A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lechaux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles. Titre original : Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrew Delano Abbott (1948-....), Auteur ; Demazière, Didier (19..-....), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éd. Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-460737-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Formation Résumé : Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.Les défis de la formation des travailleurs sociaux = Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? : Entre universités et écoles professionnelles. [Livres, articles, périodiques] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrew Delano Abbott (1948-....), Auteur ; Demazière, Didier (19..-....), Auteur . - Nîmes : Champ social éd., 2022 . - 1 vol. (577 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-1-03-460737-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Formation Résumé : Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/LEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10546 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF L'intervention sociale en actes / Richard Wittorski
Titre : L'intervention sociale en actes : L'envers du métier institué alerte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Patrick Lechaux, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éd. Année de publication : 2023 Collection : Collection Intervention sociale et mouvements des métiers ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-460793-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle, travailleurs sociaux, politiques sociales Résumé : Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés.
Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d’angles d’éclairage sur « l’envers du métier institué », c’est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu’inaugure cet ouvrage. L’emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l’embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l’intervention et dans le cadre de recherches « embarquées ». Le parti pris pragmatiste de l’introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d’une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.L'intervention sociale en actes : L'envers du métier institué alerte [Livres, articles, périodiques] / Richard Wittorski, Auteur ; Patrick Lechaux, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur . - Nîmes : Champ social éd., 2023. - (Collection Intervention sociale et mouvements des métiers) .
ISBN : 979-1-03-460793-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique professionnelle, travailleurs sociaux, politiques sociales Résumé : Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés.
Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d’angles d’éclairage sur « l’envers du métier institué », c’est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu’inaugure cet ouvrage. L’emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l’embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l’intervention et dans le cadre de recherches « embarquées ». Le parti pris pragmatiste de l’introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d’une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/WIT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10681