Titre de série : | Empreintes, 5 | Titre : | Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gaëtan Botty, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Laurence Robin, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Plantyn | Année de publication : | 2011 | Importance : | 1 vol. (143 p.) - 144 p. | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0060-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil préhistoire paléolithique néolithique les Celtes Rome les Gallo-Romains les Carolingiens Charlemagne la météo climat belge climat européen lire une image géographique relief de Belgique relief d'Europe cours d'eau belges cours d'eau européens le Belgique l'Europe cycle de la vie classement des animaux les sens les ondes lumineuses le bruit la peau le mouvement l'appétit sources d'énergie formes d'énergie conversion de l'énergie la chaleur la température l'eau l'éco-consommation les éoliennes isolant thermique la chaîne du froid le kaléidoscope PALEONTOLOGIE-HUMAINE PALEOANTHROPOLOGIE CELTES ANTIQUITE ROME M-A CAROLINGIENSMETEOROLOGIE ACTIVITES PAYSAGE-S BELGIQUE COMMUNICATIONS-FLUVIALES INSTITUTIONS-POLITIQUES 21 UE CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE PERCEPTION-SENSORIELLE OUIEPEAU ANATOMIE-HUMAINE CHAINE-ALIMENTAIRE ENERGIE-NUCLEAIRE ENERGIE-RENOUVELABLECYCLE-DE-L'EAU EAU-CONSOMMATION (de l'.) ECO-CITOYENNETE ISOLANT-THERMIQUE LUMIEREEDUCATION-ENVIRONNEMENTALE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Nos "empreintes à la préhistoire"
- Module 2: Nos "empreintes dans l'antiquité"
- Module 3: Nos "empreintes au Moyen-Age"
Formation géographique:
- Module 1: Observons et construisons un bulletin météo
- Module 2: Les composantes du paysage
- Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysage
- Module 4: Organisons-nous!
- Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
Initiation scientifique:
- Module 1: Vivants, tous pareils?
- Module 2: Les récepteurs de stimuli
- Module 3: Le système tégumentaire
- Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... mais que se passe-t-il?
- Module 5: Bon appétit!
- Module 6: L'énergie? Découvrons ses multiples visages
- Module 7: C'est chaud!
- Module 8: Donnons vie à l'eau!
- Module 9: Gardons de l'eau pour demain!
Initiation technologique:
- Module 1: La techno oui... mais pas n'importe comment!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Nos "empreintes à la Préhistoire"
-------------------------------------------
°A la recherche de nos premières empreintes
- Creusons dans le passé grâce à la paléontologie
- Qui sont nos plus lointains ancêtres ? [australopithèque / Homo habilis / homo erectus / homo sapiens / homme de
Neandertal / Lucy / Toumaï]
°Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
- Une lente évolution
- Une vie de nomades et de chasseurs-cueilleurs
- D' homo erectus à homos sapiens
- Un sacré chasseur....
- .... et un artiste de talent
°Le Néolithique, l'homme fait son nid
- L'agriculture: point de départ de nombreux changements
- Des outils plus performants
- L'élevage
- Avec la sédentarité, la communauté s'organise autrement
- La fin du Néolithique, le début de l'Histoire...
°Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors pairs
- Qui sont les Celtes ? D'où viennent-ils ?
- Des agriculteurs et des éleveurs
- Des artisans spécialisés
- Des guerriers craints de leurs ennemis
- Des commerçants entreprenants
- La société celte
Module 2: Nos "empreintes dans l'Antiquité"
-------------------------------------------
°Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
°Les gallo-romains, un étonnant mélange
- La guerre des Gaules
- Vivre à la romaine
- Villas de luxe
- Autoroutes antiques
Module 3: Nos "empreintes au Moyen Age"
---------------------------------------
°De nouveaux venus s'installent dans nos régions
- La fin d'un empire....
- Dans nos régions s'installent les Francs
- Clovis, un souverain ambitieux à la tête d'un vaste royaume
°Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
- Une lignée de "maires du palais"
- Carolus Magnus: "Charles le Grand"
- Charlemagne, un homme cultivé
- Une succession difficile
°"A tout seigneur, tout honneur"
- Au Moyen Age, il y a château et château
- Les relations entre les seigneurs
°Il n'y a pas que des seigneurs...
- "Serfs et vilains"
- Les progrès de l'agriculture
- A quoi ressemble une ville au Moyen Age ?
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: La météo
-------------------
°Observons et construisons un bulletin météo
°Quels sont les différents éléments du bulletin météo ?
°Comment parler du climat de la Belgique ?
°Et que dire du climat européen ?
Module 2: Les composantes du paysage
-------------------------------------
°Lisons une image géographique
Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysages
-------------------------------------------------------
°Les milieux naturels belges, les régions géographiques
°Le relief en Belgique et en Europe
°Les voies d'eau belges et les voies d'eau européennes
Module 4: Organisons-nous !
---------------------------
° La Belgique, quelle organisation !
° L'Europe: tous Européens et tous différents !
Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
----------------------------------------------
° L'homme et son environnement interagissent
- Le secteur primaire en Belgique
- Le secteur secondaire en Belgique
- Le secteur tertiaire en Belgique
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Vivants, tous pareils ?
----------------------------------
°La diversité du cycle de la vie
- La croissance d'un végétal
- Le cycle de l'homme
- La croissance d'un animal
°Le classement des animaux [un tableau clair reprenant les différentes classes du règne animal]
Module 2: Les récepteurs de stimuli
-----------------------------------
°Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens
°Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
- La lumière, un ensemble de particules qui se déplacent
- La réflexion
- La réfraction
- Le spectre lumineux
- L' ombre
°Faites du bruit
- Le son, des ondes en balade
- La perception du son
- Les décibels et la hauteur du son
- La pollution sonore
- Le son au service de la santé
Module 3: Le système tégumentaire
---------------------------------
°La peau, cela donne la chair de poule !
- Les fonctions du système tégumentaire
Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
-------------------------------------------------------------------
°Mettons-nous en mouvement !
- Les muscles
- Les os
- Les articulations
Module 5: Bon appétit !
-----------------------
°Manger et être mangé !
- Une histoire dans le jardin [chaîne alimentaire]
- Les prédateurs
Module 6: L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
------------------------------------------------------
°Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
°La conversion de l'énergie [centrale nucléaire: schéma de fonctionnement]
éolienne: idem
production d'eau chaude par rayonnement solaire: idem]
Module 7: C'est chaud !
-----------------------
° Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8: Donnons vie à l'eau !
-----------------------------
°L'aventure de l'eau: de la mer à la mer
°Quelques informations sur l'eau de mer
Module 9: Gardons de l'eau pour demain !
----------------------------------------
°L'eau, cet or bleu ! [schéma d'une station d'épuration d'eau]
- D'où vient l' eau du robinet ?
- Est-ce partout pareil dans le monde ?
- Répartition des consommations d'eau à la maison
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: La techno, oui.... mais pas n'importe comment !
----------------------------------------------------------
° L'éco-citoyenneté: trucs et astuces pour y arriver
- Un passeport indispensable pour un environnement de qualité
- Eco-consommation: qu'est-ce-que c'est ?
- L'éco-consommation ? Fastoche ! La journée d'un bon éco-consommateur
- Et pour papa et maman ?
° V'là le bon vent, v'l'à le joli vent... Les éoliennes t'appellent !
- Des champs d'éolienne poussent un peu partout
- Energies propres et énergies renouvelables, quelques précision....
- L' éolienne, Une grande fleur ?
° Bien au chaud dans mon thermos: l'isolant thermique
- Boire mon chocolat froid.... Je ne suis pas trop chaud !
- Les conducteurs de la chaleur
- Isoler la chaleur
- Le principe du thermos
° La conservation passe par l'hibernation: la chaîne du froid
- Quand les aliments arrivent dans ton magasin
- Du producteur au consommateur, un protocole strict à respecter
- Une question de microbes et de bactéries
- Assurer la chaîne du froid: le sac isotherme
° Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs: le kaléidoscope !
- La réflexion est partout
- La lumière, un élément essentiel pour voir
- Les couleurs ? Une question de lumière....
- Le principe du kaléidoscope... |
Empreintes, 5. Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Botty, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Laurence Robin, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 1 vol. (143 p.) - 144 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins. ISBN : 978-2-8010-0060-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil préhistoire paléolithique néolithique les Celtes Rome les Gallo-Romains les Carolingiens Charlemagne la météo climat belge climat européen lire une image géographique relief de Belgique relief d'Europe cours d'eau belges cours d'eau européens le Belgique l'Europe cycle de la vie classement des animaux les sens les ondes lumineuses le bruit la peau le mouvement l'appétit sources d'énergie formes d'énergie conversion de l'énergie la chaleur la température l'eau l'éco-consommation les éoliennes isolant thermique la chaîne du froid le kaléidoscope PALEONTOLOGIE-HUMAINE PALEOANTHROPOLOGIE CELTES ANTIQUITE ROME M-A CAROLINGIENSMETEOROLOGIE ACTIVITES PAYSAGE-S BELGIQUE COMMUNICATIONS-FLUVIALES INSTITUTIONS-POLITIQUES 21 UE CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE PERCEPTION-SENSORIELLE OUIEPEAU ANATOMIE-HUMAINE CHAINE-ALIMENTAIRE ENERGIE-NUCLEAIRE ENERGIE-RENOUVELABLECYCLE-DE-L'EAU EAU-CONSOMMATION (de l'.) ECO-CITOYENNETE ISOLANT-THERMIQUE LUMIEREEDUCATION-ENVIRONNEMENTALE EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Formation historique:
- Module 1: Nos "empreintes à la préhistoire"
- Module 2: Nos "empreintes dans l'antiquité"
- Module 3: Nos "empreintes au Moyen-Age"
Formation géographique:
- Module 1: Observons et construisons un bulletin météo
- Module 2: Les composantes du paysage
- Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysage
- Module 4: Organisons-nous!
- Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
Initiation scientifique:
- Module 1: Vivants, tous pareils?
- Module 2: Les récepteurs de stimuli
- Module 3: Le système tégumentaire
- Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... mais que se passe-t-il?
- Module 5: Bon appétit!
- Module 6: L'énergie? Découvrons ses multiples visages
- Module 7: C'est chaud!
- Module 8: Donnons vie à l'eau!
- Module 9: Gardons de l'eau pour demain!
Initiation technologique:
- Module 1: La techno oui... mais pas n'importe comment!
FORMATION HISTORIQUE
--------------------
--------------------
Module 1: Nos "empreintes à la Préhistoire"
-------------------------------------------
°A la recherche de nos premières empreintes
- Creusons dans le passé grâce à la paléontologie
- Qui sont nos plus lointains ancêtres ? [australopithèque / Homo habilis / homo erectus / homo sapiens / homme de
Neandertal / Lucy / Toumaï]
°Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
- Une lente évolution
- Une vie de nomades et de chasseurs-cueilleurs
- D' homo erectus à homos sapiens
- Un sacré chasseur....
- .... et un artiste de talent
°Le Néolithique, l'homme fait son nid
- L'agriculture: point de départ de nombreux changements
- Des outils plus performants
- L'élevage
- Avec la sédentarité, la communauté s'organise autrement
- La fin du Néolithique, le début de l'Histoire...
°Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors pairs
- Qui sont les Celtes ? D'où viennent-ils ?
- Des agriculteurs et des éleveurs
- Des artisans spécialisés
- Des guerriers craints de leurs ennemis
- Des commerçants entreprenants
- La société celte
Module 2: Nos "empreintes dans l'Antiquité"
-------------------------------------------
°Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
°Les gallo-romains, un étonnant mélange
- La guerre des Gaules
- Vivre à la romaine
- Villas de luxe
- Autoroutes antiques
Module 3: Nos "empreintes au Moyen Age"
---------------------------------------
°De nouveaux venus s'installent dans nos régions
- La fin d'un empire....
- Dans nos régions s'installent les Francs
- Clovis, un souverain ambitieux à la tête d'un vaste royaume
°Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
- Une lignée de "maires du palais"
- Carolus Magnus: "Charles le Grand"
- Charlemagne, un homme cultivé
- Une succession difficile
°"A tout seigneur, tout honneur"
- Au Moyen Age, il y a château et château
- Les relations entre les seigneurs
°Il n'y a pas que des seigneurs...
- "Serfs et vilains"
- Les progrès de l'agriculture
- A quoi ressemble une ville au Moyen Age ?
