A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Broustra
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAffect et représentation. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] / Jean Broustra in Pratiques corporelles, N°89 (Décembre 1990)
[article]
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 28-30
Titre : Affect et représentation. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Broustra, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Résumé : C'est une question qui dépasse largement la psychiatrie, la pédagogie et l'ensemble des sciences humaines ; elle interroge "philosophiquement" les fondements de la pensée humaine. Elle traverse l'histoire de la philosophie, se retrouve au cœur de ce qu'on a nommé la révolution freudienne ; dans ce domaine particulier de la psychanalyse, elle a suscité des débats contradictoires et des scissions dont la plus exemplaire est celle entre Freud et Reich. [article] Affect et représentation. [Dossier : La création, acte vital, insensé et chargé de sens.] [Livres, articles, périodiques] / Jean Broustra, Auteur . - 1990 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°89 (Décembre 1990) . - p. 28-30
Résumé : C'est une question qui dépasse largement la psychiatrie, la pédagogie et l'ensemble des sciences humaines ; elle interroge "philosophiquement" les fondements de la pensée humaine. Elle traverse l'histoire de la philosophie, se retrouve au cœur de ce qu'on a nommé la révolution freudienne ; dans ce domaine particulier de la psychanalyse, elle a suscité des débats contradictoires et des scissions dont la plus exemplaire est celle entre Freud et Reich. Le corps et l'institution psychiatrique. [Dossier : Le corps dans la thérapie : En guise d'introduction] / Jean Broustra in Pratiques corporelles, N°53 (Décembre 1981)
[article]
in Pratiques corporelles > N°53 (Décembre 1981) . - p. 5-7
Titre : Le corps et l'institution psychiatrique. [Dossier : Le corps dans la thérapie : En guise d'introduction] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Broustra, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude d'intéressera essentiellement des rapports qui ont pu s'établir entre le corps des personnes admises dans les institutions psychiatriques et les réponses et attitudes qui ont pu être exprimées par les soignants qui les accueillent. Il est évident que ce problème du corps et de l'institution psychiatrique est inséparable d'une réflexion historique sur l'évolution de ces institutions.
Nous rappellerons sur un plan historique les conditions institutionnelles de soins qui ont été offerts aux malades et nous poserons donc historiquement le cheminement qui a pu s'accomplir entre ce que l'on peut appeler l'institution traditionnelle de modèle médical sur un mode relationnel et intermédiaire.
Après cette étude des interrelations historiques entre corps et institution psychiatrique, nous aborderons dans une troisième partie ce que nous appelons l'articulation signifiante corps-parole.[article] Le corps et l'institution psychiatrique. [Dossier : Le corps dans la thérapie : En guise d'introduction] [Livres, articles, périodiques] / Jean Broustra, Auteur . - 1981 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°53 (Décembre 1981) . - p. 5-7
Résumé : Cette étude d'intéressera essentiellement des rapports qui ont pu s'établir entre le corps des personnes admises dans les institutions psychiatriques et les réponses et attitudes qui ont pu être exprimées par les soignants qui les accueillent. Il est évident que ce problème du corps et de l'institution psychiatrique est inséparable d'une réflexion historique sur l'évolution de ces institutions.
Nous rappellerons sur un plan historique les conditions institutionnelles de soins qui ont été offerts aux malades et nous poserons donc historiquement le cheminement qui a pu s'accomplir entre ce que l'on peut appeler l'institution traditionnelle de modèle médical sur un mode relationnel et intermédiaire.
