A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Godé (19..-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMaths au CE1 / Fabienne Mauffrey
Accompagne Maths au CE1 / Fabienne Mauffrey
Titre : Maths au CE1 : Cahier de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (292 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21001-6 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en œuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
► Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : Période 1
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
62Coder un déplacement (2)
63Utiliser un tableau ou un graphique
64Reproduire un cercle avec un compas
65Énigmes mathématiques (5)
Accompagne Maths au CE1 / Fabienne Mauffrey
Maths au CE1 : Cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2022 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-383-21001-6 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Cahier de l'élève Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en œuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
► Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
► Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
► Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
► Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
► Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : Période 1
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
62Coder un déplacement (2)
63Utiliser un tableau ou un graphique
64Reproduire un cercle avec un compas
65Énigmes mathématiques (5)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M138973 Est accompagné de
Titre : Maths au CE1 : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (292 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
►Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
Calcul mental – Atelier problèmes
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
Calcul mental – Atelier problèmes
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
Calcul mental – Atelier problèmes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
Calcul mental – Atelier problèmes
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Calcul mental – Atelier problèmes
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Calcul mental – Atelier problèmes
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Calcul mental – Atelier problèmes
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
Calcul mental – Atelier problèmes
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
Calcul mental – Atelier problèmes
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Calcul mental – Atelier problèmes
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
Calcul mental – Atelier problèmes
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
Calcul mental – Atelier problèmes
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
Calcul mental – Atelier problèmes
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
Calcul mental – Atelier problèmes
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
Calcul mental – Atelier problèmes
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
Calcul mental – Atelier problèmes
62Coder un déplacement (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
63Utiliser un tableau ou un graphique
Calcul mental – Atelier problèmes
64Reproduire un cercle avec un compas
Calcul mental – Atelier problèmes
65Énigmes mathématiques (5)
Maths au CE1 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2019 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-23-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
►Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
Calcul mental – Atelier problèmes
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
Calcul mental – Atelier problèmes
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
Calcul mental – Atelier problèmes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
Calcul mental – Atelier problèmes
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Calcul mental – Atelier problèmes
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Calcul mental – Atelier problèmes
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Calcul mental – Atelier problèmes
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
Calcul mental – Atelier problèmes
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
Calcul mental – Atelier problèmes
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Calcul mental – Atelier problèmes
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
Calcul mental – Atelier problèmes
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
Calcul mental – Atelier problèmes
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
Calcul mental – Atelier problèmes
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
Calcul mental – Atelier problèmes
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
Calcul mental – Atelier problèmes
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
Calcul mental – Atelier problèmes
62Coder un déplacement (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
63Utiliser un tableau ou un graphique
Calcul mental – Atelier problèmes
64Reproduire un cercle avec un compas
Calcul mental – Atelier problèmes
65Énigmes mathématiques (5)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible M138965 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Maths au CE2 / Fabienne Mauffrey
Accompagne Maths au CE2 / Fabienne Mauffrey
Titre : Maths au CE2 : cahier de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (160 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21002-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Manuels d'enseignement primaire Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
Le cahier de l’élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d’apprentissage proposée dans le guide de l’enseignant.
► Fonction
Avant de s’exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l’enseignant. La manipulation les motive à s’engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
► Organisation des exercices
Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l’appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
► Différenciation pédagogique
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés dans leur recherche.
► Une banque de problèmes arithmétiques
La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l’atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l’inventivité des élèves.Note de contenu : Période 1
1Utiliser les nombres jusqu'à 200
2Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
3Calculer en ligne des sommes et des différences
4Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape à l’aide de schémas
5Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape: recherche d’un complément
7Poser et calculer des soustractions en colonnes
8Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
9Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
+Connaitre les tables d'addition
Résoudre des problèmes du champ additif en une ou deux étapes
Période 2
10Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en deux étapes
11Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
12Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
14Décrire et reproduire quelques solides
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau
15Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
17Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
19Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 2, 10, 5 et 3
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
Période 3
20Calculer en ligne des produits
Résoudre des problèmes de comparaison: déterminer l’une des quantités (ou l’une des valeurs)
21Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
22Reconnaitre et décrire un polygone
Reconnaitre les relations entre des quantités (ou des valeurs) dans des problèmes de comparaison
23Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
24Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Résoudre des problèmes de comparaison en deux étapes
25Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26Mesurer des longueurs : le millimètre
27Comprendre le sens de la multiplication (3)
28Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
29Diviser par un nombre à un chiffre
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 4, 6, 7, 8 et 9
Résoudre des problèmes en plusieurs étapes mixant les opérations
Période 4
30Comprendre le sens de la division (2)
31Diviser en ligne
32Construire un triangle rectangle
33Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
Se poser des questions à partir d’un ensemble de données
34Lire l'heure (1)
35Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
Période 5
39 Construire un rectangle
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Résoudre des problèmes de comparaison multiplicative en s'aidant d'un schéma
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44Reproduire des figures : un alignement
45 Construire un cercle
46 Mesurer des masses
47 Reproduire des figures complexes
48 Mesurer des contenances
49 Coder un déplacement
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau ou d'un graphique
Accompagne Maths au CE2 / Fabienne Mauffrey
Maths au CE2 : cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2020 . - 1 volume (160 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-383-21002-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Manuels d'enseignement primaire Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
Le cahier de l’élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d’apprentissage proposée dans le guide de l’enseignant.
► Fonction
Avant de s’exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l’enseignant. La manipulation les motive à s’engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
► Organisation des exercices
Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l’appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
► Différenciation pédagogique
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.
► Mobilisation de l'attention
La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés dans leur recherche.
► Une banque de problèmes arithmétiques
La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l’atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l’inventivité des élèves.Note de contenu : Période 1
1Utiliser les nombres jusqu'à 200
2Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
3Calculer en ligne des sommes et des différences
4Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape à l’aide de schémas
5Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Résoudre des problèmes additifs en une étape: recherche d’un complément
7Poser et calculer des soustractions en colonnes
8Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
9Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
+Connaitre les tables d'addition
Résoudre des problèmes du champ additif en une ou deux étapes
Période 2
10Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en deux étapes
11Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
12Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
14Décrire et reproduire quelques solides
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau
15Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
17Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
19Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 2, 10, 5 et 3
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
Période 3
20Calculer en ligne des produits
Résoudre des problèmes de comparaison: déterminer l’une des quantités (ou l’une des valeurs)
21Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
22Reconnaitre et décrire un polygone
Reconnaitre les relations entre des quantités (ou des valeurs) dans des problèmes de comparaison
23Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
24Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Résoudre des problèmes de comparaison en deux étapes
25Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26Mesurer des longueurs : le millimètre
27Comprendre le sens de la multiplication (3)
28Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
29Diviser par un nombre à un chiffre
xConnaitre les tables de multiplication: tables de 4, 6, 7, 8 et 9
Résoudre des problèmes en plusieurs étapes mixant les opérations
Période 4
30Comprendre le sens de la division (2)
31Diviser en ligne
32Construire un triangle rectangle
33Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
Se poser des questions à partir d’un ensemble de données
34Lire l'heure (1)
35Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes de partage et de groupement
Période 5
39 Construire un rectangle
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Résoudre des problèmes multiplicatifs en une ou deux étapes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Résoudre des problèmes de comparaison multiplicative en s'aidant d'un schéma
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44Reproduire des figures : un alignement
45 Construire un cercle
46 Mesurer des masses
47 Reproduire des figures complexes
48 Mesurer des contenances
49 Coder un déplacement
X Connaitre les tables de multiplication
Résoudre des problèmes nécessitant l'exploration d'un tableau ou d'un graphique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M139191 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M138966 Est accompagné de
Titre : Maths au CE2 : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (276 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-31-2 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Manuels d'enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2
►Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.Maths au CE2 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2020 . - 1 volume (276 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-31-2 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Manuels d'enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2
►Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Animaux Disponible M139192 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Maths au CM1 / Fabienne Mauffrey
Titre : Maths au CM1 : cahier de géométrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-88-6 Prix : 5 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Manuels d'enseignement primaire Résumé : Le cahier de géométrie permet à chaque élève d’effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie. Une séquence par semaine. Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage. La structure de cette séquence est toujours identique : Je manipule pour comprendre / Je cherche / Je m’entraîne / Je m’évalue - QCM / Je renforce mes compétences. Un QCM par semaine qui permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées. Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées : 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions) / 1 Tangram (aires) / Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux) / 1 règle non graduée (reproduction de figures) / 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000) / 1 puzzle géométrique (quadrilatères) / des gabarits d’angles et une fausse équerre (angles) / des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité). (site de l'éditeur) Note de contenu : Version élève sans les corrigés Maths au CM1 : cahier de géométrie [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2021 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-88-6 : 5 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Manuels d'enseignement primaire Résumé : Le cahier de géométrie permet à chaque élève d’effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie. Une séquence par semaine. Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage. La structure de cette séquence est toujours identique : Je manipule pour comprendre / Je cherche / Je m’entraîne / Je m’évalue - QCM / Je renforce mes compétences. Un QCM par semaine qui permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées. Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées : 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions) / 1 Tangram (aires) / Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux) / 1 règle non graduée (reproduction de figures) / 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000) / 1 puzzle géométrique (quadrilatères) / des gabarits d’angles et une fausse équerre (angles) / des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité). (site de l'éditeur) Note de contenu : Version élève sans les corrigés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M138972 Maths au CM1 / Fabienne Mauffrey
PermalinkMaths au CM1 / Fabienne Mauffrey
PermalinkMaths au CM1 / Fabienne Mauffrey
Permalink