A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Rennes
localisé à Rennes
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'insertion professionnelle des femmes / Erika Flahault
Titre : L'insertion professionnelle des femmes : etre contraintes et stratégies d'adaptation / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erika Flahault Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Importance : 266 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0215-4 Note générale : Articles du congrès tenu du 13 au 14 mai, 2004, Université du Maine. Mots-clés : Femme Adaptation Trajectoire Travail France Discrimination Discrimination à l'embauche Discrimination sexuelle dans l'emploi Genre Formation Emploi Emplois de débutant Insertion socio-professionnelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En quelques décennies, les progrès accomplis par les femmes en matière d'accès à l'éducation et à l'emploi ont été immenses. Les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons dans l'enseignement secondaire et supérieur et y obtiennent de meilleurs résultats. Les femmes représentent 46,5 % de la population active et leur présence sur le marché du travail relève aujourd'hui de la norme sociale. Cependant, les inégalités restent tenaces en matière de niveau de salaire, de perspectives de carrière, d'exposition au chômage et à la précarité. Dans un contexte où les jeunes hommes et femmes rencontrent toujours plus de difficultés pour accéder rapidement à un emploi stable et où l'instauration du nouveau Contrat Première Embauche laisse craindre une dégradation des conditions générales d'insertion des jeunes, qu'en est-il de la situation des femmes ? Quelles épreuves et difficultés spécifiques jalonnent leurs parcours d'insertion ? Comment affrontent-elles ces inégalités, voire ces discriminations ? Cet ouvrage montre que si les femmes sont effectivement victimes de formes particulières de précarité, elles savent parfois les contourner au moyen de solutions individuelles. Finalement, une minorité de femmes parviennent aux mêmes postes que leurs collègues masculins après avoir suivi les mêmes formations, tirent parti des statuts singuliers qui pour d'autres catégories de femmes riment inexorablement avec précarité et dépendance, obtiennent des rémunérations et une reconnaissance dignes de leurs efforts. Mais ces parcours sans faute, toujours plus nombreux, côtoient une multiplicité de situations de femmes qui peinent à accéder aux emplois pour lesquels elles ont été formées, aux mêmes conditions de statut et de travail, au même salaire que leurs collègues masculins. Pourtant, au-delà des difficultés pointées, les constats prometteurs ne manquent pas. Les femmes qui entrent ou reviennent sur le marché du travail ne subissent pas passivement les discriminations. Si leur marge de manœuvre est souvent limitée, elle est toujours investie et donne lieu à des stratégies innovantes. L'insertion professionnelle des femmes : etre contraintes et stratégies d'adaptation / [Livres, articles, périodiques] / Erika Flahault . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006 . - 266 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7535-0215-4
Articles du congrès tenu du 13 au 14 mai, 2004, Université du Maine.
Mots-clés : Femme Adaptation Trajectoire Travail France Discrimination Discrimination à l'embauche Discrimination sexuelle dans l'emploi Genre Formation Emploi Emplois de débutant Insertion socio-professionnelle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En quelques décennies, les progrès accomplis par les femmes en matière d'accès à l'éducation et à l'emploi ont été immenses. Les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons dans l'enseignement secondaire et supérieur et y obtiennent de meilleurs résultats. Les femmes représentent 46,5 % de la population active et leur présence sur le marché du travail relève aujourd'hui de la norme sociale. Cependant, les inégalités restent tenaces en matière de niveau de salaire, de perspectives de carrière, d'exposition au chômage et à la précarité. Dans un contexte où les jeunes hommes et femmes rencontrent toujours plus de difficultés pour accéder rapidement à un emploi stable et où l'instauration du nouveau Contrat Première Embauche laisse craindre une dégradation des conditions générales d'insertion des jeunes, qu'en est-il de la situation des femmes ? Quelles épreuves et difficultés spécifiques jalonnent leurs parcours d'insertion ? Comment affrontent-elles ces inégalités, voire ces discriminations ? Cet ouvrage montre que si les femmes sont effectivement victimes de formes particulières de précarité, elles savent parfois les contourner au moyen de solutions individuelles. Finalement, une minorité de femmes parviennent aux mêmes postes que leurs collègues masculins après avoir suivi les mêmes formations, tirent parti des statuts singuliers qui pour d'autres catégories de femmes riment inexorablement avec précarité et dépendance, obtiennent des rémunérations et une reconnaissance dignes de leurs efforts. Mais ces parcours sans faute, toujours plus nombreux, côtoient une multiplicité de situations de femmes qui peinent à accéder aux emplois pour lesquels elles ont été formées, aux mêmes conditions de statut et de travail, au même salaire que leurs collègues masculins. Pourtant, au-delà des difficultés pointées, les constats prometteurs ne manquent pas. Les femmes qui entrent ou reviennent sur le marché du travail ne subissent pas passivement les discriminations. Si leur marge de manœuvre est souvent limitée, elle est toujours investie et donne lieu à des stratégies innovantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.3/FLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES467 De l'argent à soi / Laurence Bachmann
Titre : De l'argent à soi : les préoccupations sociales des femmes à travers leur rapport à l'argent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Bachmann, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Collection : Le sens social Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0840-8 Prix : 16 EUR Mots-clés : Argent Femme Couple Ménage Genre Economie Autonomie Recherche Sociologie Résumé : Séparer scrupuleusement dans son porte-monnaie son argent personnel de l'argent du couple, acheter une maison familiale avec deux hypothèques séparées ou vouloir contribuer autant que son mari au compte du ménage alors qu'on gagne moins que lui. Ces pratiques, pouvant a priori être considérées comme futiles, dérisoires, voire irrationnelles, et qui sont parfois dénigrées comme bassement calculatrices par les partenaires masculins, nous renseignent sur les préoccupations des femmes. Par la mise en oeuvre de ces usages de l'argent, elles intègrent au quotidien les motions d'égalité et d'autonomie. Leur rapport à l' argent révèle un souci de soi, une réflexivité permanente sur leurs pratiques, qui leur permet de façonner leurs dispositions et de se construire comme sujet. L'appropriation de l'idéal démocratique d'égalité et d'autonomie par les femmes relève ainsi d'un véritable travail personnel de transformation de soi. En montrant qu'aujourd'hui les femmes travaillent leur émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle la question de l'héritage du féminisme des années 1970. L'argent parle. Dans cet ouvrage éclairant, profond et remarquablement écrit, Laurence Bachmann explore ce que l'argent dévoile sur les relations entre hommes et femmes. Jusqu'à présent, l'argent des hommes, hautement patriarcal, a toujours dit: « Tu as besoin de moi; fais ce que je dis. » L'argent des femmes actives professionnellement rétorque soit Je garde le silence, je t'obéirai encore », soit « Je n'ai pas besoin de toi » et « Tu ne devrais pas avoir besoin de moi. » Mais cette recherche met en évidence la nécessité de questionner la base culturelle de l'individualisme de marché, de fonder l'égalité des sexes sur une vision de communauté morale partagée, de sorte que l'argent puisse plus souvent dire, en toute honnêteté : « Voici mon présent pour nous tous. »
Biographie de l'auteur
Laurence Bachmann est docteure en sociologie, chercheuse à l'université de Genève.De l'argent à soi : les préoccupations sociales des femmes à travers leur rapport à l'argent [Livres, articles, périodiques] / Laurence Bachmann, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, [s.d.] . - 1 vol. (239 p.) ; 24 cm. - (Le sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0840-8 : 16 EUR
Mots-clés : Argent Femme Couple Ménage Genre Economie Autonomie Recherche Sociologie Résumé : Séparer scrupuleusement dans son porte-monnaie son argent personnel de l'argent du couple, acheter une maison familiale avec deux hypothèques séparées ou vouloir contribuer autant que son mari au compte du ménage alors qu'on gagne moins que lui. Ces pratiques, pouvant a priori être considérées comme futiles, dérisoires, voire irrationnelles, et qui sont parfois dénigrées comme bassement calculatrices par les partenaires masculins, nous renseignent sur les préoccupations des femmes. Par la mise en oeuvre de ces usages de l'argent, elles intègrent au quotidien les motions d'égalité et d'autonomie. Leur rapport à l' argent révèle un souci de soi, une réflexivité permanente sur leurs pratiques, qui leur permet de façonner leurs dispositions et de se construire comme sujet. L'appropriation de l'idéal démocratique d'égalité et d'autonomie par les femmes relève ainsi d'un véritable travail personnel de transformation de soi. En montrant qu'aujourd'hui les femmes travaillent leur émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle la question de l'héritage du féminisme des années 1970. L'argent parle. Dans cet ouvrage éclairant, profond et remarquablement écrit, Laurence Bachmann explore ce que l'argent dévoile sur les relations entre hommes et femmes. Jusqu'à présent, l'argent des hommes, hautement patriarcal, a toujours dit: « Tu as besoin de moi; fais ce que je dis. » L'argent des femmes actives professionnellement rétorque soit Je garde le silence, je t'obéirai encore », soit « Je n'ai pas besoin de toi » et « Tu ne devrais pas avoir besoin de moi. » Mais cette recherche met en évidence la nécessité de questionner la base culturelle de l'individualisme de marché, de fonder l'égalité des sexes sur une vision de communauté morale partagée, de sorte que l'argent puisse plus souvent dire, en toute honnêteté : « Voici mon présent pour nous tous. »
Biographie de l'auteur
Laurence Bachmann est docteure en sociologie, chercheuse à l'université de Genève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.4/BAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES572 Les règles de l'entraide / Ségolène Petite
Titre : Les règles de l'entraide : sociologie d'une pratique sociale / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ségolène Petite Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2005 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0063-1 Note générale : Publ. à l'origine comme thèse (de doctorat) de l'auteur sous le titre: L'entraide : des règles sociales aux opportunités du réseau personnel, Lille 2, 2002. Mots-clés : Sociologie Solidarité Entraide Famille Fratrie Frères et soeurs Parentalité Personne âgée Relations entre générations Réseaux sociaux Méthodologie Enquête Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A l'heure où le débat public se focalise sur l'avenir des formes de la solidarité mutuelle, de nombreuses recherches mettent l'accent sur la permanence et la vigueur des solidarités familiales. Ces travaux, tout en évaluant l'ampleur de l'entraide au sein de la parenté, et en décrivant ses sources et ses limites, restent évasifs quant à son fonctionnement. La question reste entière : pourquoi c i comment les solidarités entre acteurs sont-elles possibles ?
Ce livre propose une lecture des pratiques d'entraide axée sur leurs modes de fonctionnement. Il examine au plus prés la " boîte noire " des solidarités interpersonnelles, portant son attention aux principes qui président à la sollicitation des membres de son entourage. Cette interrogation des sources de légitimité des demandes d'aide s'attache tout particulièrement à dévoiler les critères de choix des aidants - entre normes sociales et règles particularistes nées au fil de l'histoire des relations - et l aménagement de ces critères selon la composition de l'entourage. Il révèle ainsi les règles d'après lesquelles les acteurs se créent une petite société d'intimes à leur usage.Les règles de l'entraide : sociologie d'une pratique sociale / [Livres, articles, périodiques] / Ségolène Petite . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7535-0063-1
Publ. à l'origine comme thèse (de doctorat) de l'auteur sous le titre: L'entraide : des règles sociales aux opportunités du réseau personnel, Lille 2, 2002.
Mots-clés : Sociologie Solidarité Entraide Famille Fratrie Frères et soeurs Parentalité Personne âgée Relations entre générations Réseaux sociaux Méthodologie Enquête Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A l'heure où le débat public se focalise sur l'avenir des formes de la solidarité mutuelle, de nombreuses recherches mettent l'accent sur la permanence et la vigueur des solidarités familiales. Ces travaux, tout en évaluant l'ampleur de l'entraide au sein de la parenté, et en décrivant ses sources et ses limites, restent évasifs quant à son fonctionnement. La question reste entière : pourquoi c i comment les solidarités entre acteurs sont-elles possibles ?
Ce livre propose une lecture des pratiques d'entraide axée sur leurs modes de fonctionnement. Il examine au plus prés la " boîte noire " des solidarités interpersonnelles, portant son attention aux principes qui président à la sollicitation des membres de son entourage. Cette interrogation des sources de légitimité des demandes d'aide s'attache tout particulièrement à dévoiler les critères de choix des aidants - entre normes sociales et règles particularistes nées au fil de l'histoire des relations - et l aménagement de ces critères selon la composition de l'entourage. Il révèle ainsi les règles d'après lesquelles les acteurs se créent une petite société d'intimes à leur usage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.2/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES671 Les mathématiques et le réel
Titre : Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Évelyne Barbin (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bénard (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Moussard (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Essais (Rennes. 2005), ISSN 1951-3321 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6531-9 Prix : 20 eu Note générale : Ouvrage issu d'une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques, histoire histoire des mathématiques mathématiques appliquées instruments scientifiques instruments mathématiques Index. décimale : 510.9 Résumé : La perplexité de l'enseignant de mathématiques et/ou de physique confronté à l'incompréhension de ses élèves se formule très souvent dans la question: "comment donner du sens à notre enseignement ?" Ce qui suggère bizarrement que l'enseignement scientifique n'aurait a priori pas de sens ou que ce sens aurait été perdu. Et cela est particulièrement vrai pour les mathématiques. L'histoire des sciences est ici un point fondamental pour alimenter la réflexion sur l'enseignement scientifique et notamment les pratiques sur lesquelles il puisse s'appuyer. Cet ouvrage est centré sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant des instruments et des gestes, et donc construire un certain rapport avec le "réel", voire avec le sensible [...] Cette mise en rapport vise ce que nous appelons "introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques", c'est-à-dire l'incorporation de l'ensemble des réflexions et des pratiques épistémologiques et historiques d'un enseignant dans son enseignement, depuis la conception de celui-ci jusqu'à l'expérimentation en classe [...] Le thème du présent ouvrage conduit à examiner, non seulement des textes, mais aussi des instruments et des machines [...] et invite le lecteur et l'enseignant à exploiter les ressources patrimoniales qui existent dans de nombreux lieux, des anciennes écoles aux musées. Les chapitres de cet ouvrage déploient différentes étapes et facettes de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement. Certains d'entre eux montrent comment l'histoire met à jour des problèmes qui sont à l'origine de notions ou de théorèmes, ou encore des obstacles qui ont accompagné leurs productions: problèmes et obstacles que l'enseignant averti pourra prendre en compte [...]
Nous avons rassemblé les différents chapitres de cet ouvrage en trois grandes parties: la première concerne les instruments pour mesurer des grandeurs - poids, distances et angles - et pour tracer des figures. La deuxième partie aborde quelques-unes des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième partie porte sur les passages et les conflits rencontrés aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel" toujours inaccessible et une réalité construite avec les mathématiques. [extrait de l'introduction]
Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations [Livres, articles, périodiques] / Évelyne Barbin (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bénard (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Moussard (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 23 cm. - (Essais (Rennes. 2005), ISSN 1951-3321) .
ISBN : 978-2-7535-6531-9 : 20 eu
Ouvrage issu d'une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques, histoire histoire des mathématiques mathématiques appliquées instruments scientifiques instruments mathématiques Index. décimale : 510.9 Résumé : La perplexité de l'enseignant de mathématiques et/ou de physique confronté à l'incompréhension de ses élèves se formule très souvent dans la question: "comment donner du sens à notre enseignement ?" Ce qui suggère bizarrement que l'enseignement scientifique n'aurait a priori pas de sens ou que ce sens aurait été perdu. Et cela est particulièrement vrai pour les mathématiques. L'histoire des sciences est ici un point fondamental pour alimenter la réflexion sur l'enseignement scientifique et notamment les pratiques sur lesquelles il puisse s'appuyer. Cet ouvrage est centré sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant des instruments et des gestes, et donc construire un certain rapport avec le "réel", voire avec le sensible [...] Cette mise en rapport vise ce que nous appelons "introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques", c'est-à-dire l'incorporation de l'ensemble des réflexions et des pratiques épistémologiques et historiques d'un enseignant dans son enseignement, depuis la conception de celui-ci jusqu'à l'expérimentation en classe [...] Le thème du présent ouvrage conduit à examiner, non seulement des textes, mais aussi des instruments et des machines [...] et invite le lecteur et l'enseignant à exploiter les ressources patrimoniales qui existent dans de nombreux lieux, des anciennes écoles aux musées. Les chapitres de cet ouvrage déploient différentes étapes et facettes de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement. Certains d'entre eux montrent comment l'histoire met à jour des problèmes qui sont à l'origine de notions ou de théorèmes, ou encore des obstacles qui ont accompagné leurs productions: problèmes et obstacles que l'enseignant averti pourra prendre en compte [...]
Nous avons rassemblé les différents chapitres de cet ouvrage en trois grandes parties: la première concerne les instruments pour mesurer des grandeurs - poids, distances et angles - et pour tracer des figures. La deuxième partie aborde quelques-unes des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième partie porte sur les passages et les conflits rencontrés aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel" toujours inaccessible et une réalité construite avec les mathématiques. [extrait de l'introduction]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(091) BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135930 L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités / Ariane RICHARD-BOSSEZ
Titre : L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ariane RICHARD-BOSSEZ ; Philippe Vitale, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideia, ISSN 1957-9942 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9243-8 Prix : 25 EUR Note générale : bibliographie p. 311-317 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Sociologie Enseignement -- Psychologie Sociologie de l'éducation Inégalités scolaires Ecole maternelle Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Depuis la rentrée 2019, l'âge de l'instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d'apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l'école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s'interroger sur la manière dont l'école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s'en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l'ensemble des enfants d'accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des éléments de réponse à partir des résultats d'une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l'écrit. S'inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l'éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l'analyse met en évidence la construction d'inégalités d'apprentissage à l'école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle. L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Ariane RICHARD-BOSSEZ ; Philippe Vitale, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023 . - 1 vol. (326 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - (Paideia, ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-9243-8 : 25 EUR
bibliographie p. 311-317
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Sociologie Enseignement -- Psychologie Sociologie de l'éducation Inégalités scolaires Ecole maternelle Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Depuis la rentrée 2019, l'âge de l'instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d'apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l'école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s'interroger sur la manière dont l'école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s'en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l'ensemble des enfants d'accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des éléments de réponse à partir des résultats d'une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l'écrit. S'inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l'éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l'analyse met en évidence la construction d'inégalités d'apprentissage à l'école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 RIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M139590 Parmi les fous / Benoît MAJERUS
Permalink