A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ginette Tremblay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche50 fiches, 50 textes / Demers Claire
Titre : 50 fiches, 50 textes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Demers Claire, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur Editeur : Rimouski : L'artichaut Année de publication : 1997 Importance : 133 p. Présentation : Photocopies dans une farde Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 2921288491 Langues : Français (fre) Résumé : Pour chaque fiche photocopiable :
- au recto, un projet d'écriture complet qui permet à l'enseignant de définir le contrat d'écriture de l'élève en six points clés : choix, organisation et formulation des idées, respect de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, bonne utilisation des techniques scripturales ;
- au verso, un encadré à photocopier pour rappeler la démarche et préciser le projet de chaque élève.Note de contenu : Liste des fiches
- Acrostiche
- Affiche
- Article d’information
- Bande dessinée
- Biographie
- Carte de souhaits
- Carte postale
- Chanson
- Charade
- Compte rendu d’une visite
- Comptine
- Conte
- Course au trésor
- Description d’un animal
- Description d’une chose
- Description d’un lieu
- Description d’un lieu
- Description d’un oiseau
- Devinette
- Enquête
- Fable
- Fabrication d’un jeu
- Grille horaire
- Interview
- Invitation
- Jeu-questionnaire
- Légende
- Lettre
- Lettre ouverte
- Message
- Message publicitaire
- Message secret
- Mode d’emploi
- Mots croisés
- Opinion
- Petite annonce
- Poème
- Portrait
- Présentation d’un métier
- Rébus
- Recette
- Recherche
- Récit de voyage
- Récit d’un fait vécu
- Reportage
- Résumé
- Sketch
- Synopsis
- Table des matières
- Télégramme50 fiches, 50 textes [Livres, articles, périodiques] / Demers Claire, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur . - Rimouski : L'artichaut, 1997 . - 133 p. : Photocopies dans une farde ; A4.
ISSN : 2921288491
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour chaque fiche photocopiable :
- au recto, un projet d'écriture complet qui permet à l'enseignant de définir le contrat d'écriture de l'élève en six points clés : choix, organisation et formulation des idées, respect de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, bonne utilisation des techniques scripturales ;
- au verso, un encadré à photocopier pour rappeler la démarche et préciser le projet de chaque élève.Note de contenu : Liste des fiches
- Acrostiche
- Affiche
- Article d’information
- Bande dessinée
- Biographie
- Carte de souhaits
- Carte postale
- Chanson
- Charade
- Compte rendu d’une visite
- Comptine
- Conte
- Course au trésor
- Description d’un animal
- Description d’une chose
- Description d’un lieu
- Description d’un lieu
- Description d’un oiseau
- Devinette
- Enquête
- Fable
- Fabrication d’un jeu
- Grille horaire
- Interview
- Invitation
- Jeu-questionnaire
- Légende
- Lettre
- Lettre ouverte
- Message
- Message publicitaire
- Message secret
- Mode d’emploi
- Mots croisés
- Opinion
- Petite annonce
- Poème
- Portrait
- Présentation d’un métier
- Rébus
- Recette
- Recherche
- Récit de voyage
- Récit d’un fait vécu
- Reportage
- Résumé
- Sketch
- Synopsis
- Table des matières
- TélégrammeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 DEM Farde Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005113 Je lis en couleurs / Lise Desrosiers
Titre : Je lis en couleurs : une didactique renouvelée de la lecture en 1re année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lise Desrosiers, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur Editeur : Québec : L'artichaut Année de publication : 1999 Collection : S'outiller et lire pour de vrai Importance : 130 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921288-22-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) 1e année didactique Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Dans cet ouvrage, nous privilégions une didactique renouvelée de la lecture misant sur les rôles respectifs que doivent jouer, d'une part, l'enseignant comme médiateur et, d'autre part, l'élève comme apprenant engagé dans la prise en charge de son apprentissage et soutenu par la coopération et l'entraide entre les pairs. Nous offrons des outils métacognitifs qui permettent à l'élève d'être conscient de son processus d'apprentissage de la lecture et du contrôle qu'il exerce sur celui-ci. Ces outils sont étroitement liés à une démarche structurée qui favorise chez l'élève l'acquisition progressive de son autonomie. Cette démarche basée sur 5 stratégies de lecture s'appuie également sur différents stimuli sensoriels. Tout au long de la découverte du texte, l'élève doit faire des choix et en laisser des traces sur sa copie. Note de contenu : Table des matières:
1re partie: L'importance de la 1re année dans le curriculum scolaire
2e partie: Apprendre à lire en 1re année
3e partie: L'instrumentation
4e partie: Une planification à la fois souple et rigoureuse
5e partie: Une évaluation axée sur le processusJe lis en couleurs : une didactique renouvelée de la lecture en 1re année [Livres, articles, périodiques] / Lise Desrosiers, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur . - Québec (Québec) : L'artichaut, 1999 . - 130 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - (S'outiller et lire pour de vrai) .
ISBN : 978-2-921288-22-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) 1e année didactique Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Dans cet ouvrage, nous privilégions une didactique renouvelée de la lecture misant sur les rôles respectifs que doivent jouer, d'une part, l'enseignant comme médiateur et, d'autre part, l'élève comme apprenant engagé dans la prise en charge de son apprentissage et soutenu par la coopération et l'entraide entre les pairs. Nous offrons des outils métacognitifs qui permettent à l'élève d'être conscient de son processus d'apprentissage de la lecture et du contrôle qu'il exerce sur celui-ci. Ces outils sont étroitement liés à une démarche structurée qui favorise chez l'élève l'acquisition progressive de son autonomie. Cette démarche basée sur 5 stratégies de lecture s'appuie également sur différents stimuli sensoriels. Tout au long de la découverte du texte, l'élève doit faire des choix et en laisser des traces sur sa copie. Note de contenu : Table des matières:
1re partie: L'importance de la 1re année dans le curriculum scolaire
2e partie: Apprendre à lire en 1re année
3e partie: L'instrumentation
4e partie: Une planification à la fois souple et rigoureuse
5e partie: Une évaluation axée sur le processusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 DES Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003393 Méthodologie des sciences humaines / Sylvain Giroux
Titre : Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Giroux, Auteur ; Ginette Tremblay Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2002 Collection : Sciences humaines (ERPI Importance : XII, 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1291-2 Mots-clés : Sciences humaines -- Recherche Résumé : Cet ouvrage est destiné à l'étudiant qui en est à ses premières armes en matière de recherche en sciences humaines. Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'un livre pratique. Il est écrit dans un style dynamique et comprend de nombreux exemples. Il traite de l'ensemble du processus de recherche, de la formation des équipes à la présentation du rapport final.
Parmi les améliorations apportées à la deuxième édition, soulignons les suivantes :
- Ajout d'extraits commentés de rapports de recherche d'étudiants.
- "L'éthique de la recherche" : une rubrique qui donne des règles de conduite à l'étudiant chercheur qui en est à sa première recherche.
- "Le chercheur efficace" : une rubrique qui rappelle de nombreuses précautions à prendre pour obtenir une collecte des données adéquates.
- "Le citoyen averti" : cette rubrique vient élargir la formation méthodologique proprement dite en traitant de sujets connexes sous l'angle de l'acquisition de l'esprit critique vis-à-vis des informations de nature scientifique.Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Giroux, Auteur ; Ginette Tremblay . - 2e éd. . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2002 . - XII, 262 p.. - (Sciences humaines (ERPI) .
ISBN : 978-2-7613-1291-2
Mots-clés : Sciences humaines -- Recherche Résumé : Cet ouvrage est destiné à l'étudiant qui en est à ses premières armes en matière de recherche en sciences humaines. Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'un livre pratique. Il est écrit dans un style dynamique et comprend de nombreux exemples. Il traite de l'ensemble du processus de recherche, de la formation des équipes à la présentation du rapport final.
Parmi les améliorations apportées à la deuxième édition, soulignons les suivantes :
- Ajout d'extraits commentés de rapports de recherche d'étudiants.
- "L'éthique de la recherche" : une rubrique qui donne des règles de conduite à l'étudiant chercheur qui en est à sa première recherche.
- "Le chercheur efficace" : une rubrique qui rappelle de nombreuses précautions à prendre pour obtenir une collecte des données adéquates.
- "Le citoyen averti" : cette rubrique vient élargir la formation méthodologique proprement dite en traitant de sujets connexes sous l'angle de l'acquisition de l'esprit critique vis-à-vis des informations de nature scientifique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/GIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2868 303.1/GIR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2900 Méthodologie des sciences humaines / Sylvain Giroux
Titre : Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Giroux, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2009 Collection : Sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : XX - 324 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2526-4 Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Activités de recherche Programmes de recherche Projets de recherche Recherche -- Programmes Recherche -- Projets Recherche fondamentale Recherche pure Recherche scientifique Sciences -- Recherche Index. décimale : 303.1 Méthodologie générale de la recherche (Méthode des sciences sociales) Résumé : Cet ouvrage est destiné à l'étudiant qui en est à ses premières armes en matière de recherche en sciences humaines. Il traite de l'ensemble du processus de recherche, de la formation des équipes à la présentation du rapport final, dans le respect des règles d'éthique.
En réalisant cette troisième édition, nous poursuivions un but très clair : rendre l'ouvrage encore plus pratique ! Vous y trouverez donc :
- Plus d'extraits de recherche commentés
- Plus de figures et de tableaux de synthèses
- Plus de rubriques Le chercheur efficace
- Plus de citations de recherches scientifiques récentes, soit pour appuyer ou illustrer la théorie, soit pour servir d'exercice
- Une reliure adaptée aux ouvrages pratiques
- Des annexes portant sur des aspects techniques, tels que la mise en page du rapport de recherche et les normes de présentations des références.Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Giroux, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur . - 3e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2009 . - XX - 324 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-2526-4
Bibliographie à la fin de chaque chapitre. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche Activités de recherche Programmes de recherche Projets de recherche Recherche -- Programmes Recherche -- Projets Recherche fondamentale Recherche pure Recherche scientifique Sciences -- Recherche Index. décimale : 303.1 Méthodologie générale de la recherche (Méthode des sciences sociales) Résumé : Cet ouvrage est destiné à l'étudiant qui en est à ses premières armes en matière de recherche en sciences humaines. Il traite de l'ensemble du processus de recherche, de la formation des équipes à la présentation du rapport final, dans le respect des règles d'éthique.
En réalisant cette troisième édition, nous poursuivions un but très clair : rendre l'ouvrage encore plus pratique ! Vous y trouverez donc :
- Plus d'extraits de recherche commentés
- Plus de figures et de tableaux de synthèses
- Plus de rubriques Le chercheur efficace
- Plus de citations de recherches scientifiques récentes, soit pour appuyer ou illustrer la théorie, soit pour servir d'exercice
- Une reliure adaptée aux ouvrages pratiques
- Des annexes portant sur des aspects techniques, tels que la mise en page du rapport de recherche et les normes de présentations des références.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GIR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON024 Le petit Référentiel / Michelle Dubois
Titre : Le petit Référentiel : la grammaire au bout des doigts : cycle 3 primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Dubois, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur ; Anne Schillings, Adaptateur Editeur : Québec : L'artichaut Année de publication : 2008 Autre Editeur : Namur : Erasme Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922998-55-9 Note générale : cycle primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le petit Référentiel : la grammaire au bout des doigts : cycle 3 primaire [Livres, articles, périodiques] / Michelle Dubois, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur ; Anne Schillings, Adaptateur . - Québec (Québec) : L'artichaut : Namur : Erasme, 2008 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-922998-55-9
cycle primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 G DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001190 81'36 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 19/02/2020 SR1001367