
- Comment concevoir des situations de travail en groupe ?
Eléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Chap 5: Apprendre à vivre ensemble: les relations d'attraction et de
répulsion entre élèves
----------------------------------------------------------------------
- Qu'est-ce qui détermine les affinités entre élèves ?
- Influence des groupes d'amis sur la cohésion et les activités
cognitives
Chap 6: Lutter contre le racisme et le sexisme en milieu scolaire
-----------------------------------------------------------------
- Comment expliquer les comportements sociaux ?
- La catégorisation "nous/eux": fondement psychologique de la
discrimination
- Le biais de favoritisme envers son groupe: lorsque nos perceptions
jouent avec la réalité
- Pourquoi avons-nous des préjugés ?
- Comment lutter contre les préjugés ?
- Mieux vaut prévenir que guérir
Chap 7: L'égalité des chances: les effets de la mixité à l'école sur l'estime
de soi et les performances scolaires
-----------------------------------------------------------------------------
- Quelques rappels historiques sur la question de la mixité
- Quelle est la menace implicite contenue dans la mixité ?
- Quels sont les effets connus du nombre d'individus chez les groupes
dominants et chez les groupes dominés ?
- Le problème de la représentation des différentes catégories
sociales au sein des livres et des médias
- Réussir à l'école: une trahison envers les siens ?
Chap 8: Autorité et apprentissage: des objectifs mutuellement exclusifs ?
-------------------------------------------------------------------------
- L'autorité et les différentes formes de pouvoir
- La question du type d'influence de l'enseignant: obéissance ou
apprentissage ?
- Le problème de la responsabilité
- Le problème de la menace des compétences
- Autorité et gestion des conflits
- L'autorité, cet ennemi
Regards psycho-sociaux à propos de trois ensembles comportementaux d'enfants
et d'adolescents
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
Chap 9: Les conduites à risques chez les adolescents
----------------------------------------------------
- Les différentes formes du risque
- Les facteurs de risques liés à la personnalité
- Les facteurs de risques liés à la perception de l'environnement
Chap 10: L'explication quotidienne des comportements scolaires: attributions
de réussite et d'échec
----------------------------------------------------------------------------
- Des événements à leur explication
- De quelques biais d'attribution à leur explication
- La valeur des explications internes: la norme d'internalité
- Quelques repères
Chap 11: La violence scolaire et ses déterminants
-------------------------------------------------
- La violence dans l'école
- Pourquoi ces violences ?
- Les "effets-établissements" |
| |