[article] in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103 Titre : | Une revue intégrative de l?identité populaire de l?infirmière durant la pandémie de la COVID-19 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 91-103 | Note générale : | Doi : 10.3917/rsi.145.0091 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au c?ur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l?identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d?une identité populaire de l?infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L?analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l?image qu?a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l?identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie. |
[article] Une revue intégrative de l?identité populaire de l?infirmière durant la pandémie de la COVID-19 [Livres, articles, périodiques] / Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes . - 2021 . - p. 91-103. Doi : 10.3917/rsi.145.0091 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103 Résumé : | Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au c?ur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l?identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d?une identité populaire de l?infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L?analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l?image qu?a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l?identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie. |
| |