Titre : | 15 séquences de sciences au CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2010 | Collection : | Atouts Disciplines | Importance : | 1 vol. (272 - 24 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Accompagnement : | 4 posters recto-verso | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2926-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluation | Note de contenu : | LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ? |
15 séquences de sciences au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 - 24 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. + 4 posters recto-verso. - ( Atouts Disciplines) . ISBN : 978-2-7256-2926-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluation | Note de contenu : | LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ? |
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