A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Garry-Bruneau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 41-44
Titre : Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Modèle conceptuel Pratique infirmière avancée Pratique avancée en soins infirmiers Raisonnement clinique Sciences infirmières Soin complexe Résumé : Cet article examine l'intégration d'un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l'adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d'une situation complexe de soins qui justifie l'introduction d'un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. [article] Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire . - 2024 . - p. 41-44.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 41-44
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Modèle conceptuel Pratique infirmière avancée Pratique avancée en soins infirmiers Raisonnement clinique Sciences infirmières Soin complexe Résumé : Cet article examine l'intégration d'un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l'adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d'une situation complexe de soins qui justifie l'introduction d'un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Les enjeux de la professionnalisation des IPA [Infirmières en Pratique Avancée] en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, N°866 (Juin 2022)
[article]
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 17-21
Titre : Les enjeux de la professionnalisation des IPA [Infirmières en Pratique Avancée] en France Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l'alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. [article] Les enjeux de la professionnalisation des IPA [Infirmières en Pratique Avancée] en France [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Garry-Bruneau . - 2022 . - p. 17-21.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 17-21
Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l'alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. L'holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d'un modèle pour l'enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, N°875 (Mai 2023)
[article]
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Titre : L'holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d'un modèle pour l'enseigner en sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique conceptualisation dimension holistique Hesook Suzie Kim savoir infirmier soins infirmiers Résumé : Le concept d'holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l'acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s'appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d'analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d'identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" [article] L'holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d'un modèle pour l'enseigner en sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique conceptualisation dimension holistique Hesook Suzie Kim savoir infirmier soins infirmiers Résumé : Le concept d'holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l'acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s'appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d'analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d'identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers"