A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Howard Gardner
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement / Howard Gardner
Titre : L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Collection : (Psychologie) Importance : 351 p. Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1604-9 Mots-clés : ( 2è partie du livre ) et enfin, que la recherche de solutions débouche sur une éducation à compréhension.REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF ERREUR PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTUITIONCOGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Résumé : Dans cet ouvrage, Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant son entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Il montre que l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et celui des hommes. Acquises au contact de l'expérience, ces représentations font de l'enfant, à ce stade de son développement, un "apprenant naturel". Ces stéréotypes manifestent l'aptitude du jeune enfant à penser le monde.Si l'enseignement veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus scientifiques et plus opératoires, il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues ( objet de la 1è partie de l'ouvrage ), que les buts de l'institution éducative soient clairement définis et compris, notamment dans la rectification des erreurs de conception de l'élève L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner . - Paris (Paris) : Retz, 1996 . - 351 p. + Notes bibliographiques. - ((Psychologie)) .
ISBN : 978-2-7256-1604-9
Mots-clés : ( 2è partie du livre ) et enfin, que la recherche de solutions débouche sur une éducation à compréhension.REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF ERREUR PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTUITIONCOGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Résumé : Dans cet ouvrage, Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant son entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Il montre que l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et celui des hommes. Acquises au contact de l'expérience, ces représentations font de l'enfant, à ce stade de son développement, un "apprenant naturel". Ces stéréotypes manifestent l'aptitude du jeune enfant à penser le monde.Si l'enseignement veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus scientifiques et plus opératoires, il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues ( objet de la 1è partie de l'ouvrage ), que les buts de l'institution éducative soient clairement définis et compris, notamment dans la rectification des erreurs de conception de l'élève Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'intelligence et l'école / Howard Gardner
Titre : L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. ; Natalie Weinwurzel, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : petit forum Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3150-9 Prix : 15,50 eu Note générale : Bibliogr. p. 309-347. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : conflit cognitif Psychologie de l'apprentissage Intelligence psychologie enfantine Index. décimale : 155.413 Résumé : Dans cet ouvrage, H. Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe:
- que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnues
- que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école
- que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
[4è de couverture]L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. ; Natalie Weinwurzel, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 1 vol. (351 p.) ; 19 cm. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-3150-9 : 15,50 eu
Bibliogr. p. 309-347. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : conflit cognitif Psychologie de l'apprentissage Intelligence psychologie enfantine Index. décimale : 155.413 Résumé : Dans cet ouvrage, H. Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe:
- que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnues
- que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école
- que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
[4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135722 Les intelligences multiples / Howard Gardner
Titre : Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : petit forum Importance : 188 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence processus cognitif Intelligences multiples Styles cognitifs Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Selon la théorie des intelligences multiples, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. [Source : 4e de couv.] Statut commande : Reçu Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 188 p. : br. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence processus cognitif Intelligences multiples Styles cognitifs Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Selon la théorie des intelligences multiples, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. [Source : 4e de couv.] Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Sorti jusqu'au 05/11/2024 M136897 159a GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1001444