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Auteur Caroline Materne
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 2ème secondaire. / Thierry Caudron
Titre : EDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 2ème secondaire. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Caudron, Auteur ; Thierry Delporte, Auteur ; Caroline Materne, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2018 Importance : 48 pages + 4 planches d'étiquettes Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0057-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Note de contenu : 1. Les objectifs d’EDM.synthèses
Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps.
2. La structure d’EDM.synthèses
EDM.synthèses comporte des pages « J’ai appris », « Je synthétise », « Je reconnais » et « J’approfondis », qui amèneront l’élève à construire progressivement ses synthèses pour finalement les étudier de manière efficace.
J’ai appris
Cette partie présente les problématiques ( Habiter, Circuler, Consommer en 1re année et Produire, Se cultiver, Vivre en société en 2e année) au cours du temps.
L’élève doit lire attentivement les textes qui font le point et replacer ces problématiques dans leur contexte. EDM.synthèses est prévu pour que l’élève puisse écrire dans les textes, souligner ou fluoter les mots importants, les concepts clés, encadrer ce qu’il doit retenir absolument… Le but est qu’il s’approprie les pages de ce cahier !
Je reconnais
Ces pages rassemblent des photographiques et des schémas que l’élève doit pouvoir reconnaître.
Je synthétise
C’est le moment de passer à l’action afin de construire des synthèses. Sur la base des textes, des dictionnaires visuels (photos, schémas) ou d’une liste de mots clés, l’élève est invité à compléter des modèles d’organisation spatiale, des lignes du temps, des tableaux, des structurogrammes, des transects… C’est très simple : une série de vignettes autocollantes lui permettront de composer rapidement sa synthèse !
Pour chaque action, l’élève à l’occasion de s’autoévaluer en choisissant le smiley correspondant à la qualité de sa production.
J’approfondis
Dans cette partie, l’élève approfondit ses connaissances grâce à des focus portant sur un aspect remarquable des problématiques Habiter, Circuler, Comsommer, Produire, Se cultiver, Vivre en société. Ces focus comportent un texte synthétique accompagné d’une photo et/ou d’un modèle schématique. Ce sont des cartes d’identité faciles à retenir !EDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 2ème secondaire. [Livres, articles, périodiques] / Thierry Caudron, Auteur ; Thierry Delporte, Auteur ; Caroline Materne, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2018 . - 48 pages + 4 planches d'étiquettes + un cédérom.
ISBN : 978-2-8081-0057-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Note de contenu : 1. Les objectifs d’EDM.synthèses
Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps.
2. La structure d’EDM.synthèses
EDM.synthèses comporte des pages « J’ai appris », « Je synthétise », « Je reconnais » et « J’approfondis », qui amèneront l’élève à construire progressivement ses synthèses pour finalement les étudier de manière efficace.
J’ai appris
Cette partie présente les problématiques ( Habiter, Circuler, Consommer en 1re année et Produire, Se cultiver, Vivre en société en 2e année) au cours du temps.
L’élève doit lire attentivement les textes qui font le point et replacer ces problématiques dans leur contexte. EDM.synthèses est prévu pour que l’élève puisse écrire dans les textes, souligner ou fluoter les mots importants, les concepts clés, encadrer ce qu’il doit retenir absolument… Le but est qu’il s’approprie les pages de ce cahier !
Je reconnais
Ces pages rassemblent des photographiques et des schémas que l’élève doit pouvoir reconnaître.
Je synthétise
C’est le moment de passer à l’action afin de construire des synthèses. Sur la base des textes, des dictionnaires visuels (photos, schémas) ou d’une liste de mots clés, l’élève est invité à compléter des modèles d’organisation spatiale, des lignes du temps, des tableaux, des structurogrammes, des transects… C’est très simple : une série de vignettes autocollantes lui permettront de composer rapidement sa synthèse !
Pour chaque action, l’élève à l’occasion de s’autoévaluer en choisissant le smiley correspondant à la qualité de sa production.
J’approfondis
Dans cette partie, l’élève approfondit ses connaissances grâce à des focus portant sur un aspect remarquable des problématiques Habiter, Circuler, Comsommer, Produire, Se cultiver, Vivre en société. Ces focus comportent un texte synthétique accompagné d’une photo et/ou d’un modèle schématique. Ce sont des cartes d’identité faciles à retenir !Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137966 Géographie 3 / Mathilde De keukeleire
Titre : Géographie 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur ; Stéphanie Jeanmart, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 247 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9871-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : S É Q U ENC ES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – Les cyclones tropicaux .................................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les tornades .................................................................................................................................................................................................................................... 18
3 – Les inondations ......................................................................................................................................................................................................................... 32
4 – L’érosion littorale ................................................................................................................................................................................................................. 48
5 – Les séismes à l’échelle mondiale ......................................................................................................................................................... 66
6 – Les séismes : Japon et Haïti ............................................................................................................................................................................ 78
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale ................................................................................................................................................ 96
8 – Un volcan indonésien : Merapi ............................................................................................................................................................ 110
9 – La pollution atmosphérique ...................................................................................................................................................................... 124
10 – Les aléas technologiques ................................................................................................................................................................................. 138
F IC H ES S A V O IR ................................................................................................................................................................... 151
F IC H ES S A V O IR - F A IR E ...................................................................................................... 199
C A R T ES - C L é S ..................................................................................................................................................................................... 225
A NNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 233Géographie 3 [Livres, articles, périodiques] / Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur ; Stéphanie Jeanmart, Collaborateur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 247 pages.
ISBN : 978-2-8041-9871-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : S É Q U ENC ES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – Les cyclones tropicaux .................................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les tornades .................................................................................................................................................................................................................................... 18
3 – Les inondations ......................................................................................................................................................................................................................... 32
4 – L’érosion littorale ................................................................................................................................................................................................................. 48
5 – Les séismes à l’échelle mondiale ......................................................................................................................................................... 66
6 – Les séismes : Japon et Haïti ............................................................................................................................................................................ 78
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale ................................................................................................................................................ 96
8 – Un volcan indonésien : Merapi ............................................................................................................................................................ 110
9 – La pollution atmosphérique ...................................................................................................................................................................... 124
10 – Les aléas technologiques ................................................................................................................................................................................. 138
F IC H ES S A V O IR ................................................................................................................................................................... 151
F IC H ES S A V O IR - F A IR E ...................................................................................................... 199
C A R T ES - C L é S ..................................................................................................................................................................................... 225
A NNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 233Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 GEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M139665 Géographie 4 / Mathilde De keukeleire
Titre : Géographie 4 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 276 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9872-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : SÉQUENCES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – La croissance des végétaux .................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les biomes .......................................................................................................................................................................................................................................... 22
3 – L'eau en Asie du Sud ...................................................................................................................................................................................................... 40
4 – Les ressources halieutiques ........................................................................................................................................................................... 58
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde ................................................................. 78
6 – L'agriculture en Europe ........................................................................................................................................................................................... 96
7 – La surexploitation de l'eau .......................................................................................................................................................................... 116
8 – Les féculents de nos assiettes .............................................................................................................................................................. 138
9 – Le soja et la dégradation des sols ................................................................................................................................................ 160
FICHES SAVOIR ................................................................................................................................................................... 181
FICHES SAVOIR-FAIRE ...................................................................................................... 241
CARTES-CLéS ..................................................................................................................................................................................... 259
ANNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 267Géographie 4 [Livres, articles, périodiques] / Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 276 pages.
ISBN : 978-2-8041-9872-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : SÉQUENCES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – La croissance des végétaux .................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les biomes .......................................................................................................................................................................................................................................... 22
3 – L'eau en Asie du Sud ...................................................................................................................................................................................................... 40
4 – Les ressources halieutiques ........................................................................................................................................................................... 58
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde ................................................................. 78
6 – L'agriculture en Europe ........................................................................................................................................................................................... 96
7 – La surexploitation de l'eau .......................................................................................................................................................................... 116
8 – Les féculents de nos assiettes .............................................................................................................................................................. 138
9 – Le soja et la dégradation des sols ................................................................................................................................................ 160
FICHES SAVOIR ................................................................................................................................................................... 181
FICHES SAVOIR-FAIRE ...................................................................................................... 241
CARTES-CLéS ..................................................................................................................................................................................... 259
ANNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 267Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 GEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M139664