A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 361
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Concours d'entrée travailleurs sociaux : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Tuetey-Soucasse, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Étapes formations social Importance : 1 vol. (263 p.-VI p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161526-4 Prix : 21,50 EUR Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Toutes les épreuves, écrites et orales, des concours d'entrée dans les écoles sociales :
- assistant de service social ;
- éducateur spécialisé ;
- éducateur de jeunes enfants.
De nombreux outils pour vous préparer au jour J :
- une méthodologie pas à pas pour chaque épreuve (résumé, synthèse de documents, dissertation, analyse/commentaire de texte, questionnaire de culture générale à choix multiple, travail de créativité narrative ou graphique, tests psychotechniques...) ;
- de nombreux exercices d'entraînement progressifs ;
- 8 sujets de concours corrigés pour vous tester dans les conditions réelles du concours.
Des informations pratiques indispensables :
- pour chaque métier : les missions principales, les qualités attendues, les conditions d'admission en formation, les épreuves du concours, la durée et le contenu des études, le diplôme... ;
- un tableau recensant toutes les écoles sociales : adresses, concours proposés, détail des épreuves.Concours d'entrée travailleurs sociaux : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants [Livres, articles, périodiques] / Dominique Tuetey-Soucasse, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - 1 vol. (263 p.-VI p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Étapes formations social) .
ISBN : 978-2-09-161526-4 : 21,50 EUR
Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Toutes les épreuves, écrites et orales, des concours d'entrée dans les écoles sociales :
- assistant de service social ;
- éducateur spécialisé ;
- éducateur de jeunes enfants.
De nombreux outils pour vous préparer au jour J :
- une méthodologie pas à pas pour chaque épreuve (résumé, synthèse de documents, dissertation, analyse/commentaire de texte, questionnaire de culture générale à choix multiple, travail de créativité narrative ou graphique, tests psychotechniques...) ;
- de nombreux exercices d'entraînement progressifs ;
- 8 sujets de concours corrigés pour vous tester dans les conditions réelles du concours.
Des informations pratiques indispensables :
- pour chaque métier : les missions principales, les qualités attendues, les conditions d'admission en formation, les épreuves du concours, la durée et le contenu des études, le diplôme... ;
- un tableau recensant toutes les écoles sociales : adresses, concours proposés, détail des épreuves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/TUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3124 Documents numériques
table des matièresImage Jpeg La construction des légitimités professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux / Michel Perrier
Titre : La construction des légitimités professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Perrier (1953-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00211-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : La restructuration actuelle des rapports socio-économiques entraîne une remise en cause des légitimités professionnelles en travail social. Construites et sanctionnées par les instituts de formation, ces légitimités reposent sur une contradiction fondamentale entre une filiation orale-vocationnelle et une filiation scolaire-professionnelle. On entre dans le métier, ainsi qu'en formation, sur la base de critères dispositionnels, mais les écoles certifient les compétences acquises par des titres scolaires.
Il en résulte un rapport problématique au savoir, qui renforce les légitimités professionnelles soit plutôt du côté du terrain, (éducateurs spécialisés), soit plutôt du côté de la " compétence " (assistants de service social), en lien avec l'histoire de chaque profession. Cette recherche tente de comprendre à partir de quels modèles de formation se construisent les légitimités professionnelles de ces deux métiers, et quels sont les enjeux propres à chacun d'eux.
Note de contenu : Sommaire :
Les légitimités professionnelles en question
Le rapport problématique au savoir
Compétences morales et identité professionnelle
Certification scolaire et légitimité professionnelle
La construction des légitimités professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux [Livres, articles, périodiques] / Michel Perrier (1953-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-00211-1
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : La restructuration actuelle des rapports socio-économiques entraîne une remise en cause des légitimités professionnelles en travail social. Construites et sanctionnées par les instituts de formation, ces légitimités reposent sur une contradiction fondamentale entre une filiation orale-vocationnelle et une filiation scolaire-professionnelle. On entre dans le métier, ainsi qu'en formation, sur la base de critères dispositionnels, mais les écoles certifient les compétences acquises par des titres scolaires.
Il en résulte un rapport problématique au savoir, qui renforce les légitimités professionnelles soit plutôt du côté du terrain, (éducateurs spécialisés), soit plutôt du côté de la " compétence " (assistants de service social), en lien avec l'histoire de chaque profession. Cette recherche tente de comprendre à partir de quels modèles de formation se construisent les légitimités professionnelles de ces deux métiers, et quels sont les enjeux propres à chacun d'eux.
