Titre : | Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ? / sous la direction de Nadège Bault, Valérian Chambon, Norbert Maïonchi-Pino, François-Xavier Pénicaud, Benjamin Putois, Jean-Michel Roy | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | PEUT... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | (Neurosciences et cognition) | Importance : | 247 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des auteurs.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6387-7 | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-COGNITIVE SCIENCES-COGNITIVES REPRESENTATION-MENTALE CONCEPT LECTUREMEMOIRE | Résumé : | La naissance des sciences cognitives est étroitement liée à la réhabilitation du concept de représentation contre le behaviorisme à la fin des années 1950.L'engagement intial des sciences cognitives en faveur de ce concept a été puissamment remis en cause ces dernières années. Pourquoi ? Le chercheurs ont-il encore recours, aujourd'hui, à la notion de représentation dans leur pratique expérimentale ?Les contributions de différents experts en sciences cognitives dressent ici un état des lieux détaillé du concept de représentation. | Note de contenu : | POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
PARTIE 1: INTRODUCTION ET DEFINITION
------------------------------------
Chap 1: Les représentations: un enjeu pour les sciences cognitives
-------------------------------------------------------------------
1. A l'origine du débat: les relations esprit-cerveau
1.1. La psychologie, science du mental ?
1.2. Monismes et dualismes
2. Une science de l'esprit est-elle possible ?
3. L'esprit humain: une machine à produire du symbole ?
3.1. Le cognitivisme princeps
3.2. La question épineuse des formats de représentation
4. De la représentation comme enjeu à la représentation comme problème
4.1. Symbolisme versus connexionnisme
5. (Ré)introduire le corps dans l'analyse de la cognition
6. En guise de conclusion
PARTIE 2: DIVERSES UTILISATIONS DU CONCEPT DE REPRESENTATION DANS L'ETUDE DES PROCESSUS COGNITIFS:
ILLUSTRATIONS EXPERIMENTALES ET REFLEXIONS
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 2.1: La place des représentations dans l'étude du langage
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
Chap 2: De l'usage du concept de représentation pour désigner le produit de la cognition
----------------------------------------------------------------------------------------
1. La représentation: un réseau d'unités interconnectées
1.1. Vers une définition de la représentation en tant qu'entité cognitive
1.2. Les opérations cognitives impliquées dans la formation et la manipulation des représentations
2. La représentation: un objet d'étude
Chap 3: Développement de la reconnaissance des mots écrits et représentations mentales: l'approche de la
psycholinguistique cognitive
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Le développement de la reconnaissance des mots écrits
2. Le lexique mental et les représentations associées
2.1. Les représentations phononlogiques
2.2. Les représentations orthographiques
2.3. Les représentations morphologiques
3. Influence des représentations phonologiques et orthographiques
4. Format de stockage des représentations articulatoires
Partie 2.2: La place des représentations dans l'étude de la perception et de la mémoire
---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
Chap 4: L'utilisation des représentations dans l'étude des relations spatiales visuelles: naissance d'ambigüité
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'utilisation des représentations est-elle efficace ?
2. Une étude de cas: le traitement des relations spatiales
3. L'usage des représentations: un état des lieux
4. Représentation: un concept ambigu
5. Une représentation: à quoi ça sert ? Représentation, un concept putatif
6. L'usage du concept de représentation: conseils
Chap 5: Le concept de représentation mnésique contraint la relation entre perception et mémoire. L'exemple de la sélection
attentionnelle
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Recourir ou non au concept de la représentation mnésique: conséquence sur la dynamique perceptivo-mnésique
2. Modèle faisant appel au concept de représentation
3. Modèle ne faisant pas appel au concept de représentation
4. Limite des modèles représentationnalistes: l'influence de la familiarité sur la sélection attentionnelle
Partie 2.3: La place des représentations dans l'apprentissage, système de récompense et émotion
-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Chap 6: Représentations en intelligence artificielle: un point de vue évolutionniste
------------------------------------------------------------------------------------
1. Un point de vue historique
2. Un point de vue évolutionniste
Chap 7: Chocolat, sexe et argent: comment le cerveau représente-t-il les récompenses ?
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Définition autour de la notion de récompense
3. Quel codage cérébral pour quelles propriétés des récompenses ?
3.1. Nature des récompenses
3.2. Propriétés statistiques et prédiction
3.3. Valence et magnitude
3.4. Evaluation subjective et affective des récompenses
3.5. En bref....
4. La récompense est-elle représentée ?
Chap 8: Juger un oblet comme agréable ou désagréable: théories représentationnelles versus théories de l'auto-organisation
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Jugement affectif et théories représentationnelles
3. Jugement émotionnel et théories de l'auto-organisation
Partie 2.4: La place des représentations dans l'étude de l'action
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Chap 9: Dimension motrice de l'espace et de la perception visuelle
------------------------------------------------------------------
1. Vers une conception motrice de l'espace
1.1. Perception de l'espace des objets
1.2. Amorçage visuomoteur
1.3. Amorçage motorovisuel
2. Liens entre perception visuelle et motricité manuelle: degré d'habileté motrice et coordination sensorimotrice
2.1. Influence de la motricité manuelle lors d'un jugement perceptif
2.2. Coordination sensorimotrice et orientation attentionnelle
Chap 10: Sans représentation, pas d'optimisation de l'action
------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. L'émergence de la représentation dans la compréhension des sytèmes sensorimoteurs
2.1. Du concept d'encodage simple aux modèles internes
2.2. Une représentation dynamique de l'acte moteur
2.3. En bref....
3. Importance des représentations de l'action et contexte sensorimoteur
PARTIE 3: PERSPECTIVES EPISTEMOLOGIQUES
---------------------------------------
Chap 11: A quoi bon les représentations chez l'animal ?
-------------------------------------------------------
1. Arrière-plan historique et philosophique
2. Des représentations à la cognition prototypique
3. Des représentations propres à l'écologie de l'espèce
Chap 12: Nature de la représentation: perspective évolutive
-----------------------------------------------------------
1. La relation entre les notions de représentation et d'adaptation
2. Quelles sont les créatures vivantes qui entretiennent des représentations ?
Peut-on expliquer l'existence de représentations en termes d'adaptation ?
3. Représentations chez les créatures darwiniennes et adaptations biologiques
4. Représentations chez les créatures grégoriennes et adaptations biologiques
Chap 13: Les représentations sont-elles des "mensonges pour chercheurs" ?
-------------------------------------------------------------------------
1. Le piège de la réification
2. Comment étudier un processus sans interagir avec lui ?
3. Les comportements gouvernés par des règles
4. Expliquer ou décrire ?
5. Le retour du behaviorisme ? La théorie des cadres relationnels
Chap 14: La question de l' éliminativisme représentationnel
----------------------------------------------------------
1. Deux conditions à la résolution du problème de l'éliminativisme représentationnel
2. Une définition de l'éliminativisme représentationnel
3. Critique d'une définition alternative de l'éliminativisme représentationnel
Chap 15: Enaction, pragmatisme et minimalisme représentationnel
---------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La posture énactive et la question de la représentation
2.1. La représentation mentale, une mauvaise image de la cognition ?
2.2. Les illusions de la représentation
3. L'inutilité de la représentation
4. La posture pragmatique: représentation, contenu et pratiques institutionnelles
5. Conclusion: la possibilité du minimalisme représentationnel
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ? / sous la direction de Nadège Bault, Valérian Chambon, Norbert Maïonchi-Pino, François-Xavier Pénicaud, Benjamin Putois, Jean-Michel Roy [Livres, articles, périodiques] / PEUT... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2011 . - 247 p. + Bibliographie.- Index des auteurs.- Index des notions. - ( (Neurosciences et cognition)) . ISBN : 978-2-8041-6387-7 Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-COGNITIVE SCIENCES-COGNITIVES REPRESENTATION-MENTALE CONCEPT LECTUREMEMOIRE | Résumé : | La naissance des sciences cognitives est étroitement liée à la réhabilitation du concept de représentation contre le behaviorisme à la fin des années 1950.L'engagement intial des sciences cognitives en faveur de ce concept a été puissamment remis en cause ces dernières années. Pourquoi ? Le chercheurs ont-il encore recours, aujourd'hui, à la notion de représentation dans leur pratique expérimentale ?Les contributions de différents experts en sciences cognitives dressent ici un état des lieux détaillé du concept de représentation. | Note de contenu : | POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
PARTIE 1: INTRODUCTION ET DEFINITION
------------------------------------
Chap 1: Les représentations: un enjeu pour les sciences cognitives
-------------------------------------------------------------------
1. A l'origine du débat: les relations esprit-cerveau
1.1. La psychologie, science du mental ?
1.2. Monismes et dualismes
2. Une science de l'esprit est-elle possible ?
3. L'esprit humain: une machine à produire du symbole ?
3.1. Le cognitivisme princeps
3.2. La question épineuse des formats de représentation
4. De la représentation comme enjeu à la représentation comme problème
4.1. Symbolisme versus connexionnisme
5. (Ré)introduire le corps dans l'analyse de la cognition
6. En guise de conclusion
PARTIE 2: DIVERSES UTILISATIONS DU CONCEPT DE REPRESENTATION DANS L'ETUDE DES PROCESSUS COGNITIFS:
ILLUSTRATIONS EXPERIMENTALES ET REFLEXIONS
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 2.1: La place des représentations dans l'étude du langage
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
Chap 2: De l'usage du concept de représentation pour désigner le produit de la cognition
----------------------------------------------------------------------------------------
1. La représentation: un réseau d'unités interconnectées
1.1. Vers une définition de la représentation en tant qu'entité cognitive
1.2. Les opérations cognitives impliquées dans la formation et la manipulation des représentations
2. La représentation: un objet d'étude
Chap 3: Développement de la reconnaissance des mots écrits et représentations mentales: l'approche de la
psycholinguistique cognitive
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Le développement de la reconnaissance des mots écrits
2. Le lexique mental et les représentations associées
2.1. Les représentations phononlogiques
2.2. Les représentations orthographiques
2.3. Les représentations morphologiques
3. Influence des représentations phonologiques et orthographiques
4. Format de stockage des représentations articulatoires
Partie 2.2: La place des représentations dans l'étude de la perception et de la mémoire
---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
Chap 4: L'utilisation des représentations dans l'étude des relations spatiales visuelles: naissance d'ambigüité
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'utilisation des représentations est-elle efficace ?
