A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Bonnefond
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'école des familles populaires / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Bonnefond, Responsable de l'équipe de recherche ; Danielle Mouraux, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 106 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : classe populaire droit à l'éducation relation parent-enseignant Égalité des chances Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre [Livres, articles, périodiques] / Annick Bonnefond, Responsable de l'équipe de recherche ; Danielle Mouraux, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres, 2011 . - 106 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe populaire droit à l'éducation relation parent-enseignant Égalité des chances Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1326 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002009 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004494 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001187 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001888 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8347 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3933 Melting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité Année de publication : 2013 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : repères théoriques et outils pour comprendre interculturalité démarche interculturelle éclairages sociologiques se décentrer comprendre les autres négocier formation des enseignants Égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres lunettes.
C'est un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïques de récits de pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d'enseignants à l'interculturalité.Note de contenu : Bibliographie p. 187-188. Table des matières Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [Livres, articles, périodiques] / Annick Bonnefond, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité : Charleroi : Couleur livres, 2013 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repères théoriques et outils pour comprendre interculturalité démarche interculturelle éclairages sociologiques se décentrer comprendre les autres négocier formation des enseignants Égalité des chances Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu'on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d'autres lunettes.
C'est un parcours en cinq étapes au pays de l'interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l'école; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïques de récits de pratiques en provenance de l'école et du monde associatif. au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d'enseignants à l'interculturalité.Note de contenu : Bibliographie p. 187-188. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1327 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002010 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8348