Note de contenu : Sommaire :
Les légitimités professionnelles en question
Le rapport problématique au savoir
Compétences morales et identité professionnelle
Certification scolaire et légitimité professionnelle
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/PER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3902 La fonction formateur / Joëlle Allouche-Benayoun
Titre : La fonction formateur : Analyse identitaire d'un groupe professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Allouche-Benayoun, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1993 Autre Editeur : [Toulouse] : Privat Collection : Formation. Travail social, ISSN 1147-4645 Importance : VIII-231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002669-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) Travail France Formation Formation professionnelle Finalités Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : La formation permanente a connu depuis ces vingt dernières années un développement sans précédent. Erigée en système, elle intervient dans des sphères multiples et relève d'enjeux politiques, économiques et sociaux importants. Dans ce contexte, quels sont la place, le rôle et la fonction occupée par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie du métier de formateur. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation, à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la définition de leurs projets.
Note de contenu : Sommaire :
La genèse d'une fonction
L'éducation permanente, fondement de la fonction formateur
L'émergence du métier de formateur
Les images identificatoires du formateur
Les outils du formateur
Les méthodes en formation d'adultes
Un sens caché
Les finalités de la formation
Valeurs et identité, études de cas
Le formateur en formation
Un malaise
Innovation, évaluation et recherche - qualité
Innovation pédagogique
Evaluation et recherche - qualitéLa fonction formateur : Analyse identitaire d'un groupe professionnel [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Allouche-Benayoun, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur . - Paris : Dunod : [Toulouse] : Privat, 1993 . - VIII-231 p. ; 24 cm. - (Formation. Travail social, ISSN 1147-4645) .
ISBN : 978-2-10-002669-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) Travail France Formation Formation professionnelle Finalités Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : La formation permanente a connu depuis ces vingt dernières années un développement sans précédent. Erigée en système, elle intervient dans des sphères multiples et relève d'enjeux politiques, économiques et sociaux importants. Dans ce contexte, quels sont la place, le rôle et la fonction occupée par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie du métier de formateur. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation, à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la définition de leurs projets.
Note de contenu : Sommaire :
La genèse d'une fonction
L'éducation permanente, fondement de la fonction formateur
L'émergence du métier de formateur
Les images identificatoires du formateur
Les outils du formateur
Les méthodes en formation d'adultes
Un sens caché
Les finalités de la formation
Valeurs et identité, études de cas
Le formateur en formation
Un malaise
Innovation, évaluation et recherche - qualité
Innovation pédagogique
Evaluation et recherche - qualitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/ALL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3898 Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé / Pierre Hébrard
Titre : Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Hébrard (1949-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6618-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Formation France Formateurs (éducation des adultes) Socialisation professionnelle Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Les secteurs du travail social, de la santé et de la formation professionnelle sont aujourd'hui confrontés à des tensions et des remises en causes parfois radicales. Dans ce contexte, comment se construisent et se transforment les professionnalités dans ces trois secteurs d'activité ? Autour de cette question centrale, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation, la socialisation professionnelle et les transformations identitaires de ceux qui travaillent dans ces secteurs ou se préparent à y exercer. Quels sont les dispositifs et les processus qui permettent la production des identités et des compétences professionnelles ? Quels en sont les enjeux pour les groupes professionnels et pour les personnes concernées ? Sur quels modèles s'appuyer pour en rendre compte ? Les notions même de profession, de professionnalité, de compétence professionnelle ne sont-elles pas à interroger ? Cet ouvrage replace ces questions dans leur contexte socio-historique et débouche sur une analyse de la tendance contemporaine à l'éclatement de ce qui fondait les professionnalités.
Sous la pression de l'individualisation, de la désaffiliation, des déréglementations, de la domination des logiques gestionnaires et marchandes, va-t-on vers une déprofessionnalisation ? Ou bien s'agit-il d'une redéfinition des professionnalités et de l'émergence de nouveaux modes de socialisation professionnelle ?
Note de contenu : Sommaire :
MODELES DE LA PROFESSIONNALISATION : UNE APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE
Les modèles de la socialisation professionnelle
Les nouveaux modèles de formation intégrée au travail
FORMATION ET PROFESSIONNALISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Espace de formation et processus de professionnalisation
La profession comme mythe ou " je sais bien mais quand même "
FORMATION ET PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS
Les processus de professionnalisation des métiers de la formation
Le sujet et l'objet dans le travail des formateurs et le processus de formation
Formateurs et enseignants : quelles différences identitaires ?
Questionnement éthique et compétences professionnelles : Pourquoi l'écriture ?