Après cette étude des interrelations historiques entre corps et institution psychiatrique, nous aborderons dans une troisième partie ce que nous appelons l'articulation signifiante corps-parole.Heurs et malheurs de la régression / Jean Broustra in Pratiques corporelles, N°100-101 (Septembre/Décembre 1993)
[article]
in Pratiques corporelles > N°100-101 (Septembre/Décembre 1993) . - p. 35-47
Titre : Heurs et malheurs de la régression Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Broustra, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 35-47 Langues : Français (fre) Résumé : ... Le thème de la Régression que vous avez choisi cette année est particulièrement intéressant et difficile, d'autant plus qu'il est articulé avec la question de l'Archaïque. Dans le cadre du groupe de psychanalyse auquel je participe à Bordeaux, nous avons travaillé toute une année sur la question de l'Archaïque. Un colloque en novembre 1992 à Bordeaux a été consacré à l'Archaïque. C'est un thème vraiment à la mode. [article] Heurs et malheurs de la régression [Livres, articles, périodiques] / Jean Broustra, Auteur . - 1993 . - p. 35-47.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°100-101 (Septembre/Décembre 1993) . - p. 35-47
Résumé : ... Le thème de la Régression que vous avez choisi cette année est particulièrement intéressant et difficile, d'autant plus qu'il est articulé avec la question de l'Archaïque. Dans le cadre du groupe de psychanalyse auquel je participe à Bordeaux, nous avons travaillé toute une année sur la question de l'Archaïque. Un colloque en novembre 1992 à Bordeaux a été consacré à l'Archaïque. C'est un thème vraiment à la mode. Jeux sans innocence entre Dick le petit et Madame Mélanie Klein / Jean Broustra in Pratiques corporelles, N°99 (Juin 1993)
[article]
in Pratiques corporelles > N°99 (Juin 1993) . - p. 34-37
Titre : Jeux sans innocence entre Dick le petit et Madame Mélanie Klein Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Broustra, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Résumé : A propos de Mélanie Klein, je suis tenté de rapprocher sa manière d'animer le jeu avec des enfants de certaines situations thérapeutiques rencontrées en ateliers d'expression, même si dans sa pratique le cadre n'est pas formellement défini comme celui d'un atelier. Mélanie Klein qualifie son travail psychothérapique du terme : "Psychanalyses d'enfants". [article] Jeux sans innocence entre Dick le petit et Madame Mélanie Klein [Livres, articles, périodiques] / Jean Broustra, Auteur . - 1993 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°99 (Juin 1993) . - p. 34-37
Résumé : A propos de Mélanie Klein, je suis tenté de rapprocher sa manière d'animer le jeu avec des enfants de certaines situations thérapeutiques rencontrées en ateliers d'expression, même si dans sa pratique le cadre n'est pas formellement défini comme celui d'un atelier. Mélanie Klein qualifie son travail psychothérapique du terme : "Psychanalyses d'enfants". La jouissance bien tempérée : par le plaisir ? [Dossier : Plaisir / Jouissance] / Jean Broustra in Pratiques corporelles, N°91 (Juin 1991)
[article]
in Pratiques corporelles > N°91 (Juin 1991) . - p. 26-28
Titre : La jouissance bien tempérée : par le plaisir ? [Dossier : Plaisir / Jouissance] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Broustra, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Résumé : Entre plaisir et jouissance le discours commun marque une indécision, ce qu'on pourrait appeler un "halo sémantique". A preuve l'intitulé récent d'une revue sportive : "Plaisir et parapente, analyse d'une jouissance".
Dans cet exemple, on notera l'allusion à un éprouvé du corps où pourrait-on croire s'imprécise assez fondamentalement l'ambiguïté des termes. Dans une perspective plus moralisante, le plaisir laisserait entendre la régulation volontariste d'un investissement modulé (raisonnable ?) cependant que jouissance ouvrirait à la connotation réprobative d'un excès, notamment dans le domaine sexuel.[article] La jouissance bien tempérée : par le plaisir ? [Dossier : Plaisir / Jouissance] [Livres, articles, périodiques] / Jean Broustra, Auteur . - 1991 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°91 (Juin 1991) . - p. 26-28
Résumé : Entre plaisir et jouissance le discours commun marque une indécision, ce qu'on pourrait appeler un "halo sémantique". A preuve l'intitulé récent d'une revue sportive : "Plaisir et parapente, analyse d'une jouissance".
Dans cet exemple, on notera l'allusion à un éprouvé du corps où pourrait-on croire s'imprécise assez fondamentalement l'ambiguïté des termes. Dans une perspective plus moralisante, le plaisir laisserait entendre la régulation volontariste d'un investissement modulé (raisonnable ?) cependant que jouissance ouvrirait à la connotation réprobative d'un excès, notamment dans le domaine sexuel.