FORMATION GEOGRAPHIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: La météo
-------------------
°Observons et construisons un bulletin météo
°Quels sont les différents éléments du bulletin météo ?
°Comment parler du climat de la Belgique ?
°Et que dire du climat européen ?
Module 2: Les composantes du paysage
-------------------------------------
°Lisons une image géographique
Module 3: Les milieux naturels, un ensemble de paysages
-------------------------------------------------------
°Les milieux naturels belges, les régions géographiques
°Le relief en Belgique et en Europe
°Les voies d'eau belges et les voies d'eau européennes
Module 4: Organisons-nous !
---------------------------
° La Belgique, quelle organisation !
° L'Europe: tous Européens et tous différents !
Module 5: L'homme s'adapte à son milieu de vie
----------------------------------------------
° L'homme et son environnement interagissent
- Le secteur primaire en Belgique
- Le secteur secondaire en Belgique
- Le secteur tertiaire en Belgique
FORMATION SCIENTIFIQUE
----------------------
----------------------
Module 1: Vivants, tous pareils ?
----------------------------------
°La diversité du cycle de la vie
- La croissance d'un végétal
- Le cycle de l'homme
- La croissance d'un animal
°Le classement des animaux [un tableau clair reprenant les différentes classes du règne animal]
Module 2: Les récepteurs de stimuli
-----------------------------------
°Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens
°Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
- La lumière, un ensemble de particules qui se déplacent
- La réflexion
- La réfraction
- Le spectre lumineux
- L' ombre
°Faites du bruit
- Le son, des ondes en balade
- La perception du son
- Les décibels et la hauteur du son
- La pollution sonore
- Le son au service de la santé
Module 3: Le système tégumentaire
---------------------------------
°La peau, cela donne la chair de poule !
- Les fonctions du système tégumentaire
Module 4: Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
-------------------------------------------------------------------
°Mettons-nous en mouvement !
- Les muscles
- Les os
- Les articulations
Module 5: Bon appétit !
-----------------------
°Manger et être mangé !
- Une histoire dans le jardin [chaîne alimentaire]
- Les prédateurs
Module 6: L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
------------------------------------------------------
°Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
°La conversion de l'énergie [centrale nucléaire: schéma de fonctionnement]
éolienne: idem
production d'eau chaude par rayonnement solaire: idem]
Module 7: C'est chaud !
-----------------------
° Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8: Donnons vie à l'eau !
-----------------------------
°L'aventure de l'eau: de la mer à la mer
°Quelques informations sur l'eau de mer
Module 9: Gardons de l'eau pour demain !
----------------------------------------
°L'eau, cet or bleu ! [schéma d'une station d'épuration d'eau]
- D'où vient l' eau du robinet ?
- Est-ce partout pareil dans le monde ?
- Répartition des consommations d'eau à la maison
FORMATION TECHNOLOGIQUE
-----------------------
-----------------------
Module 1: La techno, oui.... mais pas n'importe comment !
----------------------------------------------------------
° L'éco-citoyenneté: trucs et astuces pour y arriver
- Un passeport indispensable pour un environnement de qualité
- Eco-consommation: qu'est-ce-que c'est ?
- L'éco-consommation ? Fastoche ! La journée d'un bon éco-consommateur
- Et pour papa et maman ?
° V'là le bon vent, v'l'à le joli vent... Les éoliennes t'appellent !
- Des champs d'éolienne poussent un peu partout
- Energies propres et énergies renouvelables, quelques précision....
- L' éolienne, Une grande fleur ?
° Bien au chaud dans mon thermos: l'isolant thermique
- Boire mon chocolat froid.... Je ne suis pas trop chaud !
- Les conducteurs de la chaleur
- Isoler la chaleur
- Le principe du thermos
° La conservation passe par l'hibernation: la chaîne du froid
- Quand les aliments arrivent dans ton magasin
- Du producteur au consommateur, un protocole strict à respecter
- Une question de microbes et de bactéries
- Assurer la chaîne du froid: le sac isotherme
° Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs: le kaléidoscope !
- La réflexion est partout
- La lumière, un élément essentiel pour voir
- Les couleurs ? Une question de lumière....
- Le principe du kaléidoscope... |
| |