A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions ÉRES
localisé à Toulouse
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa recherche clinique en sciences sociales / Vincent de Gaulejac
Titre : La recherche clinique en sciences sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gaulejac, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Ana Massa, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions ÉRES Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3720-6 Prix : 28 EUR Mots-clés : Recherche Sociologie clinique Sciences sociales Epistémologie Psychanalyse Existentialisme Affectivité Don Identité Implication du chercheur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s'approcher au plus près du vécu, des affecte, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l'objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l'abstraction conceptuelle.
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d'être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l'implication et la distanciation se combinent en permanence.
Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social. Trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d'une orientation scientifique singulière qui prétend combiner ces deux postures a priori étrangères l'une à l'autre : une démarche méthodologique d'inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et codirecteur du Laboratoire de changement social à l'université Paris-Diderot. Il est membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique, directeur de la collection «Sociologie clinique».
Florence Giust-Desprairies, docteur en psychologie sociale clinique, psychosociologue clinicienne, est professeur à l'université Paris-Diderot, codirectrice du Laboratoire de changement social. Présidente du Centre international de recherche, de formation et d'intervention psychosociologiques (CRIFIP), elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (érès).
Ana Massa est psychologue clinicienne et doctorante en sociologie clinique en cotutelle internationale de thèse au Laboratoire de changement social à Paris-Diderot et à universidade fédéral Fluminense, attachée d'enseignement à l'université d'Angers et à I'IRTS de Neuilly-sur-Marne.
Avec la participation de : Jacqueline Barus-Michel, Jean-Philippe Bouilloud, Irène Ehrlich, Francisca Espinoza, Cédric Faure, David Faure, Pascal Fugier, Fernando Gastal de Castro, Harmony Glinne-Demaret, Patricia Guerrero, Sophie Hamisultane, Fabienne Hanique, Iclâl Incioglu, Rose-Myrlie Joseph, Anne-Christine Le Gendre, Clarisse Lecomte, Alain Minet, Muriel Montagut, Dominique Piau.La recherche clinique en sciences sociales [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gaulejac, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Ana Massa, Auteur . - Toulouse : Éditions ÉRES, [s.d.] . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-3720-6 : 28 EUR
Mots-clés : Recherche Sociologie clinique Sciences sociales Epistémologie Psychanalyse Existentialisme Affectivité Don Identité Implication du chercheur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s'approcher au plus près du vécu, des affecte, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l'objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l'abstraction conceptuelle.
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d'être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l'implication et la distanciation se combinent en permanence.
Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social. Trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d'une orientation scientifique singulière qui prétend combiner ces deux postures a priori étrangères l'une à l'autre : une démarche méthodologique d'inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et codirecteur du Laboratoire de changement social à l'université Paris-Diderot. Il est membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique, directeur de la collection «Sociologie clinique».
Florence Giust-Desprairies, docteur en psychologie sociale clinique, psychosociologue clinicienne, est professeur à l'université Paris-Diderot, codirectrice du Laboratoire de changement social. Présidente du Centre international de recherche, de formation et d'intervention psychosociologiques (CRIFIP), elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie (érès).
Ana Massa est psychologue clinicienne et doctorante en sociologie clinique en cotutelle internationale de thèse au Laboratoire de changement social à Paris-Diderot et à universidade fédéral Fluminense, attachée d'enseignement à l'université d'Angers et à I'IRTS de Neuilly-sur-Marne.
Avec la participation de : Jacqueline Barus-Michel, Jean-Philippe Bouilloud, Irène Ehrlich, Francisca Espinoza, Cédric Faure, David Faure, Pascal Fugier, Fernando Gastal de Castro, Harmony Glinne-Demaret, Patricia Guerrero, Sophie Hamisultane, Fabienne Hanique, Iclâl Incioglu, Rose-Myrlie Joseph, Anne-Christine Le Gendre, Clarisse Lecomte, Alain Minet, Muriel Montagut, Dominique Piau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.9/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES459 Corps brûlant, corps adolescent / Catherine Potel
Titre : Corps brûlant, corps adolescent : des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Potel, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Éditions ÉRES Année de publication : 2015 Collection : L' Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4822-6 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapies corporelles Psychomotricité Adolescents -- Psychologie Image du corps Psychologie de l'adolescent Adolescents Psychologie Image du corps chez l'adolescent Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Corps brûlant, corps adolescent : des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents [Livres, articles, périodiques] / Catherine Potel, Auteur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Éditions ÉRES, 2015 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 24 cm. - (L' Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972) .
ISBN : 978-2-7492-4822-6 : 26 EUR
Bibliogr. p. 285-287
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapies corporelles Psychomotricité Adolescents -- Psychologie Image du corps Psychologie de l'adolescent Adolescents Psychologie Image du corps chez l'adolescent Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les représentations de l'alcoolique / Micheline Claudon ; Gérard Ostermann
Titre : Les représentations de l'alcoolique : Images et préjugés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Claudon ; Gérard Ostermann Editeur : Toulouse : Éditions ÉRES Année de publication : 2015 Collection : Bacchus Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4620-8 Mots-clés : Alcooliques Ré adaptation Alcoolisme Repré sentations sociales Préjugés Résumé : Depuis l’émergence de "l’alcoolisme" comme fléau social, au début du XXe siècle, et l’avènement de l’image, comme moyen de communication, les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons de boire et les représentations de "l’alcoolique". Sources de honte et de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et les autres médias, à travers parfois de belles œuvres. Les découvertes scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du phénomène alcoolique.
