Titre : | Quand l'enfant devient élève... : entre rondes familles et Ecole carrée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danielle Mouraux, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn | Année de publication : | 2017 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 149 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9597-7 | Note générale : | Bibliographie p. 141 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Famille et école Relations parents-enseignants Enfants Écoliers Sociologie de l'éducation Communication non-violente CNV | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que le Famille est ronde et l’École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action.
Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à vois clair dans les relations enfant-Ecole-familles et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves; à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'enseignement, et piègent bien des enfants en les maintenant dans le registre rond. En éclairant les mécanismes qui favorisent les passages entre rond et carré, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents. Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Le territoire éducatif
2. La ronde famille est une communauté
3. L’École carrée est une institution
4. La société est hexagonale
5. La diversité des familles et des écoles
6. La rencontre école-famille
7. Sur le vif...
8. Communiquer efficacement
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Quand l'enfant devient élève... : entre rondes familles et Ecole carrée [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux, Auteur . - 2e édition . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 149 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9597-7 Bibliographie p. 141 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Famille et école Relations parents-enseignants Enfants Écoliers Sociologie de l'éducation Communication non-violente CNV | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que le Famille est ronde et l’École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action.
Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à vois clair dans les relations enfant-Ecole-familles et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves; à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'enseignement, et piègent bien des enfants en les maintenant dans le registre rond. En éclairant les mécanismes qui favorisent les passages entre rond et carré, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents. Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Le territoire éducatif
2. La ronde famille est une communauté
3. L’École carrée est une institution
4. La société est hexagonale
5. La diversité des familles et des écoles
6. La rencontre école-famille
7. Sur le vif...
8. Communiquer efficacement
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