Titre : | Maths à grands pas : pour les GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Thomas (1955-....), Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3940-6 | Prix : | 38,10 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 165 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement primaire | Index. décimale : | 372.709 44 | Résumé : | 33 situations mathématiques originales, faciles à mettre en œuvre avec du matériel simple. Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos,accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions, recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces écrites. 8 calculines (comptines pour calculer)sont aussi proposées support de consolidation des apprentissages numériques. Les ressources numériques contiennent le matériel à imprimer organisé par situation (cartes à points, étiquettes-nombres,livres des dés, tableaux à double entrée...) et par calculine (version chantée et instrumentale). (4eme de couverture) | Note de contenu : | • Classement des situations selon les tâches des élèves
et les attendus des programmes .............................................................................................4
• Présentation de l’ouvrage...........................................................................................................8
• Éclairages didactiques et justification des choix............................................................16
DOMAINE NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 24
1. Rouges et bleues....................................................................................................................24
2. La carte retournée (1)...........................................................................................................28
3. Combien sommes-nous ? .................................................................................................. 32
4. Le rangement rapide........................................................................................................... 36
5. La chanson des nombres ...................................................................................................40
6. La carte retournée (2)...........................................................................................................43
7. L’escargot caché .................................................................................................................... 46
8. Les paniers................................................................................................................................49
9. Le bon numéro ...................................................................................................................... 53
10. La bataille d’aimants (1)...................................................................................................... 56
11. Le gobelet................................................................................................................................ 60
12. Les tours dessinées (1)........................................................................................................ 63
13. Le message.............................................................................................................................. 67
14. Le 1 rouge.................................................................................................................................70
15. La course à 10..........................................................................................................................74
16. Les tours dessinées (2).........................................................................................................78
17. La bataille d’aimants (2).......................................................................................................82
Calculines chantées ................................................................................................................ 86
DOMAINE NON NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 96
1. Le tableau.................................................................................................................................96
2. Dessiner un triangle...........................................................................................................100
3. Les papiers pliés..................................................................................................................104
4. Le plus grand train..............................................................................................................108
5. Le musée des solides.........................................................................................................113
6. La main droite du copain.................................................................................................118
7. La chasse aux triangles.....................................................................................................121
8. Les carrés ratés.....................................................................................................................125
9. Les nœuds.............................................................................................................................129
10. Les dessins cachés..............................................................................................................134
11. Le musée des formes plates............................................................................................138
12. La même forme ...................................................................................................................142
13. Le rangement par poids...................................................................................................147
14. Les constructions................................................................................................................151
15. Les deux feuilles..................................................................................................................156
16. Les machines........................................................................................................................160
• Bibliographie ............................................................................................................................. 165
• Présentation et utilisation du CD-Rom ................................................................. 166-167 |
Maths à grands pas : pour les GS [Livres, articles, périodiques] / Yves Thomas (1955-....), Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7256-3940-6 : 38,10 EUR Bibliogr. p. 165 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement primaire | Index. décimale : | 372.709 44 | Résumé : | 33 situations mathématiques originales, faciles à mettre en œuvre avec du matériel simple. Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos,accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions, recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces écrites. 8 calculines (comptines pour calculer)sont aussi proposées support de consolidation des apprentissages numériques. Les ressources numériques contiennent le matériel à imprimer organisé par situation (cartes à points, étiquettes-nombres,livres des dés, tableaux à double entrée...) et par calculine (version chantée et instrumentale). (4eme de couverture) | Note de contenu : | • Classement des situations selon les tâches des élèves
et les attendus des programmes .............................................................................................4
• Présentation de l’ouvrage...........................................................................................................8
• Éclairages didactiques et justification des choix............................................................16
DOMAINE NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 24
1. Rouges et bleues....................................................................................................................24
2. La carte retournée (1)...........................................................................................................28
3. Combien sommes-nous ? .................................................................................................. 32
4. Le rangement rapide........................................................................................................... 36
5. La chanson des nombres ...................................................................................................40
6. La carte retournée (2)...........................................................................................................43
7. L’escargot caché .................................................................................................................... 46
8. Les paniers................................................................................................................................49
9. Le bon numéro ...................................................................................................................... 53
10. La bataille d’aimants (1)...................................................................................................... 56
11. Le gobelet................................................................................................................................ 60
12. Les tours dessinées (1)........................................................................................................ 63
13. Le message.............................................................................................................................. 67
14. Le 1 rouge.................................................................................................................................70
15. La course à 10..........................................................................................................................74
16. Les tours dessinées (2).........................................................................................................78
17. La bataille d’aimants (2).......................................................................................................82
Calculines chantées ................................................................................................................ 86
DOMAINE NON NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 96
1. Le tableau.................................................................................................................................96
2. Dessiner un triangle...........................................................................................................100
3. Les papiers pliés..................................................................................................................104
4. Le plus grand train..............................................................................................................108
5. Le musée des solides.........................................................................................................113
6. La main droite du copain.................................................................................................118
7. La chasse aux triangles.....................................................................................................121
8. Les carrés ratés.....................................................................................................................125
9. Les nœuds.............................................................................................................................129
10. Les dessins cachés..............................................................................................................134
11. Le musée des formes plates............................................................................................138
12. La même forme ...................................................................................................................142
13. Le rangement par poids...................................................................................................147
14. Les constructions................................................................................................................151
15. Les deux feuilles..................................................................................................................156
16. Les machines........................................................................................................................160
• Bibliographie ............................................................................................................................. 165
• Présentation et utilisation du CD-Rom ................................................................. 166-167 |
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