LA PROFESSIONNALISATION DES CADRES DE LA SANTE ET DU TRAVAIL SOCIAL
La professionnalisation des cadres de santé
La formation des cadres du travail social
Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé [Livres, articles, périodiques] / Pierre Hébrard (1949-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 222 p. ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7475-6618-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Formation France Formateurs (éducation des adultes) Socialisation professionnelle Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Les secteurs du travail social, de la santé et de la formation professionnelle sont aujourd'hui confrontés à des tensions et des remises en causes parfois radicales. Dans ce contexte, comment se construisent et se transforment les professionnalités dans ces trois secteurs d'activité ? Autour de cette question centrale, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation, la socialisation professionnelle et les transformations identitaires de ceux qui travaillent dans ces secteurs ou se préparent à y exercer. Quels sont les dispositifs et les processus qui permettent la production des identités et des compétences professionnelles ? Quels en sont les enjeux pour les groupes professionnels et pour les personnes concernées ? Sur quels modèles s'appuyer pour en rendre compte ? Les notions même de profession, de professionnalité, de compétence professionnelle ne sont-elles pas à interroger ? Cet ouvrage replace ces questions dans leur contexte socio-historique et débouche sur une analyse de la tendance contemporaine à l'éclatement de ce qui fondait les professionnalités.
Sous la pression de l'individualisation, de la désaffiliation, des déréglementations, de la domination des logiques gestionnaires et marchandes, va-t-on vers une déprofessionnalisation ? Ou bien s'agit-il d'une redéfinition des professionnalités et de l'émergence de nouveaux modes de socialisation professionnelle ?
Note de contenu : Sommaire :
MODELES DE LA PROFESSIONNALISATION : UNE APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE
Les modèles de la socialisation professionnelle
Les nouveaux modèles de formation intégrée au travail
FORMATION ET PROFESSIONNALISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Espace de formation et processus de professionnalisation
La profession comme mythe ou " je sais bien mais quand même "
FORMATION ET PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS
Les processus de professionnalisation des métiers de la formation
Le sujet et l'objet dans le travail des formateurs et le processus de formation
Formateurs et enseignants : quelles différences identitaires ?
Questionnement éthique et compétences professionnelles : Pourquoi l'écriture ?
LA PROFESSIONNALISATION DES CADRES DE LA SANTE ET DU TRAVAIL SOCIAL
La professionnalisation des cadres de santé
La formation des cadres du travail social
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/HEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3903 Le métier d'aider / Michel Dorais
Titre : Le métier d'aider : Des principes en action / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Dorais Année de publication : 2015 Importance : 233 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89005-829-3 Mots-clés : Service social. Service social Québec (Province) Etudes de cas Analyse systémique Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Accompagner les autres dans la recherche de solutions aux problèmes qu'ils éprouvent est à la fois un art et une science. Comment s'y préparer ? Quelles sont les aptitudes et les connaissances requises pour aider les gens à faire face aux difficultés personnelles, relationnelles ou sociales auxquelles ils sont confrontés ?
Favorisant la résilience, la capacité d'agir et la mobilisation des forces des individus et de leur milieu, Le métier d'aider expose des principes clés. En s'appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés en sciences humaines et sociales, mais aussi sur de saisissants cas vécus, Michel Dorais cherche à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi.
Critique et pragmatique, cet ouvrage intéressera toute personne avide de connaître les ficelles et les subtilités du métier d'aider, quel que soit son degré d'expérience, sa formation ou sa profession.Le métier d'aider : Des principes en action / [Livres, articles, périodiques] / Michel Dorais . - 2015 . - 233 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-89005-829-3
Mots-clés : Service social. Service social Québec (Province) Etudes de cas Analyse systémique Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Accompagner les autres dans la recherche de solutions aux problèmes qu'ils éprouvent est à la fois un art et une science. Comment s'y préparer ? Quelles sont les aptitudes et les connaissances requises pour aider les gens à faire face aux difficultés personnelles, relationnelles ou sociales auxquelles ils sont confrontés ?
Favorisant la résilience, la capacité d'agir et la mobilisation des forces des individus et de leur milieu, Le métier d'aider expose des principes clés. En s'appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés en sciences humaines et sociales, mais aussi sur de saisissants cas vécus, Michel Dorais cherche à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi.
Critique et pragmatique, cet ouvrage intéressera toute personne avide de connaître les ficelles et les subtilités du métier d'aider, quel que soit son degré d'expérience, sa formation ou sa profession.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/DOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4256 364.1/DOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 12/08/2024 ES7049 364.1/DOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9975 Le réenchantement du social / Patrick Maes
PermalinkLa supervision dans le travail social / Mathilde Du Ranquet
PermalinkPermalinkLes transformations des métiers du social
PermalinkLe travail d'assistante sociale / Chantal Le Bouffant
PermalinkTravail social et analyse des pratiques professionnelles
Permalink