2. Une étude de cas: le traitement des relations spatiales
3. L'usage des représentations: un état des lieux
4. Représentation: un concept ambigu
5. Une représentation: à quoi ça sert ? Représentation, un concept putatif
6. L'usage du concept de représentation: conseils
Chap 5: Le concept de représentation mnésique contraint la relation entre perception et mémoire. L'exemple de la sélection
attentionnelle
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Recourir ou non au concept de la représentation mnésique: conséquence sur la dynamique perceptivo-mnésique
2. Modèle faisant appel au concept de représentation
3. Modèle ne faisant pas appel au concept de représentation
4. Limite des modèles représentationnalistes: l'influence de la familiarité sur la sélection attentionnelle
Partie 2.3: La place des représentations dans l'apprentissage, système de récompense et émotion
-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Chap 6: Représentations en intelligence artificielle: un point de vue évolutionniste
------------------------------------------------------------------------------------
1. Un point de vue historique
2. Un point de vue évolutionniste
Chap 7: Chocolat, sexe et argent: comment le cerveau représente-t-il les récompenses ?
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Définition autour de la notion de récompense
3. Quel codage cérébral pour quelles propriétés des récompenses ?
3.1. Nature des récompenses
3.2. Propriétés statistiques et prédiction
3.3. Valence et magnitude
3.4. Evaluation subjective et affective des récompenses
3.5. En bref....
4. La récompense est-elle représentée ?
Chap 8: Juger un oblet comme agréable ou désagréable: théories représentationnelles versus théories de l'auto-organisation
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Jugement affectif et théories représentationnelles
3. Jugement émotionnel et théories de l'auto-organisation
Partie 2.4: La place des représentations dans l'étude de l'action
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Chap 9: Dimension motrice de l'espace et de la perception visuelle
------------------------------------------------------------------
1. Vers une conception motrice de l'espace
1.1. Perception de l'espace des objets
1.2. Amorçage visuomoteur
1.3. Amorçage motorovisuel
2. Liens entre perception visuelle et motricité manuelle: degré d'habileté motrice et coordination sensorimotrice
2.1. Influence de la motricité manuelle lors d'un jugement perceptif
2.2. Coordination sensorimotrice et orientation attentionnelle
Chap 10: Sans représentation, pas d'optimisation de l'action
------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. L'émergence de la représentation dans la compréhension des sytèmes sensorimoteurs
2.1. Du concept d'encodage simple aux modèles internes
2.2. Une représentation dynamique de l'acte moteur
2.3. En bref....
3. Importance des représentations de l'action et contexte sensorimoteur
PARTIE 3: PERSPECTIVES EPISTEMOLOGIQUES
---------------------------------------
Chap 11: A quoi bon les représentations chez l'animal ?
-------------------------------------------------------
1. Arrière-plan historique et philosophique
2. Des représentations à la cognition prototypique
3. Des représentations propres à l'écologie de l'espèce
Chap 12: Nature de la représentation: perspective évolutive
-----------------------------------------------------------
1. La relation entre les notions de représentation et d'adaptation
2. Quelles sont les créatures vivantes qui entretiennent des représentations ?
Peut-on expliquer l'existence de représentations en termes d'adaptation ?
3. Représentations chez les créatures darwiniennes et adaptations biologiques
4. Représentations chez les créatures grégoriennes et adaptations biologiques
Chap 13: Les représentations sont-elles des "mensonges pour chercheurs" ?
-------------------------------------------------------------------------
1. Le piège de la réification
2. Comment étudier un processus sans interagir avec lui ?
3. Les comportements gouvernés par des règles
4. Expliquer ou décrire ?
5. Le retour du behaviorisme ? La théorie des cadres relationnels
Chap 14: La question de l' éliminativisme représentationnel
----------------------------------------------------------
1. Deux conditions à la résolution du problème de l'éliminativisme représentationnel
2. Une définition de l'éliminativisme représentationnel
3. Critique d'une définition alternative de l'éliminativisme représentationnel
Chap 15: Enaction, pragmatisme et minimalisme représentationnel
---------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La posture énactive et la question de la représentation
2.1. La représentation mentale, une mauvaise image de la cognition ?
2.2. Les illusions de la représentation
3. L'inutilité de la représentation
4. La posture pragmatique: représentation, contenu et pratiques institutionnelles
5. Conclusion: la possibilité du minimalisme représentationnel
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |