A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'alternance dans tous ses états / Francis Tilman in Cahiers-du-SeGEC, N° 5 (04/1996.)
[article]
in Cahiers-du-SeGEC > N° 5 (04/1996.)
Titre : L'alternance dans tous ses états Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur Résumé : La formation-en-alternance apparaît comme une condition obligatoire pour toute amélioration de la formation professionnelle. Sa mise en application n'est pas facile et les résultats concrets de cette pratique pédagogique ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs placés en elle. L'auteur examine de manière détaillée les multiples raisons qui limitent la portée des formation alternées. En même temps, il met en évidence les points d'appui à utiliser pour construire un dispositif de formation efficace. Enfin, l'alternance qui sera effectivement pratiquée est le résultat de décisions d'acteurs et de logiques qui appartiennent à tois domaines: le pédagogique, l'organisationnel et le politique. Le lecteur est également convié à la découverte de ces domaines. [article] L'alternance dans tous ses états [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur.
in Cahiers-du-SeGEC > N° 5 (04/1996.)
Résumé : La formation-en-alternance apparaît comme une condition obligatoire pour toute amélioration de la formation professionnelle. Sa mise en application n'est pas facile et les résultats concrets de cette pratique pédagogique ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs placés en elle. L'auteur examine de manière détaillée les multiples raisons qui limitent la portée des formation alternées. En même temps, il met en évidence les points d'appui à utiliser pour construire un dispositif de formation efficace. Enfin, l'alternance qui sera effectivement pratiquée est le résultat de décisions d'acteurs et de logiques qui appartiennent à tois domaines: le pédagogique, l'organisationnel et le politique. Le lecteur est également convié à la découverte de ces domaines. Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Importance : 127 p. - 127 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Mots-clés : Pédagogie Éducation Apprentissage Méthodes pédagogiques PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE COGNITIF PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Le lecteur devrait trouver dans ce livre des clarifications conceptuelles, des typologies et des cadres d'analyse lui permettant de s'orienter dans la variété et l'abondance des idées éducatives actuellement disponibles et, en outre, d'estimer l'impact probable de l'adoption de l'une ou l'autre des démarches pédagogiques qui lui sont proposées. Afin d'estimer les opinions pédagogiques de chacun, l'ouvrage débute par un test: le Q-sort élaboré par A. de-Peretti. Les chapitres suivants sont consacrés à l'apprentissage ( ce que c'est, comment on apprend ), les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, un historique des courants socio-pédagogiques et une bibliographie thématique sur les différentes pédagogies (anciennes et actuelles).Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Vie ouvrière, 1994 . - 127 p. - 127 p. + Bibliographie thématique.
ISBN : 978-2-87003-283-1
Mots-clés : Pédagogie Éducation Apprentissage Méthodes pédagogiques PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE COGNITIF PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Le lecteur devrait trouver dans ce livre des clarifications conceptuelles, des typologies et des cadres d'analyse lui permettant de s'orienter dans la variété et l'abondance des idées éducatives actuellement disponibles et, en outre, d'estimer l'impact probable de l'adoption de l'une ou l'autre des démarches pédagogiques qui lui sont proposées. Afin d'estimer les opinions pédagogiques de chacun, l'ouvrage débute par un test: le Q-sort élaboré par A. de-Peretti. Les chapitres suivants sont consacrés à l'apprentissage ( ce que c'est, comment on apprend ), les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, un historique des courants socio-pédagogiques et une bibliographie thématique sur les différentes pédagogies (anciennes et actuelles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TIL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3225 Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 TIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140862 370.1/TIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10018 Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations / Dominique COULON
Titre : Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique COULON ; Francis Tilman Editeur : Bruxelles : Le-Grain Année de publication : s.d. Collection : (Les Dossiers du Grain) Importance : 41 p. Mots-clés : REPRESENTATION-SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNELQ-SORT REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE Résumé : L'enseignement technique et professionnel apparaît souvent comme le parent pauvre du système éducatif. Malgré les réformes, les enseignants de cette filière semblent avoir toujours l'impression que cet enseignement demeure une filière de seconde zoneLes fiches présentées ici sont un prolongement de certains travaux de recherche sur l'enseignement technique et professionnel, en Belgique et en France. Elles visent à faire découvrir par les enseignants, certaines idées qu'ils véhiculent eux-mêmes au sujet de cet enseignement. Il s'agit de questionnaires relatifs aux opinions, conçus pour être utilisés par des enseignants, rassemblés lors d'une formation ou d'un recyclage. Les questionnaires sont tout particulièrement destinés à être interprétés et exploités par ceux qui y répondent. L'outil proposé dans ce dossier comprend une série de trois questionnaires de type Q.Sort. Le lecteur trouvera une brève présentation de ce qu'est un Q.Sort à la fiche 3. Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations [Livres, articles, périodiques] / Dominique COULON ; Francis Tilman . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, s.d. . - 41 p.. - ((Les Dossiers du Grain)) .