Quand le sujet est pris au piège de la dépendance, il partage ces représentations qui le maintiennent dans le déni, les illusions et la souffrance. Un des enjeux de la relation d’aide en alcoologie consiste à modifier les images et préjugés qu’il a de la molécule, du vin, de la bouteille, de lui-même et de l’environnement. Les soignants et les aidants du champ alcoologique qui ont effectué un travail sur eux-mêmes constituent les meilleurs alliés pour cela.
Henri Gomez, Micheline Claudon et Gérard Ostermann ont sollicité de très nombreux témoins, professionnels du soin et de la formation, alcooliques et proches, afin qu’ils transmettent l’expérience de leurs parcours.Les représentations de l'alcoolique : Images et préjugés [Livres, articles, périodiques] / Micheline Claudon ; Gérard Ostermann . - Toulouse : Éditions ÉRES, 2015 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Bacchus) .
ISBN : 978-2-7492-4620-8
Mots-clés : Alcooliques Ré adaptation Alcoolisme Repré sentations sociales Préjugés Résumé : Depuis l’émergence de "l’alcoolisme" comme fléau social, au début du XXe siècle, et l’avènement de l’image, comme moyen de communication, les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons de boire et les représentations de "l’alcoolique". Sources de honte et de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et les autres médias, à travers parfois de belles œuvres. Les découvertes scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du phénomène alcoolique.
Quand le sujet est pris au piège de la dépendance, il partage ces représentations qui le maintiennent dans le déni, les illusions et la souffrance. Un des enjeux de la relation d’aide en alcoologie consiste à modifier les images et préjugés qu’il a de la molécule, du vin, de la bouteille, de lui-même et de l’environnement. Les soignants et les aidants du champ alcoologique qui ont effectué un travail sur eux-mêmes constituent les meilleurs alliés pour cela.
Henri Gomez, Micheline Claudon et Gérard Ostermann ont sollicité de très nombreux témoins, professionnels du soin et de la formation, alcooliques et proches, afin qu’ils transmettent l’expérience de leurs parcours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/CLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2619 L'analyse de la pratique / Jeannine Duval Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeannine Duval Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions ÉRES Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Index. décimale : 370 Rédaction Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.L'analyse de la pratique : à quoi ça sert? [Livres, articles, périodiques] / Jeannine Duval Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éditions ÉRES, 2015 . - 1 vol. (403 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Index. décimale : 370 Rédaction Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/DUV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3121 Intervenir par le récit de vie / Vincent de Gauléjac
Titre : Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Collaborateur ; Jacques Rhéaume, Collaborateur ; Myriam de Halleux, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions ÉRES Année de publication : 2008 Collection : Sociologie clinique Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0864-0 Mots-clés : Histoires de vie Approche biographique Enquête narrative Histoire de vie Histoire sociale -- Méthode biographique Histoires de vie en sciences humaines et sociales Méthode biographique Méthode des histoires de vie Parcours de vie Parcours sociaux Recherche narrative Récits de vie Sciences humaines -- Histoires de vie Sciences sociales -- Histoires de vie Témoignage (sciences humaines) Témoignage (sciences sociales) Témoignages (sciences humaines) Témoignages (sciences sociales) Vie, Histoires de Résumé : L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des « grands récits ». Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions. De quel sujet s'agit-il ? De quel sens parle-t-on ? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente ? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques ? Comment procéder ? Quel cadre mettre en place ? Quels sont les effets produits ? Comment les évaluer ? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques ? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention. Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Collaborateur ; Jacques Rhéaume, Collaborateur ; Myriam de Halleux, Auteur . - Toulouse : Éditions ÉRES, 2008 . - 355 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0864-0
Mots-clés : Histoires de vie Approche biographique Enquête narrative Histoire de vie Histoire sociale -- Méthode biographique Histoires de vie en sciences humaines et sociales Méthode biographique Méthode des histoires de vie Parcours de vie Parcours sociaux Recherche narrative Récits de vie Sciences humaines -- Histoires de vie Sciences sociales -- Histoires de vie Témoignage (sciences humaines) Témoignage (sciences sociales) Témoignages (sciences humaines) Témoignages (sciences sociales) Vie, Histoires de Résumé : L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des « grands récits ». Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions. De quel sujet s'agit-il ? De quel sens parle-t-on ? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente ? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques ? Comment procéder ? Quel cadre mettre en place ? Quels sont les effets produits ? Comment les évaluer ? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques ? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3357 PermalinkBébés d'ici, mères d'exil
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé
PermalinkNaître différent / Patrick Ben Soussan
Permalink