A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paulette Maudire
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'art contemporain lave plus blanc. La création à l'école primaire. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°89 (Décembre 1990)
[article]
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 36-40
Titre : L'art contemporain lave plus blanc. La création à l'école primaire. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] : Classe de cours moyen 2e année (10-11 ans). Ecole Louis Guillet, La Rochelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulette Maudire, Auteur ; Patricia Cheritat, Personne interviewée Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants énumèrent tout d'abord ce qu'ils ont fait durant l'année : masques en plâtre, en argile. Peinture au couteau. "Lithographies". Pastels. Création avec des objets divers, par ex. un vieux vélo. Peinture avec les mains. Les voyages culturels et les artistes peintres. Masques en papier... fusain, encre de chine... Sculptures, etc. Voici quelques extraits de cette première partie. [article] L'art contemporain lave plus blanc. La création à l'école primaire. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] : Classe de cours moyen 2e année (10-11 ans). Ecole Louis Guillet, La Rochelle [Livres, articles, périodiques] / Paulette Maudire, Auteur ; Patricia Cheritat, Personne interviewée . - 1990 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 36-40
Résumé : Les enfants énumèrent tout d'abord ce qu'ils ont fait durant l'année : masques en plâtre, en argile. Peinture au couteau. "Lithographies". Pastels. Création avec des objets divers, par ex. un vieux vélo. Peinture avec les mains. Les voyages culturels et les artistes peintres. Masques en papier... fusain, encre de chine... Sculptures, etc. Voici quelques extraits de cette première partie. Corps et parole. Psychothérapie d'un enfant autiste. [Dossier : L'expérience corporelle de la relation entre dépendances et autonomie] / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°105 (Décembre 1994)
[article]
in Pratiques corporelles > N°105 (Décembre 1994) . - p. 31-38
Titre : Corps et parole. Psychothérapie d'un enfant autiste. [Dossier : L'expérience corporelle de la relation entre dépendances et autonomie] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulette Maudire, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français (fre) Résumé : Mon travail avec Sanny, enfant autiste de 4 ans et demi amené à moi par ses parents en juin 1990 en vue d'un travail psychothérapique, a déjà été relaté dans le n°99 de la revue "Pratiques Corporelles" (Des théoriciens pour travailler : M. Klein). Cet article, intitulé "Entre fusion et symbiose", était centré sur l'évolution de l'enfant pendant 2 ans et demi et en référence aux travaux de M. Klein et surtout des post-Kleiniens et autres théoriciens en recherche active à propos de "la naissance à la vie psychique" et de ses avatars. Presque 4 années après le début de cette prise en charge thérapeutique, je pose dans ce nouvel article un nouveau regard a posteriori sur mon implication corporelle et sur les ambiguités de cette implication.
[article] Corps et parole. Psychothérapie d'un enfant autiste. [Dossier : L'expérience corporelle de la relation entre dépendances et autonomie] [Livres, articles, périodiques] / Paulette Maudire, Auteur . - 1994 . - p. 31-38.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°105 (Décembre 1994) . - p. 31-38
Résumé : Mon travail avec Sanny, enfant autiste de 4 ans et demi amené à moi par ses parents en juin 1990 en vue d'un travail psychothérapique, a déjà été relaté dans le n°99 de la revue "Pratiques Corporelles" (Des théoriciens pour travailler : M. Klein). Cet article, intitulé "Entre fusion et symbiose", était centré sur l'évolution de l'enfant pendant 2 ans et demi et en référence aux travaux de M. Klein et surtout des post-Kleiniens et autres théoriciens en recherche active à propos de "la naissance à la vie psychique" et de ses avatars. Presque 4 années après le début de cette prise en charge thérapeutique, je pose dans ce nouvel article un nouveau regard a posteriori sur mon implication corporelle et sur les ambiguités de cette implication.
Création et nécessité. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°89 (Décembre 1990)
[article]
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 15-20
Titre : Création et nécessité. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulette Maudire, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Résumé : Il me paraît important de préciser tout d'abord ce qui recouvrent pour moi les concepts de créativité, de création et d'expression.
Dans son acception la plus large, la créativité me semble être une "conduite", conduite qu'un individu met en œuvre au sein d'un environnement dans lequel il doit vivre. C'est dire que la créativité participe de la vie, ce qui est créé étant toujours en lien avec soi et avec l'environnement.[article] Création et nécessité. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] [Livres, articles, périodiques] / Paulette Maudire, Auteur . - 1990 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 15-20
Résumé : Il me paraît important de préciser tout d'abord ce qui recouvrent pour moi les concepts de créativité, de création et d'expression.
Dans son acception la plus large, la créativité me semble être une "conduite", conduite qu'un individu met en œuvre au sein d'un environnement dans lequel il doit vivre. C'est dire que la créativité participe de la vie, ce qui est créé étant toujours en lien avec soi et avec l'environnement.De la création du sein à la création du monde / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°82 (Mars 1989)
[article]
in Pratiques corporelles > N°82 (Mars 1989) . - p. 20-26
Titre : De la création du sein à la création du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulette Maudire, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Résumé : Ecrire à propos de D.W. Winnicott m'est apparu tout d'abord comme une gageure. En premier lieu, je devais me débarrasser d'une pensée rationnelle, et ne pas tenter de classer, d'ordonner... Mais certains concepts m'échappaient, ils ne s'incarnaient pas en moi. Pour les incorporer, me les approprier, il me fallait leur donner vie -une vie autonome- en appui sur mon propre itinéraire psychothérapique (en face à face et en psychanalyse) dans sa singularité, et au travers de mon expérience de thérapeute avec des enfants. Pourtant, l'effet Winnicott a pour moi quelque chose de bien particulier que je tenterai rapidement d'éclairer. [article] De la création du sein à la création du monde [Livres, articles, périodiques] / Paulette Maudire, Auteur . - 1989 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°82 (Mars 1989) . - p. 20-26
Résumé : Ecrire à propos de D.W. Winnicott m'est apparu tout d'abord comme une gageure. En premier lieu, je devais me débarrasser d'une pensée rationnelle, et ne pas tenter de classer, d'ordonner... Mais certains concepts m'échappaient, ils ne s'incarnaient pas en moi. Pour les incorporer, me les approprier, il me fallait leur donner vie -une vie autonome- en appui sur mon propre itinéraire psychothérapique (en face à face et en psychanalyse) dans sa singularité, et au travers de mon expérience de thérapeute avec des enfants. Pourtant, l'effet Winnicott a pour moi quelque chose de bien particulier que je tenterai rapidement d'éclairer. Le développement de la personne à l'école / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°112 (Septembre 1996)
[article]
in Pratiques corporelles > N°112 (Septembre 1996) . - p. 22-33
Titre : Le développement de la personne à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulette Maudire, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l'exercice de ma profession d'enseignante en éducation "physique" et "sportive", tant sur le plan pédagogique que sur celui de ma pratique personnelle, et ceci en quelques trente années, j'ai donné mon adhésion à différents modèles implicites du corps ; j'ai posé sur le corps de mes élèves un regard d'hygiéniste, de technicien, d'esthète, regard d'expert en éducation du corps, plus ou moins normalisateur, et toujours normatif.
Corps sains, corps instruments, corps esthétiques. Corps entraînés et corrigés, et dressés, et redressés pour répondre à certains critères et à des besoins inavoués d'ordre social et culturel.
Méconnaissance et collusion non consciente avec une Institution qui défend ses valeurs et qui reste prisonnière de l'esprit dualiste et de ses multiples avatars.[article] Le développement de la personne à l'école [Livres, articles, périodiques] / Paulette Maudire, Auteur . - 1996 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°112 (Septembre 1996) . - p. 22-33
Résumé : Dans l'exercice de ma profession d'enseignante en éducation "physique" et "sportive", tant sur le plan pédagogique que sur celui de ma pratique personnelle, et ceci en quelques trente années, j'ai donné mon adhésion à différents modèles implicites du corps ; j'ai posé sur le corps de mes élèves un regard d'hygiéniste, de technicien, d'esthète, regard d'expert en éducation du corps, plus ou moins normalisateur, et toujours normatif.
Corps sains, corps instruments, corps esthétiques. Corps entraînés et corrigés, et dressés, et redressés pour répondre à certains critères et à des besoins inavoués d'ordre social et culturel.
Méconnaissance et collusion non consciente avec une Institution qui défend ses valeurs et qui reste prisonnière de l'esprit dualiste et de ses multiples avatars.Entre fusion et symbiose. L'histoire de Sanny / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°99 (Juin 1993)
PermalinkDes espaces de croissance / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°73 (Décembre 1986)
PermalinkEtre une fille... être un garçon. Devenir un homme, une femme / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°84 (Septembre 1989)
PermalinkExilés de l'enfance. Relations créatrices et expression par le jeu dans le cadre de l'école / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°116 (Septembre 1997)
PermalinkLexique / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°82 (Mars 1989)
PermalinkLibres d'apprendre / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°77 (Décembre 1987)
PermalinkLe lien d'amour en question / Paulette Maudire in Pratiques corporelles, N°87 (Juin 1990)
Permalink