Titre : | Les neurosciences au coeur de la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pacale Toscani, Directeur de la recherche ; Bruno della Chiesa, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 5e édition | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2019 | Collection : | Pédagogie Formation | Importance : | 144 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17028-2 | Note générale : | Bibliographie p. 143-144 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Neurosciences | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champs ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. |
Les neurosciences au coeur de la classe [Livres, articles, périodiques] / Pacale Toscani, Directeur de la recherche ; Bruno della Chiesa, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 144 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-367-17028-2 Bibliographie p. 143-144 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Neurosciences | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champs ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. |
| |