Mots-clés : REPRESENTATION-SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNELQ-SORT REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE Résumé : L'enseignement technique et professionnel apparaît souvent comme le parent pauvre du système éducatif. Malgré les réformes, les enseignants de cette filière semblent avoir toujours l'impression que cet enseignement demeure une filière de seconde zoneLes fiches présentées ici sont un prolongement de certains travaux de recherche sur l'enseignement technique et professionnel, en Belgique et en France. Elles visent à faire découvrir par les enseignants, certaines idées qu'ils véhiculent eux-mêmes au sujet de cet enseignement. Il s'agit de questionnaires relatifs aux opinions, conçus pour être utilisés par des enseignants, rassemblés lors d'une formation ou d'un recyclage. Les questionnaires sont tout particulièrement destinés à être interprétés et exploités par ceux qui y répondent. L'outil proposé dans ce dossier comprend une série de trois questionnaires de type Q.Sort. Le lecteur trouvera une brève présentation de ce qu'est un Q.Sort à la fiche 3. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8029 Créativité et innovation dans les entreprises et les organisations / Robert Remouchamps
Titre : Créativité et innovation dans les entreprises et les organisations : approche théorique et pratique (exercices) des trois acteurs de l'innovation : la personne, le petit groupe et l'organisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Remouchamps, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; René Mathot, Collaborateur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Collaborateur ; Marcel Witvrouw, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Année de publication : 1991 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-252-7 Mots-clés : Créativité dans les affaires Innovations Créativité -- Tests Entreprises Résumé : Créer, c'est vivre. Dans les entreprises et les associations, la plupart des discours font l'éloge de la créativité. Des cercles de qualité et groupes de progrès éclosent un peu partout. Tous s'accordent à souligner l'importance qu'il y a de mobiliser les intelligences.
Conçu comme une invitation à la créativité et à l'innovation, cette introduction est susceptible d'intéresser à la fois le grand public et les personnes plus spécifiquement engagées dans un programme de développement des aptitudes à la créativité.
Ce livre est tout à la fois :
- une méthode de diagnostic de la capacité d'innover inhérente aux personnes, aux groupes et aux organisations ;
- une analyse des mécanismes de l'innovation ;
- un relevé des principales techniques de créativité ;
- une illustration du concept d'innovation, au travers d'exercices d'analyse et de réflexion présentés sous forme d'études de cas à réaliser individuellement ou en groupe.Note de contenu : Ma capacité d'innover. Un auto-diagnostic
Qui innove : l'individu ou le groupe ?
La créativité comme acte individuel. Approche classique
La créativité comme acte social. Approche nouvelle
Portraits-robots d'innovateurs. Test et jeu
Évaluation de ma capacité d'innover
Quelques techniques de créativité
Exercices de créativité et études de casCréativité et innovation dans les entreprises et les organisations : approche théorique et pratique (exercices) des trois acteurs de l'innovation : la personne, le petit groupe et l'organisation [Livres, articles, périodiques] / Robert Remouchamps, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; René Mathot, Collaborateur ; Marie-Françoise Dejemeppe, Collaborateur ; Marcel Witvrouw, Editeur scientifique . - Bruxelles : Vie ouvrière : Lyon : Chronique sociale, 1991 . - 160 p.
ISBN : 978-2-87003-252-7
Mots-clés : Créativité dans les affaires Innovations Créativité -- Tests Entreprises Résumé : Créer, c'est vivre. Dans les entreprises et les associations, la plupart des discours font l'éloge de la créativité. Des cercles de qualité et groupes de progrès éclosent un peu partout. Tous s'accordent à souligner l'importance qu'il y a de mobiliser les intelligences.
Conçu comme une invitation à la créativité et à l'innovation, cette introduction est susceptible d'intéresser à la fois le grand public et les personnes plus spécifiquement engagées dans un programme de développement des aptitudes à la créativité.
Ce livre est tout à la fois :
- une méthode de diagnostic de la capacité d'innover inhérente aux personnes, aux groupes et aux organisations ;
- une analyse des mécanismes de l'innovation ;
- un relevé des principales techniques de créativité ;
- une illustration du concept d'innovation, au travers d'exercices d'analyse et de réflexion présentés sous forme d'études de cas à réaliser individuellement ou en groupe.Note de contenu : Ma capacité d'innover. Un auto-diagnostic
Qui innove : l'individu ou le groupe ?
La créativité comme acte individuel. Approche classique
La créativité comme acte social. Approche nouvelle
Portraits-robots d'innovateurs. Test et jeu
Évaluation de ma capacité d'innover
Quelques techniques de créativité
Exercices de créativité et études de casRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/REM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3372 La culture technique : esquisse d'un programme au 1er degré / Francis Tilman in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (05/1994)
PermalinkLe défi pédagogique / Francis Tilman
PermalinkEmanciper par l'école ? / Francis Tilman in TRACeS de ChanGements, 257 (Septembre & octobre 2022)
PermalinkHistoire de l'enseignement technique et professionnel en Belgique / Dominique Grootaers
PermalinkManuel de la formation en alternance : de l'école à l'entreprise / Françoise ANTOINE
PermalinkLa mutation de l'école secondaire / Francis Tilman
PermalinkLa mutation de l'école secondaire : Questions de sens - Propositions d'action / Avec la collaboration de Barbara Dufour / Francis Tilman
PermalinkLes pédagogies actives en héritage / Dominique Grootaers
PermalinkPenser le projet / Francis Tilman
PermalinkQualifier ? : la qualification n'est plus ce qu'elle était / Francis Tilman in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (01/1994)
Permalink