A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Mouraux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'école des familles populaires / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Bonnefond, Responsable de l'équipe de recherche ; Danielle Mouraux, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 106 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : classe populaire droit à l'éducation relation parent-enseignant Égalité des chances Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre [Livres, articles, périodiques] / Annick Bonnefond, Responsable de l'équipe de recherche ; Danielle Mouraux, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres, 2011 . - 106 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe populaire droit à l'éducation relation parent-enseignant Égalité des chances Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.
Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1326 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002009 37.3 BON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004494 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001187 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001888 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8347 370.2/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3933 L'école primaire / Danielle Mouraux
Titre : L'école primaire : du tableau noir... aux couleurs de la vie. Guid de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles : La Ligue des Familles Importance : 88 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2099-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : les enfants sont tous différents pédagogie apprentissage les enfants se ressemblent apprendre c'est quoi? apprendre à l'école primaire quels objectifs? choisir une pratique pédagogique utiliser l'évaluation formative gérer les apprentissages en cycles agir dans le triangle enfant-école-famille créer un climat agréable d'apprentissage savoir exprimer savoir lire savoir mathématiser soutenir l'effort scolaire accompagner les apprentissages aménager la vie familiale choisir LA bonne école? Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Toute école se situe le long d'un fil imaginaire tendu entre l'arrosage et la construction. Ces deux conceptions de l'apprentissage s'opposent profondément et produisent savoirs, enfants et adultes tout différents. Note de contenu : Bibliographie p. 85. Sommaire L'école primaire : du tableau noir... aux couleurs de la vie. Guid de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (Bruxelles) : La Ligue des Familles, 1995 . - 88 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-2099-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : les enfants sont tous différents pédagogie apprentissage les enfants se ressemblent apprendre c'est quoi? apprendre à l'école primaire quels objectifs? choisir une pratique pédagogique utiliser l'évaluation formative gérer les apprentissages en cycles agir dans le triangle enfant-école-famille créer un climat agréable d'apprentissage savoir exprimer savoir lire savoir mathématiser soutenir l'effort scolaire accompagner les apprentissages aménager la vie familiale choisir LA bonne école? Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Toute école se situe le long d'un fil imaginaire tendu entre l'arrosage et la construction. Ces deux conceptions de l'apprentissage s'opposent profondément et produisent savoirs, enfants et adultes tout différents. Note de contenu : Bibliographie p. 85. Sommaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004122 L'école vit... au rythme de ses tensions / Christian Lannoye
Titre : L'école vit... au rythme de ses tensions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lannoye, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ligue des Familles Collection : Reproduire transformer Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3256-9 Note générale : Bibliographie p.111-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des conflits Gestion de classe Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. À l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser,... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Éclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer la complexité de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire ; un décodage pour découvrir la tension ; des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire... par vous et par les autres." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
Avant-propos
Vous avez dit... tension ?
- Reproduire et transformer
- Enseigner et socialiser
- Connaissances et compétences
- Choses et rapport aux choses
- Haut et bas
- Seul et avec les autres
- Effort et plaisir
- Savoirs particuliers et savoirs universels
- Culture et structure
- Donner et recevoir
Pour conclure sans en finirL'école vit... au rythme de ses tensions [Livres, articles, périodiques] / Christian Lannoye, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : Ligue des Familles, 1999 . - 112 p.. - (Reproduire transformer) .
ISBN : 978-2-8041-3256-9
Bibliographie p.111-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des conflits Gestion de classe Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. À l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser,... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Éclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer la complexité de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire ; un décodage pour découvrir la tension ; des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire... par vous et par les autres." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Préface
Avant-propos
Vous avez dit... tension ?
- Reproduire et transformer
- Enseigner et socialiser
- Connaissances et compétences
- Choses et rapport aux choses
- Haut et bas
- Seul et avec les autres
- Effort et plaisir
- Savoirs particuliers et savoirs universels
- Culture et structure
- Donner et recevoir
Pour conclure sans en finirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 LAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002106 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002785 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003177 Entre école et famille / Marie-Luce Scieur
Titre : Entre école et famille : des enjeux complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Luce Scieur, Auteur ; Danielle Mouraux, Préfacier, etc. Editeur : Formation pour l'Université ouverte de Charleroi Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : schémas, tableaux Format : 20 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Entre école et famille : des enjeux complexes [Livres, articles, périodiques] / Marie-Luce Scieur, Auteur ; Danielle Mouraux, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Formation pour l'Université ouverte de Charleroi, 2007 . - 1 vol. (116 p.) : schémas, tableaux ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Entre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
Titre : Entre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 139 p. Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------
1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsEntre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 139 p. + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-7035-6
Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------
1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3216 37.015.4 MOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible M138096 Faut-il donner des devoirs à domicile? / Danielle Mouraux in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
PermalinkQuand l'enfant devient élève... / Danielle Mouraux
Permalink