A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Libertalia
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école des barricades
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégory Chambat, Editeur scientifique Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2014 Collection : La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 3 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles 1800-.... Pédagogie expérimentale Éducation politique Pédagogie expérimentale -- Société Enseignement -- Méthodes actives -- Société Écoles parallèles -- France -- Histoire Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : « L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend& » (Jacotot). (Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires. Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l école qui résiste (Libertalia, 2013). Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l'un des plus fins et des plus légitimes connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait Suvre de passeur. Sommaire : Introduction : un choix de classe 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde 2. La révolution de Jacotot 3. L école-atelier de Proudhon 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale 5. Et la Commune inventa l école du peuple 6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter » 7. Francisco Ferrer : une école de combat 8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s'émanciper ! 9. Albert Thierry et la pédagogie d'action directe 10. Madeleine Vernet : un autre futur social 11. Freinet, un engagement social et syndical 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour 13. Helena Radlin Note de contenu :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantL'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [Livres, articles, périodiques] / Grégory Chambat, Editeur scientifique . - Paris : Libertalia, 2014 . - 1 vol. (222 p.) ; 18 cm. - (La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles 1800-.... Pédagogie expérimentale Éducation politique Pédagogie expérimentale -- Société Enseignement -- Méthodes actives -- Société Écoles parallèles -- France -- Histoire Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : « L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend& » (Jacotot). (Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires. Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l école qui résiste (Libertalia, 2013). Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l'un des plus fins et des plus légitimes connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait Suvre de passeur. Sommaire : Introduction : un choix de classe 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde 2. La révolution de Jacotot 3. L école-atelier de Proudhon 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale 5. Et la Commune inventa l école du peuple 6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter » 7. Francisco Ferrer : une école de combat 8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s'émanciper ! 9. Albert Thierry et la pédagogie d'action directe 10. Madeleine Vernet : un autre futur social 11. Freinet, un engagement social et syndical 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour 13. Helena Radlin Note de contenu :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M140834 Le maître insurgé / Célestin Freinet
Titre : Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Catherine CHABRUN, Editeur scientifique ; Grégory Chambat, Editeur scientifique Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 8 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-90-5 Prix : 10 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet Enseignement Méthodes actives France 1900-1945 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Articles et éditoriaux. 1920 ? 1939 « Il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le? révolutionner. » (Célestin Freinet) C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient pour lui de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. L'année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l'anniversaire du Front populaire, tant en France qu'en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs. À travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école. Édition établie et annotée par Catherine Chabrun et Grégory Chambat. Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 [Livres, articles, périodiques] / Célestin Freinet, Auteur ; Catherine CHABRUN, Editeur scientifique ; Grégory Chambat, Editeur scientifique . - Paris : Libertalia, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 18 cm. - (La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452; 8) .
ISBN : 978-2-918059-90-5 : 10 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet Enseignement Méthodes actives France 1900-1945 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Articles et éditoriaux. 1920 ? 1939 « Il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le? révolutionner. » (Célestin Freinet) C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient pour lui de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. L'année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l'anniversaire du Front populaire, tant en France qu'en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs. À travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école. Édition établie et annotée par Catherine Chabrun et Grégory Chambat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M135725 La joie du dehors / Guillaume Sabin
Titre : La joie du dehors : essai de pédagogie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Sabin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2019 Importance : 283 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29097-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie sociale Ecole du dehors Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d'expériences et de connaissances.
La joie du dehors, c'est ce sentiment du groupe qui part à l'aventure, c'est cet élan qui pousse vers l'inconnu, c'est remplacer la peur par la confiance - confiance donnée aux parents, aux enfants, à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. Et si le monde n'était pas fréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres était une condition pour s'émanciper ?
Eminemment populaire, s'inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume les espaces autorisés et multiplie les expériences vécues.Note de contenu : Introduction : La joie du dehors
1. Sens dessus dessous
- Hors les murs !
- Continuités & discontinuités
- Un air de famille
2. Le particules fines
- Tout corps animé de l'extérieur est un corps mort
- Affecter & se laisser affecter
- Tout prendre, ne rien choisir ?
3. En chemin
- Mille possibles
- De l'émancipation
Ouverture. De un et du multipleLa joie du dehors : essai de pédagogie sociale [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Sabin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2019 . - 283 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-377-29097-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie sociale Ecole du dehors Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d'expériences et de connaissances.
La joie du dehors, c'est ce sentiment du groupe qui part à l'aventure, c'est cet élan qui pousse vers l'inconnu, c'est remplacer la peur par la confiance - confiance donnée aux parents, aux enfants, à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. Et si le monde n'était pas fréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres était une condition pour s'émanciper ?
Eminemment populaire, s'inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume les espaces autorisés et multiplie les expériences vécues.Note de contenu : Introduction : La joie du dehors
1. Sens dessus dessous
- Hors les murs !
- Continuités & discontinuités
- Un air de famille
2. Le particules fines
- Tout corps animé de l'extérieur est un corps mort
- Affecter & se laisser affecter
- Tout prendre, ne rien choisir ?
3. En chemin
- Mille possibles
- De l'émancipation
Ouverture. De un et du multipleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005300 Des élèves à la conquête du passé / Magali Jacquemin
Titre : Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Magali Jacquemin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2023 Collection : N'autre école num. 16 Importance : 208 pages Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29292-9 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Pédagogie Enseignement primaire Index. décimale : 94:37 Histoire à l'école Résumé : Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2023 . - 208 pages : couverture illustrée. - (N'autre école; 16) .
ISBN : 978-2-377-29292-9 : 10€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Pédagogie Enseignement primaire Index. décimale : 94:37 Histoire à l'école Résumé : Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 908 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M139572 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29018-5 Prix : 10 EUR Note générale : L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - Paris : Libertalia, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-377-29018-5 : 10 EUR
L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiqueExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire